Théâtre Ariston

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant le théâtre image illustrant l’Italie
Cet article est une ébauche concernant le théâtre et l’Italie.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Théâtre Ariston
Description de cette image, également commentée ci-après

La façade du théâtre.

Lieu San Remo
Coordonnées 43° 49′ 00″ Nord, 7° 47′ 00″ Est
Inauguration
Capacité 1 960
Site web http://www.aristonsanremo.com

Le théâtre Ariston (en italien, teatro Ariston) est la principale salle de théâtre de San Remo sur la Riviera Ligure, en Italie. Le théâtre sert également de salle de cinéma.

S'y déroule chaque année depuis 1977, le Festival de San Remo, consacré à la chanson italienne. Le Théâtre a également hébergé le Festival d'Art Lyrique de Sanremo.

Bien que créé sous ce nom dès 1957, la salle principale, dite Ariston, un cinéma-théâtre avec une capacité de 1 960 places.

C'est le commandeur Aristide Vacchino qui a décidé de sa construction dans les années cinquante. Ses travaux on duré 10 ans, il est donc fini le .

Le théâtre Ariston, où se déroule l'évènement depuis 1977.

Le Festival de San Remo[modifier | modifier le code]

(en italien : Festival della canzone italiana di Sanremo) est un festival de chansons italiennes, créé en 1951, qui a lieu chaque année au Théâtre Ariston, et diffusé sur la RAI.

Prix du festival : Andrea Bocelli, Al Bano et Romina Power, Laura Pausini, Eros Ramazzotti, etc.

Le Festival d'Art Lyrique de San Remo[modifier | modifier le code]

(en italien : Festival della Lirica di San Remo)

Ce festival programme des concerts, des opéras et un concours international d'opéra et de comédie musicale. La finale du concours a été diffusée plusieurs fois sur Télé Monte-Carlo.

Prix du festival : Tomoko Masuda (soprano, Japan), Rosario La Spina (tenor, Australia), Sabrina de Rose (mezzo-soprano, Italie) etc. Le baryton français Michel Fenasse-Amat a remporté le 3e grand-prix de comédie musicale en 2000.