Théophile de Lantsheere

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir de Lantsheere.
Théophile de Lantsheere
Portrait de Théophile de Lantsheere, dans le bureau du Gouverneur de la Banque nationale de Belgique.
Portrait de Théophile de Lantsheere, dans le bureau du Gouverneur de la Banque nationale de Belgique.
Fonctions
Ministre de la Justice
Gouvernement Malou I
Prédécesseur Prosper Cornesse
Successeur Jules Bara
20e président de la Chambre des représentants de Belgique
Monarque Léopold II
Prédécesseur Xavier Victor Thibaut
Successeur Auguste Beernaert
Gouverneur de la Banque Nationale
Prédécesseur Victor van Hoegaerden(1891-1905)
Successeur Léon Van der Rest(1918-1923)
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Assche, Belgique
Date de décès (à 84 ans)
Lieu de décès Bruxelles, Belgique
Nationalité Drapeau de la Belgique Belgique Belge
Parti politique Parti catholique

Théophile Charles-André de Lantsheere (né à Asse le et mort à Bruxelles le ) est un homme politique belge membre du Parti catholique[1].

Ministre d’État, Gouverneur de la Banque nationale de Belgique, né le 4 novembre 1833 à Assche, province de Brabant de Joseph-Emmanuel de Lantsheere et Charlotte de Bolster. Il fit ses humanités aux Collèges de Malines et d'Alost. Ensuite, il passa à l'Université de Louvain où il se fit immatriculer à la Faculté de droit. Au mois d'août 1857, il s'inscrivit au Barreau et fonctionna pendant de longues années comme avocat près la Cour d'appel de Bruxelles. En octobre 1887, de Lantsheere est nommé bâtonnier de l'ordre près la même Cour.

De bonne heure, il consacra une grande partie de son activité à la vie publique. Il est nommé conseiller provincial du Brabant en mai 1860 et Ministre de la Justice le 7 décembre 1871. Il occupa ce fauteuil ministériel jusqu'en juin 1878.

Théophile de Lantsheere fut élu député à la Chambre des Représentants par l'arrondissement de Dixmude en 1872 et siège dans cette assemblée - dont il fut élu le président de novembre 1884 à 1894 - jusqu'en 1900. Le 8 juin 1890 déjà, le Roi l'avait créé Ministre d'Etat.

De Lantsheere quitta son siège à la Chambre des Représentants lors de son élection, en juin 1900, au Sénat où il représente la Flandre occidentale.

Un arrêté royal du 30 juin 1905 appela le distingué Sénateur aux hautes fonctions de Gouverneur de la Banque nationale de Belgique, et il dut donner sa démission à l'assemblée sénatoriale pour cause d'incompatibilité légale de ces deux fonctions. Cet homme d’État éminent est également un auteur juridique d'une grande autorité et les articles de droit qui ont paru de sa plume, dans diverses publications, ont toujours été très appréciés.

Théophile Charles-André de Lantsheere a été honoré des plus hautes distinctions. Grand Cordon de l'Ordre de Léopold et décoré de la Croix civique de première classe et de la Croix commémorative de Léopold II, il est en outre Grand Cordon de la Couronne de Chêne, Grand Cordon de N.D. de Villa-Vicosa, Grand Cordon de l'Ordre de Pie, Grand Cordon de l'Aigle blanc de Russie. (2)

Biographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (nl)odis.be

2. La Belgique d'Aujourd'hui / Michel Hayoit de Termicourt