Théophile-Marie Louvard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Théophile-Marie Louvard
Image illustrative de l’article Théophile-Marie Louvard
Mgr Louvard à Biville.
Biographie
Nom de naissance François Théophile Marie Louvard
Naissance
Radon (Orne)
Ordination sacerdotale
Décès (à 91 ans)
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale
Évêque de Coutances-et-Avranches
Évêque de Langres

Blason
Propter opus Christi
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Théophile-Marie Louvard (à l'état civil : François Théophile Marie Louvard), né le et mort le est un ecclésiastique catholique français, évêque de Langres puis de Coutances-et-Avranches.

Biographie[modifier | modifier le code]

Une plaque commémorative est vissée sur un mur ; on y lit : Ici fut baptisé le 6 octobre 1858 Théophile-Marie Louvard Évêque de Langres puis de Coutances de 1919 A 1950 Chevalier de la Légion d'Honneur "Au service du Christ" - "Défenseur de la Cité"
Plaque commémorative du baptême de Théophile-Marie Louvard, église de Radon

Il est né dans une famille de simples journaliers à Radon, petit village non loin d'Alençon. Ordonné prêtre à Sées le 3 juin 1882 et titulaire d'une licence ès lettres, la première partie de sa carrière se déroule dans l'enseignement catholique.

D'abord professeur de rhétorique au petit séminaire de Sées, il est ensuite appelé à l'école Saint-François-de-Sales d'Alençon dont il devient le supérieur en 1898. Théophile-Marie Louvard reste plus de vingt années à la tête de cet établissement de création récente, dont il fera beaucoup pour assurer le développement et le rayonnement. Il est par la suite nommé chanoine honoraire, et directeur de la section d'enseignement du bureau diocésain, et devient en 1918 vicaire général du diocèse de Séez.

Le 10 mars 1919, il est nommé évêque de Langres, et est consacré le 1er mai suivant par Mgr Claude Bardel, évêque de Sées. Th.-M. Louvard a alors 60 ans, mais c'est une carrière épiscopale de 30 années qui s'ouvre pour lui.

Après cinq ans à Langres, il retourne en Normandie comme évêque de Coutances-et-Avranches, où il est nommé le 31 octobre 1924. Il y demeurera un quart de siècle, jusqu'à sa mort survenue dans sa 92e année à Coutances, le samedi de Pâques 8 avril 1950. Il était alors le doyen de l'épiscopat français.

Peu de temps auparavant, il avait été reçu dans l'Ordre de la Légion d'honneur, où il avait été nommé chevalier par décret du 4 janvier 1950.

Théophile-Marie Louvard est inhumé dans la chapelle Saint-Jean de la cathédrale de Coutances.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]