Tg STAN

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La compagnie Tg STAN avec de gauche à droite Frank Vercruyssen, Sara De Roo, Jolente De Keersmaeker, et Damiaan De Schrijver.

Tg STAN est un collectif de théâtre belge flamand formé en 1989 à Anvers en Belgique.

Historique[modifier | modifier le code]

Tg STAN est fondé en 1989 par Frank Vercruyssen, Waas Gramser (remplacé après quelques semaines par Sara De Roo), Jolente De Keersmaeker et Damiaan De Schrijver[1], quatre étudiants du Conservatoire d'Anvers ne voulant pas intégrer des compagnies théâtrales existantes. Le nom du collectif est un acronyme pour Toneelspelersgezelschap (signifiant en néerlandais « compagnie d'acteurs » et Stop Thinking about Names (signifiant en anglais « Arrêtez de penser aux noms ») afin de marquer l'importance du collectif d'acteur sur l'individuel et l'absence de hiérarchie ou de fonctions précises dévolues à chacun au sein du groupe[2].

Leurs créations très contemporaines, interprétées principalement en néerlandais mais également en français et en anglais, sont également réalisées en collaboration avec d'autres groupes théâtraux ou compagnies de danse comme Dito'Dito, Maatschappij Discordia, Dood Paard, Compagnie de Koe et compagnie Rosas (d'Anne Teresa De Keersmaeker).

Membres actuels[modifier | modifier le code]

Jolente De Keersmaeker et Frank Vercruyssen du collectif de theatre STAN au 'Het Theaterfestival 2017' au Kaaitheater.

En 2012 le collectif est composé de[2] :

Créations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Tg STAN sur l'Encyclopædia Universalis
  2. a et b Historique du Tg STAN sur leur site officiel.
  3. Le Canard enchaîné, 31 mai 2017, p. 7.

Lien externe[modifier | modifier le code]