Théophile Vossen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Théophile Vossen
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Parentèle

Théophile Vossen, né à Lombeek-Notre-Dame, est le créateur de la gueuze Mort Subite et était le tenancier du café La Cour royale[1]. On y jouait des parties de dés (pitjesbak (nl)) où le perdant était appelé le mort, comme celles-ci avaient un certain succès, il décida de renommer son café À la mort subite[2],[1].

En 1910, il acheta un bâtiment, rue des Capucins et devint coupeur de bière[3]. Il est surtout connu pour être l'inventeur en 1910[N 1],[4] de la bière Mort subite [2] dont le nom qui provient du café fut donné en 1928.

Son café et sa brasserie furent repris par ses fils puis ses petits-fils. Ce sont toujours ses arrière-petits-enfants qui tiennent le café, rue Montagne aux Herbes Potagères à Bruxelles[1].

En 1972[3], la brasserie et la bière furent vendues à la brasserie De Keersmaeker qui par la suite prit le nom de Brasserie Mort Subite.

Il est par ailleurs un cousin germain de Frans Van Cauwelaert [5], homme politique belge, bourgmestre d'Anvers et président de la Chambre des Représentants.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. La date de 1686 se trouvant sur certaines bouteilles est la date de fondation de la brasserie De Keersmaeker, renommée Mort-Subite par la suite.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c [1]
  2. a et b Gilbert Delos, 101 bière à découvrir, Paris, Dunod, , 224 p. (ISBN 978-2-10-072157-3)[2]
  3. a et b Vossen, dans : Dictionnaire d'Histoire de Bruxelles, Collection Dictionnaires, Éditions Proposon Bruxelles, 2013, pp. 858.
  4. « https://www.biere-import.com/304_brasserie-mort-subite »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)
  5. Josef Vossen, Geschiedenis van de Pajotse familie Vossen, vol. II, Heemkundige Kring van Gooik, , 400 p..

Liens externes[modifier | modifier le code]