Thappu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Parai
Image illustrative de l’article Thappu

Classification Tambour sur cadre
Famille Membranophone

Le 'Thappu'(tamoul : தப்பு), ou Parai (tamoul : பறை) est l’un des plus vieux tambours utilisés, en particulier dans le Tamil Nadu (tamoul : தமிழ் நாடு un État d'Inde du Sud, ainsi que dans le nord et l’est de la république démocratique socialiste du Sri Lanka, en cingalais Sri Lankā, Śri Lanka. L'instrument est considéré comme l'un des symboles de la culture tamoule, il désignait à son origine, principalement durant le règne Nayakkar du Sri Vijaya Rajasinha, un système de communication entre les tribus pour les avertir des dangers.

Facture[modifier | modifier le code]

Parai est constitué d'un cylindre en bois de neem, d'un diamètre de 35 cm, l'une des extrémités est fermée par une membrane taillée dans une peau de vache, et l'autre extrémité est laissée ouverte. La coque est composée, par trois pièces de bois en forme d'arc, maintenues solidairement avec trois plaques de métal.

Jeu[modifier | modifier le code]

Dans le Kurunthokai tamoul : குறுந்தொகை, un ouvrage de poésie tamoule classique, il est mentionné que le parai était utilisé lors des cérémonies du mariage, lors des funérailles, ainsi que dans les fêtes religieuses pour invoquer les divinités dans les temples de Madras, dédié au dieu Shiva[1]. Globalement le parai a été utilisé dans la danse, et au cours des événements sportifs. Un type de parai appelé Ari parai était utilisé au moment des récoltes pour faire fuir les oiseaux des champs[2]. Il existe un parai appelé Perum parai qui se rencontre uniquement dans la région de Kongu Nadu au Tamil Nadu[3].

Le parai se joue avec deux baguettes, une longue et mince bâton de bambou plat de 28 cm appelé « Sindu ou Sundu Kuchi » et un bâton court, épais appelé « Adi Kucchi » qui peut être fabriqué en bois, il mesure 18 cm. L’un plus gros Sundu Kuchi (tamoul : சுண் குச்ச ) posé sur la partie supérieure du cadre, l'autre plus mince "Adi Kuchi" (tamoul : குச்சி) qui est tenu sans serrer entre le pouce et trois autres doigts[4].

Instruments semblables[modifier | modifier le code]

Le nom de tambourin peut être donné à des instruments de musique semblables, comme :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]