Théorie des contrats

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

En économie, la théorie des contrats étudie comment les acteurs économiques peuvent et passent des arrangements contractuels, généralement en présence d'information asymétrique. En raison de ses liens avec les théories de l'agence et des incitations, la théorie des contrats est souvent classée à l'intérieur d'un domaine connu comme le droit et l'économie. Elle est également classable dans le domaine de l'économie publique.

Une application importante de la théorie est la conception de régimes optimaux de gestion de la rémunération. Dans le domaine de l'économie, le premier traitement de ce sujet a été donné par Kenneth Arrow dans les années 1960. En 2016, Oliver Hart et Bengt R. Holmström ont reçu le Prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel pour leurs travaux sur la théorie des contrats, couvrant tout le champ de cette théorie depuis le salaire des présidents jusqu'aux privatisations.

Une pratique standard en microéconomie de la théorie des contrats est de représenter le comportement d'un acteur à l'intérieur de fonctions d'utilités numériques et ensuite appliquer un algorithme d'optimisation pour identifier les meilleures décisions. Une telle procédure a été utilisée dans la théorie des contrats cadre de plusieurs situations typiques, marquées de l'aléa moral, sélection adverse et de signalisation. L'idée derrière ces modèles réside dans la recherche théorique des façons d'inciter les agents à prendre des mesures appropriées, même en vertu d'un contrat d'assurance. Les principaux résultats obtenus par le biais de cette famille de modèles comprennent entre autres : propriétés mathématiques de l'utilité de la structure du principal et de l'agent, la relaxation des hypothèses, et les variations de la structure temporelle de la relation contractuelle. Il est d'usage de modéliser les gens comme « maximisateurs » de certaines fonctions d'utilité de von Neumann–Morgenstern comme indiqué par la théorie d'utilité attendue.