Thérèse Blanchet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Thérèse Blanchet
Thérèse Blanchet.jpg
Fonction
Secrétaire général du Conseil de l'Union européenne
-
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (60 ans)
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Distinction

Thérèse Blanchet, née le , est une jurisconsulte française. Elle est secrétaire générale du Conseil de l'Union européenne depuis le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle étudie le droit à l'université de Genève, en Suisse[1], et obtient son diplôme en 1984. Elle est admise à l'examen du barreau en 1987, et décroche en 1989 un Master en droit européen au Collège d'Europe à Bruges, en Belgique[2].

Elle commence son parcours en 1987, en tant qu'avocate à Genève[3], et devient en 1990, conseillère juridique auprès de l'Association européenne de libre-échange. Elle est conseillère juridique au Service juridique du Conseil de l'Union européenne en 1995, et devient conseillère auprès du Directeur général du Service juridique dès 2000[4]. 12 ans plus tard, en 2012, elle occupe le poste de Directrice de la direction Justice et affaires intérieures du Service juridique du Conseil, avant d'être nommée le 13 octobre 2022, pour occuper la fonction de secrétaire générale du Conseil de l'Union européenne dès le 1er novembre 2022[5],[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Thérèse Blanchet, cette juriste franco-suisse qui va gérer les 27 États-membres », Blick.ch,‎ (lire en ligne).
  2. a et b « Nomination de Mme Thérèse Blanchet comme nouvelle Secrétaire générale du Conseil », Consilium.europa.eu,‎ (lire en ligne).
  3. « Profil - Mme Blanchet - Site officiel du Conseil de l'UE »,
  4. « POLITICO Brussels Playbook, presented by Invest Europe — the Voice of Private Capital: Hug an Oligarch — Orbán safe — TPP trades up », Politico.eu,‎ (lire en ligne)
  5. « EU leaders tap new top powerbroker at the Council », Politico.eu,‎ (lire en ligne)

Articles connexes[modifier | modifier le code]