Thème (linguistique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir thème.

Définition sémantique[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Thématisation.

En sémantique, discipline de la linguistique, on appelle thème (du latin thema, provenant lui-même du grec θέμα, théma qui dignifie « ce qui est posé ») l'élément d'un énoncé réputé connu par les participants à la communication. La tradition linguistique anglophone emploie le terme de topic, abusivement utilisé en France pour désigner une topique.

Le thème s'oppose au rhème (ou propos), qui est l'information nouvelle apportée par l'énoncé. Par exemple, dans la phrase française « Ta grand-mère fait du vélo », le thème est « ta grand-mère » (élément supposé connu par le locuteur et par son allocutaire), le rhème est « fait du vélo ». On peut synthétiser cela de manière plus simple : le thème est ce dont on parle, le rhème ce qu'on en dit[1].

Le thème n'est pas forcément exprimé par le sujet grammatical de la phrase : dans « Ta grand-mère, je la connais bien », « ta grand-mère » reste le thème mais il occupe la place du complément d'objet direct (ou, plus précisément, de l'objet patient).

Définition morphologique[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Thème morphologique.

En morphologie, le thème est l'ensemble constitué par un radical et ses affixes de formation sans les désinences. Par exemple, dans la forme finissons, le thème est fin-iss-, composé du radical fin- et du suffixe inchoatif -iss-.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Isabelle Pauze, Les fonctions textuelles de la voix passive, Lyon, Université Lyon2, , 331 p. (lire en ligne), p. 60.

Articles connexes[modifier | modifier le code]