Théâtre Prospero

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Prospero.
Le théâtre Prospero

Le Théâtre Prospero est un lieu théâtral situé au 1371, rue Ontario est à Montréal, au Canada. Le théâtre comprend deux salles de spectacles à aire modulable, l'une d'une capacité maximale de 180 places et l'autre, la salle intime, pouvant accueillir 45 personnes. Le théâtre Prospero présente, annuellement, deux à trois créations du Groupe de la Veillée et six à neuf spectacles de compagnies invitées.

Historique[modifier | modifier le code]

En 1984, le Groupe de la Veillée fait l'acquisition d'un ancien cinéma abandonné sur la rue Ontario est à Montréal qu'il rénove sommairement en salle de spectacle.

En 1995, on procède à une rénovation importante des lieux grâce à une subvention de près de 3 000 000 $ principalement accordée par le Gouvernement du Québec, afin d'effectuer la reconstruction complète de son bâtiment. Désormais, deux salles et différents locaux aménagés font de ce théâtre l'un des lieux importants de diffusion à Montréal.

En 1999, le Théâtre de la Veillée est rebaptisé Théâtre Prospero. Il doit son nouveau nom (Prospero) au personnage principal de La Tempête de Shakespeare.

Lien externe[modifier | modifier le code]