Thanos (Marvel Comics)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Thanos (Marvel))
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Thanos.

Thanos
Statuette de Thanos brandissant le Gant de l'infini.
Statuette de Thanos brandissant le Gant de l'infini.

Alias Le Titan Fou (The Mad Titan), Le Maître, Thanos Rex, Le Seigneur, L'Autre
Naissance Titan (système saturnien)
Sexe Masculin
Espèce Éternel
Yeux Rouges (sans pupilles)[1]
Activité Conquérant, nihiliste, adorateur de la Mort, chercheur, explorateur[1]
Caractéristique Peau gris-pourpre et d'une texture semblable à la roche[1]
Pouvoirs spéciaux
Adresse Au départ sur Titan, par la suite dans son vaisseau Sanctuaire II[1]
Taille 2,01 m[2]
Équipement Le Gant de l'Infini, son fauteuil techno-mystique et le vaisseau Sanctuaire II.
Famille (voir section)
Affiliation Ancien chef d'un culte de pirates adorateurs de la Mort, ancien employeur du Contrôleur, du Super-Skrull, des Blood Brothers, ex-membre de l'Infinity Watch[1]
Ennemi de Adam Warlock, Captain Marvel, Iron Man, Star-Lord, Les Vengeurs, Les Gardiens de la Galaxie

Créé par Jim Starlin
Interprété par Josh Brolin (Les Gardiens de la Galaxie, Avengers : L'Ère d'Ultron, Avengers: Infinity War)
Films Avengers
Les Gardiens de la Galaxie
L'Ère d'Ultron
Infinity War
Avengers 4
Première apparition (en) Iron Man #55 (février 1973)

(fr) Strange no 51 (mars 1974)[1]

Éditeurs Marvel Comics

Thanos est un super-vilain évoluant dans l'univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics. Créé par le scénariste et dessinateur Jim Starlin, le personnage de fiction apparaît pour la première fois dans le comic book Iron Man vol. 1 #55 en février 1973. La même année, le personnage est développé dans Captain Marvel vol. 1.

Thanos est un Titan, une branche de la race des Éternels qui quittèrent la Terre il y a plusieurs siècles pour Titan, la lune de Saturne.

Surnommé « le Titan Fou » (The Mad Titan), Thanos est aussi le nom d'une série de comics mettant en scène le personnage éponyme.

Création du personnage[modifier | modifier le code]

Le scénariste et dessinateur Jim Starlin, puise son inspiration pour les caractères des personnages de Thanos et de son frère Éros, dans la mythologie grecque avec le dieu de la mort Thanatos et celui de l'amour Éros.

En 1973, lorsqu'il doit créer Thanos, Starlin s'inspire visuellement de Metron un des personnages des New Gods créés par Jack Kirby pour DC Comics. Metron est analytique et amoral et il se déplace dans un fauteuil équipé de haute-technologie. Roy Thomas, le responsable éditorial d'Iron Man, lui demande de s'inspirer de Darkseid, qui est plus impressionnant et connu. Starlin accepte la critique et revoit son personnage pour lui donner une stature plus imposante. Dans la première case où il apparaît, la seule trace de cette première version est le fauteuil high-tech dans lequel Thanos est assis[3].

« Kirby avait fait les New Gods que j'ai trouvé formidables. Il était chez DC Comics à l'époque. J'ai eu des idées qui ont été influencées par son travail. Vous devez penser que Thanos a été inspiré par Darkseid, mais ce n'était pas le cas quand j'ai commencé. Dans mes premiers dessins de Thanos, s'il ressemblait à un personnage, c'était Metron. J'avais tous ces différents dieux et ces choses que je voulais faire, qui sont devenus Thanos et les Titans. Roy a jeté un regard sur le mec dans la chaise ressemblant à celle de Metron et a dit: “Musclez le ! Si vous allez voler l'un des New Gods, au moins prenez Darkseid, celui qui est vraiment bon !”[n 1]. »

— Jim Starlin, dans Comic Book Legends Revealed #266, 24 juin 2010[4].

Biographie du personnage[modifier | modifier le code]

Débuts[modifier | modifier le code]

Thanos est un Titan, une branche de la race des Éternels (race créée par les Célestes)[1] qui quittèrent la Terre il y a plusieurs siècles pour Titan, la lune de Saturne, et qui donna à leur peuple leur nom. Il est le fils du mentor Alars et de Sui-san. Contrairement à son frère Éros, Thanos naît avec un physique ingrat : une peau gris-pourpre et d'une texture semblable à la roche[1] et un corps massif. Il passe auprès des autres Titans pour anormal, porteur du mal génétique dit « syndrome du déviant » et incapable de succéder à son père à la tête du peuple. Ce rôle est octroyé à son frère Éros.

Rejeté par les siens[1], il trouve une compagne dans un temple souterrain oublié : Dame Mort, qui fut son seul amour et sa seule consolation durant toute son adolescence. Instruit par elle, il acquiert un pouvoir surpassant celui de tous les autres Titans. L’âge venant, il commence à se révolter contre son père, et leurs disputes dégénérèrent en hostilité. À la suite d'une expérience de Thanos, ayant coûté la vie à plusieurs de ses sujets, il est banni de Titan.

De son aveu même, quelque chose en lui se brisa pendant ces siècles d’exil. Le cœur débordant de haine, il retourne sur Titan et lance une attaque nucléaire sur son propre monde, tuant des milliers de personnes, y compris sa mère, la seule personne qu’il aurait peut-être voulu épargner. Son père et son frère étant dans l’espace lors de l’attaque, ceux-ci échappèrent au massacre. Avec l'aide des Vengeurs, Mentor put repousser Thanos, puis s'attela à reconstruire son monde.

Ennemi et garant de l'Univers[modifier | modifier le code]

La suite de la vie de Thanos ne fut plus que combats, intrigues et quêtes des instruments du pouvoir ultime : il s'empare successivement du cube cosmique et des six gemmes de l'infini. À cette époque, Thanos ignorait que les gemmes offraient à son détenteur le pouvoir ultime. Au cours de sa deuxième défaite, il meurt en étant transformé en statue de pierre par Adam Warlock.

Des années plus tard, La Mort le ramène à la vie afin qu'il élimine la moitié des peuples de l'univers. Ayant eu connaissance des véritables pouvoirs des joyaux, il les arrache à leurs propriétaires respectifs : l'Intermédiaire et cinq Doyens de l'Univers dont le Champion (en), le Jardinier, le Coureur, le Collectionneur et le Grand Maître, et devient ainsi la plus puissante des entités cosmiques de cet univers. Toutefois, bien qu'il ait eu à chaque fois l'occasion d'en décider autrement, Thanos fournissait à ses adversaires les instruments de sa défaite.

Il combat aussi en plusieurs occasions pour le bien : deux fois contre le Mage et une fois contre la Déesse, deux entités représentant respectivement le mal et le bien de l'être nommé Adam Warlock. Comprenant que jamais la Mort ne le traiterait en égal, il se sépare d’elle et décide de mener une existence de paix.

Récemment, il dut affronter des clones de lui-même qui s'étaient échappés de l'une de ses bases, notamment un clone modifié avec l'ADN de Galactus et deux fois plus puissant que le Dévoreur de mondes original.

Lors de Marvel: The End (en), Thanos découvre un jour au cœur de l’univers une source d'énergie infinie qui fait de lui l’être suprême de sa réalité. Cependant, il se rend compte que la trame de l'univers est altérée et qu’il risque de disparaître. Tandis qu'il tente de régler le problème, toutes les puissances de l'univers, ainsi que tous les héros, l'attaquent pour le destituer de son rôle d'être suprême. Cependant, le pouvoir fait cette fois partie de son être et ne peut lui être retiré. Voyant qu'aucun des protagonistes ne veut entendre quoi que ce soit sur la destruction imminente de leur univers, le Titan Fou s'énerve et les fait disparaître en absorbant tous les ennemis qui l'entourent, puis tout l'univers. Pour rendre l'univers à l’existence, il renonce à son pouvoir (manipulé discrètement par une entité cosmique supérieure[5]).

Thanos décide d’apaiser le feu qui le consume et de se racheter de ses fautes passées, et entreprend un nouveau voyage à travers l’univers.

Annihilation[modifier | modifier le code]

Lors du crossover Annihilation (en), la quête de rédemption de Thanos le pousse tout d'abord à essayer de racheter le mal fait contre les colonisateurs Rigelliens en tentant d'empêcher Galactus de dévorer une de leurs colonies. Sa recherche de salut le conduit finalement aux limites de l'univers, à la prison de Kyln dans laquelle il reçoit enfin ce qu'il cherche : Dame Mort lui adresse enfin la parole. À présent, accompagné d'une espèce de petite fée nommée Skreet et du Déchu — le premier héraut de Galactus, devenu son héraut personnel après un lavage de cerveau — il se met aux côtés de Dame Mort observe la vague de destruction engendrée par les flottes d'Annihilus à travers le cosmos.

Il se range aux côtés d'Annihilus et élabore un plan mettant en scène deux créatures célestes pour mettre Galactus hors d'état de nuire. Il construisit une machine dans le but d'utiliser la capacité d'un Galactus captif à absorber l'énergie des mondes et son pouvoir cosmique, ainsi que celui du Surfer d'argent, pour fabriquer une arme. Après avoir enlevé Dragon-lune et utilisé ses pouvoirs mentaux, il apprend qu'Annihilus ne vise pas à contrôler l'univers, mais à le détruire.

Il avoue alors à Dragon-lune avoir suivi Annihilus uniquement par curiosité, pour voir comment tout cela allait tourner. Il décide finalement de libérer Galactus pour combattre Annihilus, mais Drax Le Destructeur surgit dans le vaisseau d'Annihilus. Il s'attaque à Thanos, qui élève un champ de force pour pouvoir libérer Galactus sans subir les assauts de Drax. Puis, avant d'avoir pu libérer le Dévoreur de monde, Thanos voit la Mort lui sourire, et contemple le bras de Drax traversant son corps, tenant dans sa main le cœur du Titan Fou, Drax accomplissant ainsi sa programmation.

Renaissance[modifier | modifier le code]

Le corps de Thanos est secrètement récupéré par Adam Warlock, qui voit en lui une sorte d'équilibre à son mauvais côté, le Mage, et l'enferme dans un cocon. Celui-ci est retrouvé plus tard par une secte spatiale, l'Église Universelle de la Vérité, et amené sur leur monde saint, Sacrosanct, les sectaires pensant qu'il s'agit de leur messie.

Plus tard, Phyla-Vell, influencée par Maelstrom libère le monstre, et le Titan, réduit à l'état d'une bête inconsciente, décime les habitants de la planète. C'est finalement Star-Lord qui l'arrête avec un résidu de cube cosmique.

L'impératif Thanos[modifier | modifier le code]

Lors de The Thanos Imperative (en), Thanos, finalement capturé par les Gardiens de la Galaxie et maîtrisé, avoue qu'il ne souhaitait pas revenir à la vie, et aurait préféré être mort. Il s'allie néanmoins avec les Gardiens de la Galaxie pour lutter contre le Cancerverse (un univers où la Mort a été vaincue et peuplé d'êtres démoniaques qui voudraient envahir notre univers pour lui faire subir le même sort).

Les Gardiens et Thanos vont dans le Cancerverse, sur le site de la Necropsie (le lieu où la Mort a été vaincue dans cet univers), pour annuler le rituel (en effet, en tant qu'avatar de la Mort, lui seul le peut). Le plan réussit, la Mort est rétablie dans le Cancerverse. Thanos la supplie de lui ôter la vie : « J'ai tué un univers entier pour toi ! », mais il comprend que la Mort l'a ramené sous une forme immortelle. Le Titan Fou supplie alors la Mort de lui ôter la vie : « Je tuerai un autre Univers pour toi, puis un autre et encore un autre ».

Star-Lord et Nova comprennent alors le danger que représente Thanos et décident de se sacrifier en restant avec lui dans le Cancerverse jusqu'à ce que la barrière entre les univers soit définitivement fermée, pendant que les autres Gardiens rentrent dans notre univers.

Famille[modifier | modifier le code]

  • A'Lars (père)
  • Sui-San (mère, décédée)
  • Éros (frère)
  • Zuras (oncle paternel, décédé)
  • Cybèle (tante paternelle par alliance)
  • Théna (cousine paternelle)
  • Kronos (grand-père paternel, désincarné)
  • Deina (grand-mère paternelle)
  • Uranos (grand-oncle paternel, décédé)
  • Gamora (fille adoptive)
  • Thane (fils)
  • Terraxia (création et ex-compagne, décédée)
  • Pourriture (création commune de Thanos et de la Mort)
  • Nébula (sœur adoptive de Gamora)
  • Corvus Glaive (fils adoptif)
  • Proxima Midnight (fille adoptive)
  • Ebony Maw (fils adoptif)
  • Cull Obsidian/Black Dwarf (fils adoptif)
  • Supergiant (fille adoptive)

Personnage[modifier | modifier le code]

Apparence[modifier | modifier le code]

Thanos est un véritable colosse d’environ 2 mètres. Imposant de par sa stature, le personnage est facilement reconnaissable grâce à sa peau gris-pourpre[1], ses yeux rouges (sans pupilles)[1] illustrant toute sa haine et son avarice, ainsi que son armure dorée.

Personnalité[modifier | modifier le code]

Tout d’abord aveuglé par son amour pour la Mort, Thanos a passé une partie de sa vie à chercher le pouvoir ultime dans le but de devenir l’égal de sa bien-aimée, jonchant l’univers de millions de morts. Comprenant que jamais il n’aurait son amour, il cherche aujourd’hui à racheter ses crimes. D’un caractère instable (d’où son surnom de Titan Fou), Thanos reste imprévisible.

Pouvoirs, capacités et équipement[modifier | modifier le code]

Thanos est un mutant à la morphologie plus que massive (1,98 m pour un poids de 450 kg)[1]. Il est de loin le plus puissant des Éternels de Titan[1]. Il est notamment capable de synthétiser l’énergie cosmique dans un certain nombre d'effets (comme tous les Éternels de la Terre et Mentor, mais pas par ceux nés sur Titan)[1].

  • Thanos est doté d’une immense force physique. On ne connait pas clairement les limites de sa force, celle-ci n'ayant pas été mesurée avec précision[1]. Cependant, il a montré qu'il est capable de tenir tête simultanément à Thor et la Chose, et pendant une durée prolongée[1]. Il est donc probable qu'il possède une force de classe 100 à l'échelle Marvel, ce qui lui permet de soulever ou d'exercer une pression équivalente à 100 tonnes, voire plus[1].
  • Pouvant manipuler l’énergie cosmique à sa guise, il peut créer des boucliers de force et projeter de puissantes rafales d'énergie de ses yeux ou de ses mains. On l'a aussi vu manipuler la matière.
  • Il est quasiment invulnérable.
  • Son esprit est aussi invulnérable à toute forme d’attaque psychique. Il a également démontré des capacités télépathiques et télékinésiques.
  • Grâce à la science et à la sorcellerie, Thanos a accru ses pouvoirs.
  • La Mort, en lui refusant l'entrée dans son royaume, l’a rendu immortel.
  • Le plus meurtrier des pouvoirs de Thanos est son esprit, dédié à l'annihilation de toute vie. D’une intelligence surhumaine, il est craint du cosmos entier.
  • Thanos possède des ressources phénoménales et a accès à un vaste armement de pointe.

Autres dessinateurs[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Apparitions dans d'autres médias[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Films[modifier | modifier le code]

Interprété par Damion Poitier dans l'Univers cinématographique Marvel

Interprété par Josh Brolin dans l'Univers cinématographique Marvel

  • 2014 : Les Gardiens de la Galaxie réalisé par James Gunn – Thanos est à l'origine des événements ayant entraîné l'apparition des Pierres d'Infinité. Il ordonne au kree Ronan l'Accusateur de récupérer l'Orbe contenant la pierre du pouvoir.
  • 2015 : Avengers : L'Ère d'Ultron réalisé par Joss Whedon. (scène post-générique) – Suite aux échecs de Ronan avec l'Orbe, et de Loki qui devait récupérer le Tesseract renfermant la pierre de l'Espace, puis sa capture ayant laissé aux mains du SHIELD le Sceptre renfermant la pierre de l'Esprit, Thanos décide d'aller lui-même chercher les Pierres d'Infinité.
  • 2018 : Avengers: Infinity War réalisé par Anthony et Joe Russo – Thanos, accompagné de son Ordre Noir, parcourt l’univers en affrontant des membres des Avengers et des Gardiens de la Galaxie pour récupérer toutes les pierres d’infinité. Son but avoué est de supprimer la moitié des êtres vivants de l'univers pour rétablir un "équilibre". S'il réussit à collecter la totalité des gemmes, cela a un prix ; le Titan fou se voit notamment contraint de sacrifier sa fille adoptive Gamora pour obtenir la pierre de l'âme. Ce sacrifice révèle étonnamment qu'en dépit de son caractère impitoyable, Thanos lui vouait une profonde affection. Le film se termine sur sa victoire, malgré la mort : il active le gant de l'infini pour supprimer la moitié des habitants de l'univers, Avengers et Gardiens de la Galaxie pour moitié inclus. Ceci fait, il s'exile sur une planète et commence sa retraite, satisfait et le regard tourné vers l'horizon.

Télévision[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Kirby had done the New Gods, which I thought was terrific. He was over at DC at the time. I came up with some things that were inspired by that. You’d think that Thanos was inspired by Darkseid, but that was not the case when I showed up. In my first Thanos drawings, if he looked like anybody, it was Metron. I had all these different gods and things I wanted to do, which became Thanos and the Titans. Roy took one look at the guy in the Metron-like chair and said: “Beef him up! If you’re going to steal one of the New Gods, at least rip off Darkseid, the really good one!” »

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k, l, m, n, o, p et q « Encyclopédie - Thanos », marvel-world.com (consulté le 4 mai 2018).
  2. « Encyclopédie de Thanos », sur marvel.com (consulté le 28 décembre 2017)
  3. Thanos : Mort à l'arrivée, Comic Box #72 - septembre/octobre 2012.
  4. (en) Brian Cronin, « Comic Book Legends Revealed #266 », Comic Book Resources, (consulté le 10 septembre 2011)
  5. (en) Marvel: The End (en) #1-6 (2003), Marvel Comics.
  6. AlloCine, « Qui est Thanos, l'ennemi des Avengers joué par Josh Brolin ? », AlloCiné,‎ (lire en ligne)

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]