Théâtre académique de la jeunesse de Russie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Caractères cyrilliques Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Théâtre académique de la jeunesse
Description de l'image РАМТ.JPG.
Lieu Moscou, Drapeau de la Russie Russie
Coordonnées 55° 45′ 33″ nord, 37° 37′ 03″ est
Architecte(s) Aleksandre Elkinski (ru)
Joseph Ivanovitch Bové
Inauguration 1921
Nb. de salles 1
Anciens noms Théâtre pour enfants de Moscou
Théâtre central pour enfants
Direction Sophia Apfelbaum
Direction artistique Alekseï Borodine
Site web http://www.ramt.ru/

Géolocalisation sur la carte : Russie

(Voir situation sur carte : Russie)
Théâtre académique de la jeunesse de Russie

Géolocalisation sur la carte : Moscou

(Voir situation sur carte : Moscou)
Théâtre académique de la jeunesse de Russie

Le théâtre académique de la jeunesse de Russie (en russe : Российский академический молодёжный театр) est un théâtre fondé en 1921 à Moscou (Russie). Du temps de l'URSS, il reçoit l'ordre de Lénine et le prix du Komsomol.

Situation[modifier | modifier le code]

Le théâtre se trouve au no 2, place Teatralnaïa (en russe : Театральная площадь) dans l'arrondissement Tverskoï, situé à l'ouest du District administratif central de la capitale. L'endroit est accessible depuis les stations de métro Okhotny riad de la ligne Sokolnitcheskaïa et Teatralnaïa de la ligne Zamoskvoretskaïa.

Historique[modifier | modifier le code]

Bâtiment du théâtre en 1901, (carte postale)

L'ancien immeuble de rapport construit sous la direction de Joseph Ivanovitch Bové d'après le projet d'architecte Aleksandre Elkinski (ru) en 1821, pour le gouverneur de Iaroslavl (1830-1842), général-lieutenant de l'armée impériale Constantin Poltoratski (ru) est racheté en 1840 par le marchand Bronnikov qui le loue au groupe artistique de Moscou à partir de 1869. Au sein du groupe artistique existe le théâtre amateur dirigé par Nikolaï Eustafievitch Vilde (1832-1896).

En 1882, le bâtiment est loué à l'artiste du théâtre Maly Mikhaïl Lentovski, qui entreprend sa reconstruction. L'architecte Boris Freindenberg (ru) y édifie le troisième étage et agrandit la salle de spectacle à 1 500 places.

En 1886, l'ensemble est acheté par l'entrepreneur Pavel Grigorievitch Chelapoutine (1848-1914), l'un des fondateurs de la manufacture de Balachikha, anobli en 1911. L'enseigne est ainsi connue à cette époque sous le nom de Théâtre Chelapoutinski. La salle de spectacle est louée par la troupe du Nouveau théâtre impérial de 1898 à 1907. Les représentations d'Opéra de Sergueï Zimine (ru) s'y déroulent également au début du XXe siècle. En 1909, on y installe le théâtre Nezlobine, appelé du nom de son directeur, l'artiste Konstantin Nikolaïevitch Nezlobine[1].

Après la révolution, le théâtre est réorganisé en une confrérie d'acteurs. Le bâtiment est attribué à la troupe du second théâtre d'art de Moscou[2], dirigé jusqu'en 1928 par Michael Tchekhov, puis, par Ivan Bersenev (ru). Le second théâtre d'art sera fermé en 1936.

Pendant ce temps, Natalia Saz est nommée à la tête du Théâtre pour enfants de Moscou fondé en 1920 qui occupe l'ancien bâtiment de cinéma Ars au no 61, rue Tverskaïa. La troupe déménage au no 2, place Teatralnaïa peu après la fermeture du second théâtre d'art. Le théâtre est renommé à l'occasion en Théâtre Central pour enfants et sera ainsi connu du public soviétique. Natalia Saz restera au poste de directeur artistique jusqu'en 1937 et sera remplacée par le professeur d'art dramatique de l'Académie russe des arts du théâtre Vladimir Fiodorovitch Doudine qui dirigera le théâtre jusqu'en 1943.

Directeurs artistiques[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Konstantin Nikolaïevitch Nezlobine, de son vrai nom Konstantin Aliabiev (Константин Николаевич Алябьев, 1857-1930)
  2. Premier studio du Théâtre d'art fondé par Constantin Stanislavski en 1912, qui à partir de 1924 deviendra le second théâtre d'art de Moscou. Fermé au printemps 1936.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :