Théâtre Edwige-Feuillère

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Théâtre Edwige Feuillère
Description de l'image Vesoul Théâtre Edwige Feuillère façade principale.jpg.
Surnom Thé'V
Type Théâtre
Lieu Vesoul
Coordonnées 47° 37′ 13″ nord, 6° 09′ 37″ est
Inauguration
Capacité 700 fauteuils
Site web www.theatre-edwige-feuillere.fr

Le Théâtre Edwige Feuillère est un théâtre situé à Vesoul, dans la Haute-Saône. Il possède une salle équipée de plus de 700 fauteuils et une scène de 140 m2, l'une des plus grandes de l'Est de la France. Le théâtre a été inauguré le 3 janvier 1983 par Edwige Feuillère, célèbre actrice de cinéma et de théâtre née à Vesoul.

Labellisé « scène conventionnée » et dirigé par une association, le théâtre accueille chaque année environ 100 représentations d'artistes de notoriété nationale et reçoit plus de 30 000 spectateurs.

Localisation[modifier | modifier le code]

Le Théâtre Edwige Feuillère est localisé à Vesoul, préfecture de la Haute-Saône en région Franche-Comté. Il est situé place Pierre-Renet. Le bâtiment se trouve à quelques centaines de mètres au sud du centre-ville[1].

Historique[modifier | modifier le code]

L'établissement a été créé en 1977 et se nommait « Maison des Arts et des Loisirs ». Le 3 janvier 1983, il est modifié et inauguré avec pour nom Théâtre Edwige Feuillère, en hommage à l'actrice de cinéma Edwige Feuillère, née à Vesoul et qui a notamment remporté un César d'honneur en 1984 ainsi que le Molière de la comédienne en 1993[1].

En 2006, le bâtiment est considérablement reformé : la façade extérieure du théâtre est rénovée et l'intérieur du bâtiment est réaménagé, soit environ 1 700 m2. Le coût total des travaux s'élève à 1 500 000 €. Remaniée sur les plans de l'architecte Pierre Faure, la façade avant est reconstituée avec des baies vitrées bleues. À l'intérieur de l'édifice, la scène et les gradins ont été considérablement rénovés[2]. En novembre 2007, le Théâtre Edwige Feuillère dédie une exposition de photos à Edwige Feuillère, en commémoration des dix ans de sa disparition.

En 2012, le Ministère de la Culture classe le théâtre en scène conventionnée Voix d’enfants/espace scénique, ce qui fait d'elle la première salle de spectacle en France à acquérir cette distinction[3],[1].

Aujourd'hui, le Théâtre Edwige Feuillère est l'une des principales salles de spectacles de la région. Il est doté d'une scène de 350 m2, l'une des plus grandes de l'Est de la France. Aussi, le théâtre possède plus de 700 fauteuils avec un balcon à vue panoramique[1].

Représentations et événements[modifier | modifier le code]

La salle du théâtre lors d'un spectacle

Le Théâtre Edwige Feuillère accueille des artistes de renommée nationale et même internationale tels que le rappeur Oxmo Puccino, l'actrice Jane Birkin, le clarinettiste Yom, l'accordéoniste Richard Galliano ou encore le chanteur Piers Faccini. Parmi les types d'artistes qui se produisent au théâtre, la majorité sont des acteurs, des danseurs et des musiciens[3].

Le théâtre accueille également plusieurs événements culturels notables dont le Festival Jacques Brel, concours annuel de musique durant 2 semaines et créé en 2000, afin de faire acquérir de la notoriété à de jeunes artistes, jugés par des professionnels lors de leurs prestations[4],[5].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d « Théâtre Edwige-Feuillère », sur http://www.ot-vesoul.fr/ (consulté le 5 mai 2012).
  2. « Théâtre Edwige-Feuillère », sur http://www.caue-observatoire.fr/ (consulté le 5 mai 2012).
  3. a et b [PDF]« Théâtre Edwige-Feuillère - Saison 2013/2014 », sur http://www.vesoul.fr/ (consulté le 5 mai 2012).
  4. « Festival Jacques Brel », sur http://www.vesoul.fr/ (consulté le 5 mai 2014).
  5. « Concours 2014 (Festival Jacques Brel) », sur le site du théâtre Edwige-Feuillère (consulté le 9 mai 2014)