Thanos (Lanfeust)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Thanos.

Thanos le pirate est un des personnages clés des bandes dessinées Lanfeust de Troy et Lanfeust des Étoiles. Il est l'antagoniste majeur dans la première, et garde un rôle crucial dans la seconde, même s'il partage le rôle d'antagoniste cette fois avec Dheluu.

Biographie sommaire[modifier | modifier le code]

Lanfeust de Troy[modifier | modifier le code]

Thanos est un pirate, ancien érudit d'Eckmül. Il utilise aussi régulièrement l'identité du tyrannique baron Sixte Averroës dans les baronnies. Comme Lanfeust, il est en possession de tous les pouvoirs, lui donnant un accès illimité à la magie, lorsqu'il entre en contact avec des objets provenant du Magohamoth, comme de l'ivoire (ou de la respiration de cet animal légendaire).

Dans Lanfeust de Troy, il cherche à se procurer l'épée du chevalier Or-Azur, dont la garde est en ivoire de Magohamoth, afin d'obtenir le Pouvoir Absolu. Après une série d'échecs contre Lanfeust, Nicodèle, Hébus, C'ian et Cixi, il y parvient finalement et utilise ses pouvoirs pour prendre le contrôle d'Eckmül. Durant cette période, il y interdit l'usage de la magie pour tout autre que lui, emprisonnant tous les Sages, et Cixi devient sa maîtresse.

Cependant, une justicière masquée se faisant appeler "L'Ombre Ténébreuse" commence peu après à lutter contre lui, protégeant la population contre ses gardes et agressant ces derniers. Après qu'elle a fait s'échapper les Sages du palais, il s'avère qu'elle était en réalité Cixi, qui ne s'était jointe à lui que pour mieux l'espionner et lutter contre lui. Cette découverte le rend furieux.

Peu après, Lanfeust, désormais doté du pouvoir absolu sans avoir besoin de l'épée, revient et l'affronte dans un duel titanesque. Bien que tous deux soient de force égale, Thanos est finalement renversé grâce à l'aide de Nicolède, Hébus et Cixi. Il est ensuite emprisonné dans une cellule magique, l'empêchant d'accéder à tout champ de magie environnant, et le laissant donc impuissant.

Lanfeust des étoiles[modifier | modifier le code]

Plus tard (dans le tome 1 de Lanfeust des Étoiles), des serviteurs de Dheluu, dirigés par Glace, viennent sur Troy pour le récupérer avec Lanfeust au sujet d'une expérience. Malgré la réticence au départ des habitants de Troy, ils parviennent à les convaincre.

Thanos est donc emmené dans l'espace avec Lanfeust, Glace, Hébus (que l'on n'a pas osé empêcher de venir), Cixi (qui est montée clandestinement). Il finit par obtenir le pouvoir absolu, et il n'est plus alors limité par l'obligatoire proximité d'un sage relayant la magie. Cependant, Lanfeust modifie son cerveau de manière à avoir toujours l'avantage de la rapidité devant Thanos, afin d'éviter les traîtrises de l'ancien pirate. En voulant se débarrasser de Lanfeust alors que celui-ci usait de son pouvoir, il perd un œil par le renvoi de son acte par le héros.

Dans le tome 2, Dheluu décide de soigner son handicap en lui donnant un œil bionique. Devenu le chien de traque de Dheluu, il pourchasse Lanfeust, accompagné par Glace. Ils parviennent dans Les Buveurs de Mondes à capturer Hébus, que Thanos enchante pour leur compte. Glace prend cependant, par méfiance vis-à-vis du pirate, la précaution de se rendre seule maîtresse du Troll.

Thanos perd plus tard son œil bionique, qui se révèle être en réalité un morceau de Pathacelle que Dheluu utilisait pour le surveiller. Suite à un échec contre Lanfeust, il est défiguré et privé de ses pouvoirs. Il retourne alors auprès de Dheluu dans Le Sang des Comètes, et lui réclame récompense. Pour toute réponse, Dheluu, le "mange", enfermant en lui l'âme du pirate. Cela s'avère cependant une erreur, car Thanos trouve dans le corps une source de magie, qui lui redonne le Pouvoir Absolu. Il élimine alors Dheluu et peut donc entièrement contrôler son corps, ainsi que ses pouvoirs de métamorphose.

Usant du corps, Thanos se fait passer pour Dheluu, et, afin de pouvoir aborder son apparence originelle, fait croire à une chirurgie esthétique aux sujets. Son règne est toutefois de courte durée : après l'avoir découvert, Lanfeust réussit à le contaminer avec la bactérie Gawlax, ce qui le force à quitter le corps de pathacelse pour fusionner avec son vaisseau spatial, l'Al-blattor, qui est en partie un être vivant.

Devenu l'Al-battor, Thanos enclenche une évolution progressive, espérant atteindre le niveau final pour devenir immortel. En tentant de l'arrêter, Lanfeust enclenche accidentellement l'accélération du processus. Thanos passe donc à la forme finale, pour devenir... une minuscule larve correspondant à la forme embryonnaire, l'"immortalité" de la créature étant en fait un retour au stade départ pour renouveler le cycle en permanence. La larve est attrapée par un Hébus hilare, avant d'être écrasée avec dégoût par Lanfeust.

Personnalité[modifier | modifier le code]

Thanos est un véritable concentré de méchanceté : il est cruel, opportuniste, égoïste et assoiffé de pouvoir. Contrairement à Lanfeust, qui se montre naïf au début de la série, il est rusé, cynique et calculateur. Il montre aussi une arrogance évidente, notamment lorsqu'il injurie Lanfeust en le traitant de "bouseux", et, plus tard, de "cloporte". Il tue de sang-froid même les innocents, parfois pour le plaisir.

Dans la série, on ne lui connait aucun ami, seul son bras droit, Murne, semble relativement compter pour lui. Il semble même un peu attristé lorsque celui-ci meurt sous ses yeux. Bien qu'il ait une liaison avec l'Agent Glace dans la série Lanfeust des Etoiles, il sera à l'origine de la mort de celle-ci.

Pouvoir[modifier | modifier le code]

Pouvoir magique[modifier | modifier le code]

Comme beaucoup d'habitants d'Eckmül, Thanos possède à l'origine un unique pouvoir magique : se téléporter dans n'importe quel endroit qu'il a déjà visité, mais il doit dans ce cas abandonner tout ce qu'il porte sur lui, y compris ses vêtements. Comme Lanfeust, il devient omnipotent lorsqu'il est en contact avec l'ivoire du Magohamoth.

Il obtient dans Lanfeust des Etoiles le pouvoir absolu, devenant ainsi omnipotent et indépendant comme Lanfeust.

En outre, la formation de sage suivie dans le passé par Thanos lui a conféré quelques capacités de sage, comme enchanter un troll, bien qu'il ne puisse pas générer un champ de magie.

Origine du pouvoir absolu[modifier | modifier le code]

Dans le tome 7 les Dolphantes expliquent à Lanfeust comment ils l'ont crée pour refermer la boucle temporelle : en incorporant dans les ascendants de Lanfeust des gênes de Magohamoth, ils l'ont rendu plus réceptif à la magie. Le grand-père de Lanfeust ayant eu une relation extra-conjugale, non anticipée par les Dolphantes, avec une noble des Baronnies, il est aussi le grand-père de Thanos. Lanfeust est donc le cousin de Thanos. Ce dernier n'étant pas issu de la grand-mère de Lanfeust, il ne profite pas des gênes implantés en elle, ce qui explique qu'il n'ait pas les mèches noires et que sa puissance reste toujours légèrement inférieure à celle de Lanfeust.

Autres facultés[modifier | modifier le code]

Outre sa magie, Thanos a montré à plusieurs reprises qu'il était un combattant extrêmement compétent, excellent archer et épéiste. Il fait également preuve d'une intelligence notable.

Origine du nom[modifier | modifier le code]

Son nom vient du grec Thanatos qui signifie « la mort ». On peut y voir une évocation évidente au goût du personnage pour le meurtre.

Voir aussi[modifier | modifier le code]