Thérèse Waounwa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Thérèse Waounwa
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Formation
Activité
Militante politiqueVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Parti politique

Thérèse Waounwa est une activiste béninoise. Militante et fondatrice du Parti communiste du Bénin (PcB) en 1977, elle est responsable de l'organisation pour la défense des droits de l'homme et des peuples.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance, formation et débuts[modifier | modifier le code]

Thérèse Waounwa est titulaire d'un bac G2 obtenu au lycée Coulibaly, puis elle s'inscrit à la faculté des sciences juridique de l'Université nationale du bénin.

Elle s'engage pour la réduction des frais d'inscription à l'université, ce qui lui vaut d'être, en troisième année de ses études, poursuivie par la gendarmerie et la police. Elle est emprisonnée et violentée, et suite à ces pressions elle met un terme à ses études de droit et rentre dans la clandestinité pour poursuivre des études de marketing et action commerciale. Elle obtient son brevet de technicienne supérieure[1],[2].

Parcours militant[modifier | modifier le code]

Elle est l'une des fondatrices du Parti communiste du Bénin (PcB) en 1977[1]. Elle milite contre le régime du Parti de la révolution populaire du Bénin (PRPB) dans les années 1980. De 1985 à 1989 elle se fait remarquer pour sa combativité contre l’autocratie de l’époque jusqu’à la convocation de la conférence nationale de février 1990[3]. Membre fondateur du parti communiste du Bénin, elle continue de militer pour la bonne gouvernance et l'amélioration des conditions de vie des peuples. Elle est présente lors de marches de protestation[4], des sit-in et d'autres évènements politique. Présidente de la coordination des comités d'action des marchés du Bénin, Thérèse Waounwa est également commerçante à Missèbo[1] et présidente de la coordination des comités d'action des marchés du Bénin elle est coordinatrice du forum des travailleurs du Bénin.

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles Connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]