Théâtre de marionnettes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le théâtre de marionnettes ou spectacle de marionnettes est une forme de théâtre réalisée grâce à des marionnettes[1] dont la plus célèbre est Guignol.

Représentation de théâtre de Guignol, à Paris, dans le jardin d'acclimatation.

Le spectacle de marionnettes est un art de spectacle très riche permettant de mettre en jeu différentes formes d'expressions. Pour mettre en scène ce genre de théâtre, il faut passer beaucoup de temps pour créer des marionnettes expressives et très détaillées.

Histoire du spectacle de marionnettes avec l'exemple d'Alvaro Apocalypse[modifier | modifier le code]

Celui-ci a été imaginé dans les jardins publics pour les enfants au 19ème et 20ème siècle. En Europe, le spectacle de marionnettes est issu des ombres chinoises à la fin du XVIIIème siècle.

En 1970, la troupe de théâtre de marionnettes Giramundo a été créée par Álvaro Apocalypse et son entourage. Dès la création de la troupe, la recherche dans le domaine de la dramaturgie et des différents langages a été primordial. Pour cela il a ajouté de nouveaux auteurs, de nouveaux thèmes et de nouvelles problématiques au théâtre de marionnettes brésilien. Habituellement, ce genre de théâtre était destiné aux enfants mais en transformant un peu ce théâtre, certains auteurs ont réussi à faire apprécier ce genre aux adultes.

Les lieux[modifier | modifier le code]

Castelet du spectacle de marionnettes Guignol

Dans les jardins publics, même si certaines représentations ont eu lieu dans des théâtres fixes, la très grande majorité des spectacles de marionnettes sont ambulants.Le manipulateur avait l'habitude d'animer sa poupée délibérément à la vue du public. Cette tradition a conduit à la construction de scènes démontables, transportables, assez légères et de petite taille appelées le castelet.

Réception du spectateur[modifier | modifier le code]

Guignols de l'info

Le théâtre de marionnettes s'est développé à la télévision et rassemble un public de tout âge en fonction du type d'émissions proposées comme par exemple les guignols de l'info sur Canal + qui font des satires des personnages populaires et qui divertissent les adultes. Ou encore, il y a le dessin animé " Bonne nuit les petits " où un ourson et le marchand de sable ainsi que leurs amis sont animés par des marionnettistes. Le but de ce dessin animé est de divertir les enfants avant le coucher.

Enfin, des marionnettes sont devenues très populaires comme le personnage Guignol, très apprécié par le public.

Genres de marionnettes[modifier | modifier le code]

Il existe plusieurs genres de marionnettes :

  • à fils (fantoche) que l'on fait bouger grâce à des fils attachés à différentes parties du corps comme la tête, le bras…,
  • à tringle : une poupée tenue par une tringle attachée à la tête et dont les mouvements sont très simples,
  • à gaine (hand puppet) qui est animée par la main du marionnettiste, son pouce et son majeur forment les bras puis sa tête est soutenue par l'index,
  • à tige qui est mise en mouvement par le bas grâce à un dispositif caché dans la gaine…,
  • de théâtre d'ombre

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]