Teyana Taylor

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Teyana Taylor
Image dans Infobox.
Teyana Taylor au Diesel Fashion Show en juillet 2008
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Teyana Meshay Jacqueli Taylor
Autres noms
Nationalité
Activité
Chanteuse, compositrice, interprète, danseuse, chorégraphe, actrice
Période d'activité
2005 - Aujourd'hui
Conjoint
Enfant
Iman Tayla Shumpert Jr.
Autres informations
A travaillé pour
Instrument
Voix
Label
Genre artistique
Site web
Discographie

Teyana Taylor, née le [3], est une auteure-compositrice-interprète / actrice, danseuse, chorégraphe, réalisatrice américaine[4].

En 2005, Taylor a signé un contrat d'enregistrement avec le label Star Trak Entertainment du musicien américain Pharrell Williams, avant de faire sa première apparition nationale sur l'émission Mon incroyable anniversaire de MTV. En 2012, elle signe avec le label GOOD Music de Kanye West via Def Jam, après avoir demandé sa sortie de Star Trak[5]. En tant qu'auteur-compositeur en herbe, Taylor a travaillé et écrit des disques pour des artistes tels que Usher, Chris Brown et Omarion[6]. Taylor est apparu sur les podiums pendant la Fashion Week et a également obtenu des featuring, comme sur l'album My Beautiful Dark Twisted Fantasy de Kanye West. Elle joue dans l'émission de télé-réalité VH1 Teyana et Iman, aux côtés de son mari, le joueur de la NBA Iman Shumpert[7].

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Teyana Meshay Jacqueli Taylor est née le , alors qu'elle a été élevée dans le quartier Harlem de New York est d'origine afro-trinidadienne. Taylor est la seule enfant de sa mère tandis que son père a deux fils et une autre fille d'une relation différente. Sa mère l'a élevée avec sa famille et elle est actuellement sa manageuse[8]. À neuf ans, elle a commencé à jouer de la musique. Taylor a été inscrite à de nombreuses émissions de télé-crochet, y compris le Apollo Theatre National All-Stars, bien qu'elle n'ait jamais gagné. En grandissant, Taylor a eu de fortes influences de Lauryn Hill, Stevie Wonder, Janet Jackson et Michael Jackson. [réf. nécessaire]

Carrière[modifier | modifier le code]

2006-2011: Début de carrière[modifier | modifier le code]

En , Teyana Taylor, alors agé de 15 ans, a été reconnue comme chorégraphe sur le clip du single à succès d Beyoncé, Ring the Alarm[9],[10]. En , Taylor signe un contrat avec l'artiste américain le label de Pharrell Williams, Star Trak Entertainment, via Interscope Records[11],[12],[13]. En , Taylor est apparue pour la première fois au public grâce à son épisode sur Mon incroyable anniversaire de MTV, une émission illustrant des fêtes d'anniversaire exagérées pour des adolescents riches. En 2007, Taylor est apparue dans le clip du single de Jay-Z, Blue Magic, où elle peut être vue en train de danser.

En , Taylor a sorti son premier single, Google Me[14]. La chanson est sortie en tant que musique principal de son premier long métrage,qui est sa première mixtape, intitulée From a Planet Called Harlem. La bande originale présente la production de Jazze Pha, Pharrell, Mad Scientist, Frost, Shondre et Hit-Boy, entre autres. La bande originale comporte également « un mélange de rythmes de pause de retour, de boom bap futuriste et de rendus mélodiques est la toile de fond parfaite pour le chaos musical de la starlette »[15]. Google Me atteint la 90e place du US Billboard Hot R & B / Hip-Hop Songs. Le , Taylor a sorti sa première mixtape, From a Planet Called Harlem. La bande originale est également sortie en téléchargement gratuit, présentée comme « la mixtape avant son premier album »[16].

En , Taylor tente obtiens un role dans la suite de Steppin', Steppin' 2[17]. Elle est également apparue dans le premier épisode de House of Glam diffusé sur la chaîne de télévision américaine Oxygen en . En 2010, quelques heures seulement avant que le cinquième album de Kanye West, My Beautiful Dark Twisted Fantasy, ne soit rendu, West a appelé Taylor au studio pour regarder certaines de ses pièces de mode. Lorsque Taylor a noué une amitié avec West et toute la famille GOOD Music avant sa première rencontre avec West lors de sa tournée Glow in the Dark, avec le groupe de Pharrell Williams, NERD et Rihanna. En studio, Taylor était déterminé à faire son apparition sur le cinquième album de Kanye West. Elle fredonna délibérément avec les morceaux qu'il a joués pour elle, pour attirer son attention. Il lui a finalement demandé de mettre sa voix sur quelques pistes, notamment Dark Fantasy et Hell of a Life. En se remémorant l'expérience de l'enregistrement de Dark Fantasy, Taylor a déclaré « à l'époque c'était assez vide, juste des couplets ». Elle se souvient que West l'a « mise dans une autre pièce et a dit 'Allez' ». Taylor est revenue avec l'intro et le refrain et « a fait toutes les rayures et les coupures [elle-même] ». Elle a admis qu'elle était nerveuse en laissant Kanye entendre ses contributions aux morceaux, essayant de couvrir sa nervosité en déclarant qu'elle « n'avait pas été dans le studio depuis si longtemps »[18].

En 2010, Taylor a contribué à l'un des morceaux GOOD Friday de GOOD Music, intitulé Christmas In Harlem. Le morceau est sorti en version abrégée du single sur l'iTunes Store le , qui présente la présence des rappeurs américains Cyhi the Prynce et Kanye West[19]. En 2010, Taylor, aux côtés de son collègue le rappeur américain Bow Wow, se sont vu offrir leurs rôles pour Madea's Big Happy Family de Tyler Perry, le cinquième épisode de la série de Perry, qui a été publié le [20]. Taylor s'est replongé dans la musique et a figuré sur le crochet du single, intitulé Party Tonight, aux côtés de ces autres rappeurs Randyn Julius, Jim Jones et Cam'ron[21]. Randyn Julius a ensuite été enrôlé par Junior Reid pour participer au remix de la piste[22].

2012–2017: GOOD Music et débuts[modifier | modifier le code]

En janvier 2012, il a été annoncé que Taylor obtiendrait sa libération du contrat avec Interscope et Star Trak[23],[24],[25]. Taylor a déclaré qu'elle et le fondateur de Star Trak, Pharrell Williams, sont restés amis depuis la fin de leur relation d'affaires. Elle l'a crédité comme un « grand frère » et le considère comme une « bénédiction » pour sa première signature avec Star Trak[26]. Taylor a déclaré à plusieurs reprises que sa libération du label était nécessaire car elle voulait avoir un certain degré d'indépendance dans l'industrie de la musique. Dans une interview avec DJ Skee, Taylor a mentionné que « quand [elle] a été signée pour six ans, [elle] avait l'impression qu'elle ne pouvait rien faire » et qu'elle « ne pouvait pas prouver à [ses] fans que [elle] avait le talent » et qu'elle « ne pouvait pas chanter de [son] cœur »[27].

En tant qu'artiste indépendante au moment de la sortie de son premier projet, elle avait commencé à préparer sa deuxième sortie, une mixtape intitulée The Misunderstanding of Teyana Taylor. La mixtape a attiré des influences des légendes du R&B des années 1990 comme Lauryn Hill et Mary J. Blige[28]. La cassette est sortie au premier semestre 2012 et a été précédée de la sortie de Make Your Move (feat. Wale)[29] et DUI (feat. Jadakiss & Fabolous), qui a été publié le . Des critiques plus positives de ce dernier morceau notent que « la chanteuse de Harlem canalise Janet Jackson alors qu'elle glisse sur le rythme produit par Hit-Boy avec sa voix aérienne, tandis que ses compatriotes new-yorkais Fabolous et Jadakiss montent au fusil de chasse »[30].

Après un certain temps en tant qu'artiste indépendante et en prenant le temps de se retrouver en tant qu'artiste, Taylor a signé un accord de joint-venture avec le label GOOD Music de Kanye West et The Island Def Jam Music Group, le [5]. Dans le cadre de GOOD Music, Taylor apparaît sur l'album de compilation GOOD Music Cruel Summer, sorti le [31]. Elle fournit la voix pour la piste d'ouverture de To the World, avec Kanye West et R. Kelly. Elle fournit aussi le crochet et le refrain pour Sin City, qui comprend également John Legend, Cyhi the Prynce, Malik Yusef et Travis Scott, ainsi qu'un duo avec John Legend sur une chanson intitulée Bliss[32]. Le duo de Taylor et Legend sur l'album a été très apprécié, Erika Ramirez de Billboard.com qui note « la voix magnifiquement impétueuse de Teyana Taylor s'illumine dans la guitare électrique, produit par Hudson Mohawke »[33].

En plus de figurer sur la compilation GOOD Music Cruel Summer, Taylor a rapidement commencé à enregistrer son premier album, qui sera finalement publié par GOOD Music et The Island Def Jam Music Group[34]. Le , via Twitter, Taylor a annoncé que le titre de son premier album studio serait VII et a révélé qu'il sortirait le , via Def Jam et GOOD Music[35],[36]. L'album fait ses débuts au numéro 19 sur le Billboard 200, se vendant à 16 000 exemplaires aux États-Unis au cours de sa première semaine[37]. Dans sa deuxième semaine, l'album est tombé au numéro 78 du palmarès, se vendant à 5 000 exemplaires[38]. Dans sa troisième semaine, l'album est tombé au 160e rang du palmarès, se vendant à 3000 exemplaires, ce qui porte le total de ses ventes d'albums à 24000 exemplaires à l'époque[39].

Taylor devait jouer le rôle de juge lors de la huitième saison de l'émission de danse américaine America's Best Dance Crew, qui a diffusé son premier épisode le sur MTV[40]. Le 25 août, Taylor a sorti son premier EP, intitulée The Cassette Tape 1994. L'EP rend hommage au son emblématique des années 1990 et comprend de nombreux samples de tubes des années 90[41].

Le , Taylor a sorti son single Freak On, avec des invités tel que Chris Brown et une production de DJ Mustard. Il échantillonne Freak Like Me d'Adina Howard[42] Taylor a annoncé qu'il serait le premier single de son prochain deuxième album studio. Le , aux MTV Video Music Awards, Kanye West a publié la première mondiale du clip de son single Fade, dans lequel Taylor interprète une routine de danse, à l'image du film Flashdance de 1983[43]. La vidéo, réalisée par Eli Russell Linnetz, présente Taylor dansant dans un gymnase et il y a aussi une apparition de son mari, Iman Shumpert[44].

2018-2020: K.T.S.E et l'album[modifier | modifier le code]

L'album de Taylor K.T.S.E, un acronyme pour Keep That Same Energy (« garde cette même énergie »), était le dernier des cinq sorties hebdomadaires à être distribué et a été publié le .

Le , Taylor a sorti le single We Got Love[45]. Le , Taylor a annoncé que son troisième album studio était intitulé The Album et serait publié en [46].

Autres projets[modifier | modifier le code]

En 2013, Taylor a signé un accord pour concevoir et sortir deux paires de baskets avec Adidas. La première paire sortie était la Harlem GLC's qui a été distribué dans les magasins le de la même année. Selon le directeur mondial du divertissement et du marketing d'influence d'Adidas, Jonathan Wexler, Taylor détient actuellement le record des baskets les plus vendues de l'histoire d'Adidas Originals[47]. Elle se concentre actuellement sur la conception et la sortie de sa deuxième paire de baskets avec la marque[48]. En mars 2017, Teyana Taylor a lancé son programme d'entraînement «Fade 2 Fit», un entraînement de quatre-vingt-dix jours axé sur les routines de danse et de remise en forme. L'inspiration pour ce programme et les éléments de danse incorporés proviennent de son travail dans le clip de Fade de Kanye West. Elle a également publié une ligne de vêtements d'entraînement, également appelée Fade2Fit. En mai 2019, Taylor a présenté et réalisé le vidéoclip du remix de Lil Durk de Home Body dans son nouvel album Signed to the Streets 3[49].

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

En 2015, alors qu'elle était enceinte, Teyana a commencé un accouchement précoce. Son mari Iman Shumpert l'a aidée à accoucher de leur petite fille au domicile du couple, sans assistance médicale[50].

Le , sur The Wendy Williams Show, Taylor a révélé qu'elle et Shumpert s'étaient «peut-être» mariés secrètement, mais le couple ne s'était en fait marié que le 1er octobre 2016, environ deux semaines après l'interview[51],[52].

Le , Teyana confirmé sa deuxième grossesse dans son clip pour la chanson «Wake Up Love»[1].

Discographie[modifier | modifier le code]

  • VII (2014)
  • K.T.S.E. (2018)
  • The Album (2020)[53],[54]

Filmographie[modifier | modifier le code]

  • 2010 : Steppin' 2
  • 2011 : Madea's Big Happy Family
  • 2012 : Gang of Roses II: Next Generation
  • 2012 : Cruel Summer
  • 2013 : The Start Up
  • 2013 : The Love Section
  • 2015 : Brotherly Love
  • 2017-2018 : Star (série télévisée)
  • 2017 : The Breaks
  • 2018 : Honey: Rise Up and Dance
  • 2018 : Teyana & Iman
  • 2018 : Hit the Floor
  • 2018 : The After Party
  • 2019 : The Trap
  • 2020 : Un prince à New York 2 (Coming 2 America)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Teyana Taylor, « TEYANA M.J. SHUMPERT on Twitter: "Do I have to put my real name to get my vine Verified!!!!??? I love my jimmy Neutch name tho. 😤😒 someone help" », Twitter,‎ (consulté le )
  2. Aaron A., « ScHoolboy Q, YG & Ty Dolla $ign Turn Up The Drive-In For "Lies" Video », HotNewHipHop, (consulté le )
  3. (en) « Happy Birthday To New Rochelles Teyana Taylor », New Rochelle Daily Voice,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. (en) Emilia Petrarca, « Everything You Need to Know About Teyana Taylor, the Dancer in Kanye West's "Fade" Video », W Magazine,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. a et b « Teyana Taylor Signs to Kanye West's G.O.O.D. Music », Rap-Up.com, (consulté le )
  6. « Career 4 », Urbanewsroom.com
  7. « Edgemagazinesite Resources and Information. », Ww1.edgemagazinesite.com
  8. « Early Life 1 », Urbannewsroom.com
  9. « 13 Things to Know About Teyana Taylor, the Star of Kanye West's New Music Video for "Fade" »,
  10. « Teyana Taylor Music Videos as Choreographer - IMVDb »
  11. « Teyana Taylor Biography - AOL Music », Music.aol.com, (consulté le )
  12. « TEYANA TAYLOR DROPS HER DEBUT ALBUM, 'FROM A PLANET CALLED HARLEM' IN MAY », Skope Magazine, Skope Entertainment Inc., (consulté le )
  13. « New Music To Know: Teyana Taylor is the Young R&B Diva, Seven Years in the Making » (consulté le )
  14. « Google Me - Single by Teyana Taylor », Itunes.apple.com (consulté le )
  15. « Career 2 », Sing365.com
  16. « Teyana Taylor - Star Trak Presents.....From A Planet Called Harlem // Free Mixtape », DatPiff, Idle Media Inc, (consulté le )
  17. capone666, « Stomp the Yard: Homecoming (2010) », IMDb, (consulté le )
  18. Wete, « Interview: Teyana Taylor Talks Joining G.O.O.D. Music, Influencing Fashion & Being Doubted », Complex.com,
  19. « Christmas In Harlem - Single », Itunes.apple.com (consulté le )
  20. « Trailer: Teyana Taylor, Bow Wow Star in 'Madea's Big Happy Family' », Rap-Up.com
  21. « Randyn Julius – Party Tonight feat. Jim Jones, Cam'Ron, Teyana Taylor & Alphared (Duane DaRock) | The Neptunes #1 fan site, all about Pharrell Williams and Chad Hugo », Theneptunes.org
  22. Hip Hop Singles. Hiphopdx.com
  23. « Teyana Taylor Released from Star Trak/Interscope, Readies Free EP », Rap-Up.com, (consulté le )
  24. « News - Teyana Taylor Officially Released from Pharrell's Star Trak Label - Singersroom.com », Singersroom, (consulté le )
  25. Teyana Taylor explains why she asked to be released from Pharrell's Star Trak () Consulté le .
  26. Universe, « Teyana Taylor explains why she asked to be released from Pharrell's », YouTube.com (consulté le )
  27. Skee, « Interview: Teyana Taylor Talks Star Trak, Wale, Meek Mill & More with DJ Skee », YouTube.com (consulté le )
  28. Wete, « Interview: Teyana Taylor Talks Joining G.O.O.D. Music, Influencing Fashion & Being Doubted », complex.com/music/ (consulté le )
  29. « STREAM/DOWNLOAD: Teyana Taylor ft. Fabolous & Jadakiss – D.U.I. », Under the Gun Review, (consulté le )
  30. « New Music: Teyana Taylor f/ Fabolous & Jadakiss – 'D.U.I.' », Rap-Up.com, (consulté le )
  31. Alexis, « Teyana Taylor Is G.O.O.D. Music's 'Spoiled Brat' », MTV.com (consulté le )
  32. Inc., « Kanye West Presents Good Music Cruel Summer », apple.com (consulté le )
  33. Ramirez, « G.O.O.D. Music, 'Cruel Summer': Track-By-Track Review », billboard.com, (consulté le )
  34. McGloster, « Teyana Taylor: G.O.O.D. Girl, Urban Chic », vibevixen.com (consulté le )
  35. « TEYANA M.J. TAYLOR on Twitter », Twitter (consulté le )
  36. « GOOD Music News on Twitter », Twitter (consulté le )
  37. Mendizabal, « Teyana Taylor Debuts at No. 1 on Top R&B/Hip-Hop Albums », Billboard, Prometheus Global Media, (consulté le )
  38. Tardio, « Hip Hop Album Sales: Big K.R.I.T., T.I., Chris Brown », HipHop DX, (consulté le )
  39. Tardio, « Hip Hop Album Sales: Big K.R.I.T., T.I., Chris Brown », HipHop DX, (consulté le )
  40. « Meet The Six All-Star Crews Vying To Be 'America's Best Dance Crew' », MTV.com (consulté le )
  41. Leight, « Stream Teyana Taylor's Cassette Tape 1994 EP », The FADER, (consulté le )
  42. « Teyana Taylor And Chris Brown Throw It Back With "Freak On" », Thefader.com
  43. « Teyana Taylor, The Girl In Kanye's Racy 'Fade' Video, Was An Early MTV Star »
  44. « Kanye West Just Surprise-Dropped His New 'Fade' Video At The VMAs »
  45. (en-US) Spanos et Spanos, « Teyana Taylor Compares Her Family to the Obamas on 'We Got Love' », Rolling Stone, (consulté le )
  46. (en) Taylor, « The Album - June 2020 @TEYANATAYLOR third album features the one and only @fatbellybella. Stay tune for morepic.twitter.com/4la4hlSje3 », @TeyanaSkyrock, (consulté le )
  47. « Jonathan Wexler twitter » [archive du ], Twitter, (consulté le ) Alt URL
  48. "Teyana Taylor Talks Her Adidas Harlem GLC Sneaker, Being The Top Female Sneakerhead with HHS1987 (Video)", Hip Hop Since 1987, February 15, 2013. Retrieved March 31, 2013.
  49. (en-US) « Lil Durk "Home Body" (Remix) Directed by Teyana Taylor », Flaunt Magazine (consulté le )
  50. Kelly Dwyer, « Iman Shumpert delivered his daughter with his bare hands », (consulté le )
  51. French, Megan, « Teyana Taylor Reveals She's Married To Iman Shumpert », Usmagazine.com., (consulté le )
  52. Muhammad, Latifah, « Teyana Taylor Reveals She's Already Married To Iman Shumpert », Etonline.com., (consulté le )
  53. « Teyana Taylor and Kehlani Seduce Each Other 'Til the 'Morning' in Sexy New Track and Visual: Watch », Billboard, (consulté le )
  54. (en) « Teyana Taylor Drops Sensual Video for Kehlani-Assisted Track "Morning" », Complex (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :