Théâtre national de Niš

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Caractères cyrilliques Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Théâtre national de Niš
Description de l'image Ниш 30.JPG.
Type théâtre
Lieu Niš, Drapeau de la Serbie Serbie
Coordonnées 43° 19′ 13,81″ nord, 21° 54′ 00,08″ est
Inauguration
Anciens noms Théâtre Sinđelić
Théâtre de la Banovine de la Morava
Direction Biljana Vujović
Site web www.narodnopozoristenis.rs

Le Théâtre national de Niš (en serbe cyrillique : Народно позориште у Нишу ; en serbe latin : Narodno pozorište u Nišu) est une salle de théâtre située à Niš, en Serbie. Il a été créé le , ce qui en fait l'un des plus anciens du pays[1]. Il est actuellement dirigé par Biljana Vujović[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

La première représentation théâtrale connue de la ville de Niš a eu lieu en 1883 pour célébrer l'anniversaire de mariage du roi Milan Ier et de la reine Natalija. Le théâtre actuel a été créé sous le nom de Théâtre Sinđelić au début de 1887 et il donna sa première représentation le , dans la salle du restaurant Knez Milhajlo, « Prince Michel », avec la pièce Srpski ajduci de Jovan Sterija Popović. À l'origine de la création du théâtre se trouvaient l'écrivain Stevan Sremac, alors professeur à Niš, Milorad Petrović, Stevan Nikšić-Lala, Henrih Liler et Špira Kalik. Son premier directeur fut Mihajlo Dimić. Le premier directeur a été Michael Dimic. Parmi les premières pièces jouées figurent La Mégère apprivoisée de Shakespeare, Le Misanthrope de Molière, ou encore Dva cvancika de Milovan Glišić[3].

Le théâtre Sinđelić prit son essor au cours des années 1890 et 1900. Au cours de cette période, les représentations avaient encore lieu dans des auberges et le théâtre ne disposa d'une salle fixe que dans les années 1920. À partir de 1929, le théâtre Sinđelić porta le nom de Théâtre de la Banovine de la Morava et la salle où avaient lieu les représentations comptait 400 places. La salle fut agrandie et rénovée par la suite[3].

Répertoire[modifier | modifier le code]

Odabrani i unisteni de I. Jovanović, D. Petković et M. Todorović, JoakimFest 2008

Parmi les pièces représentées en 2009, on peut citer Madame la Ministre de Branislav Nušić, Hund Mann Frau de Sybille Berg, Odabrani i uništeni d'Ivan Jovanović, Dejan Petković et Marjan Todorović, Cyrano XXI de Michael Devine, Dundo Maroje de Marin Držić, Sabirni centar de Dušan Kovačević, L'Effet des rayons gamma sur les vieux-garçons de Paul Zindel, Švabica de Laza Lazarević, Audience de Michael Frayn et Edmund Kin de Hadi Kurić[4].

Tournées et festivals[modifier | modifier le code]

Le Théâtre national de Niš joue en Serbie comme à l'étanger[1]. Il participe également à des festivals[1] comme le JoakimFest[5] ou le JoakimInterFest[6] organisés par le Knjaževsko-srpski teatar de Kragujevac. En 2008, il a remporté le prix de la meilleure pièce du festival JoakimFest, avec Odabrani i unisteni d'Ivan Jovanović, Dejan Petković et Marjan Todorović, dans une mise en scène de Kokan Mladenović[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) « National Theatre », sur http://www.ni.rs, Site officiel de la Ville de Niš (consulté le 12 juillet 2009)
  2. (sr) « Uprava », sur http://www.narodnopozoristenis.rs, Site du Théâtre national de Niš (consulté le 12 juillet 2009)
  3. a et b (sr) « Istorijat », sur http://www.narodnopozoristenis.rs, Site du Théâtre national de Niš (consulté le 12 juillet 2009)
  4. (sr) « Predstave », sur http://www.narodnopozoristenis.rs, Site du Théâtre national de Niš (consulté le 12 juillet 2009)
  5. a et b (en) « JoakimFest », sur http://www.joakimvujic.com, Site du Knjaževsko-srpski teatar (consulté le 12 juillet 2009)
  6. (en) « JoakimInterFest », sur http://www.joakimvujic.com, Site du Knjaževsko-srpski teatar (consulté le 12 juillet 2009)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

  • (sr)(en) Site officiel - Page anglophone en construction au 12 juillet 2009