Théâtre de marionnettes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les marionnettes sont des poupées, généralement de bois ou de carton, représentant toutes sortes de personnages, et que l'on fait mouvoir sur un théâtre à l'aide de fils ou de ressorts. Leur nom viendrait d'un Italien nommé Marion, diminutif de Marie qui représente la vierge.

Le spectacle de marionnettes est un art de spectacle très riche permettant de mettre en jeu différentes formes d'expressions. Pour mettre en scène ce genre de théâtre, il faut passer beaucoup de temps pour créer des marionnettes expressives et très détaillées.

Genres de marionettes[modifier | modifier le code]

Marionnette à tringle : poupée tenue par une tringle fixée à la tête et dont les mouvements sont très sommaires..

Marionnette à fils : que l'on fait manœuvrer à l'aide de fils attachés à chaque membre et à la tête.

Marionnette à tige : actionnée par en bas à l'aide d'un dispositif caché dans la gaine.

Marionnette à gaine : animée par la main du manipulateur ; le pouce et le majeur sont les bras, l'index soutient la tête.

Histoire du spectacle de marionnettes avec l'exemple d'Alvaro Apocalypse[modifier | modifier le code]

Celui-ci a été imaginé dans les jardins publics pour les enfants au 19ème et 20ème siècle. En Europe, le spectacle de marionnettes est issu des ombres chinoises à la fin du XVIIIème siècle.

Robert Desarthis a créé le premier théâtre de marionnettes de France en 1933 ! En effet, le théâtre du "Jardin du Luxembourg" à Paris est la seule salle consacrée uniquement aux marionnettes. Il est vrai qu'il a débuté tôt : à six ans en 1916, dans le square populaire de la place d'Italie. Ce jour là, des passants et des enfants se dirigeaient vers un castelet miniature planté au milieu du square. Sur la scène s'agitait une marionnette.

En 1970, Álvaro Apocalypse , son épouse et une amie créent la troupe de théâtre de marionnettes Giramundo. Dès la création de la troupe, ils ont privilégié la recherche dans le domaine de la dramaturgie et des différents langages que comprend le théâtre de marionnettes, ajoutant de nouveaux auteurs, de nouveaux thèmes et de nouvelles problématiques au répertoire du théâtre de marionnettes brésilien. Habituellement, ce genre de théâtre était destiné aux enfants mais en transformant un peu ce théâtre, certains auteurs ont réussi à faire apprécier ce genre aux adultes.

Les lieux[modifier | modifier le code]

Celui-ci a été imaginé dans les jardins publics pour les enfants au 19ème et 20ème siècle. Les lieux d'animation des marionnettes ont pu être fixes et même monumentaux, temples et théâtres antiques, églises chrétiennes au Moyen Âge, ou scènes des théâtres d'acteurs humains plus récemment, mais la très grande majorité de leurs représentations sont ambulantes : spectacles de rue ou forains, d'école ou de famille… Cette tradition a conduit à la construction d'une scène démontable, transportable, relativement légère et de petite taille : le castelet. Naturellement, certaines marionnettes ignorent cet espace réservé, soit qu'elles se produisent au cours des processions religieuses ou carnavalesques, soit que le manipulateur anime sa poupée délibérément à la vue du public.

Réception du spectateur[modifier | modifier le code]

Les marionnettistes y rencontrent un public d'adultes, avides de détente et de surprises, à travers des spectacles essentiellement visuels qui doivent constituer des ruptures entre deux prestations de poètes ou de chanteurs.

Aujourd’hui, la marionnette est un moyen de caricaturer des personnalités politiques ou du show-business à la télévision. Ce concept, qui existe dans de nombreux pays, est représenté en France par Les Guignols de l'info sur Canal+.

Comme par exemple Guignol, une marrionnette très appréciée par le public, est un personnage important créé par un lyonnais.

Notes et références[modifier | modifier le code]

http://enfants.theatre.free.fr/histoire.html

https://genesis.revues.org/553

http://www.marionnettesduluxembourg.fr/histoire.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marionnette

Liste de théâtres de marionnettes