Textures

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Texture.
Textures
Description de cette image, également commentée ci-après

De gauche à droite : Jochem Jacobs, Daniel de Jongh, Stef Broks, Uri Dijk, Remko Tielemans et Bart Hennephof au Rendezvous 2010, IIT Delhi, en Inde.

Informations générales
Pays d'origine Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Genre musical Metal progressif, metalcore, mathcore
Années actives Depuis 2001
Labels Listenable Records, Nuclear Blast Records
Site officiel www.texturesband.com
Composition du groupe
Membres Remko Tielemans
Daniel De Jongh
Stef Broks
Bart Hennephof
Joe Tal
Uri Dijk
Anciens membres Pieter Verpaalen
Rom De Leeuw
Dennis Aarts
Eric Kalsbeek
Richard Rietdijk
Jochem Jacobs

Textures est un groupe de metalcore néerlandais originaire des Tilburg, dans le Brabant-Septentrional. Formé en 2001, le groupe compte en 2016 cinq albums studio. Textures joue une sorte de mathcore (et de groupes comme Meshuggah), en ajoutant quelques éléments de metalcore, death metal et thrash metal, avec une voix légèrement plus 'hardcore', comparativement à d'autres groupes. Sur leur premier album, Polars, Textures s'est aussi bien inspiré des sonorités ambient, que l'on retrouve considérablement moins sur leur album Drawing Circles.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation et Polars (2001–2003)[modifier | modifier le code]

En 2001, Jochem Jacobs, le guitariste Bart Hennephof, le batteur Stef Broks, le bassiste Dennis Aarts et le claviériste Richard Rietdijk]] forment le groupe et sont rejoints par le chanteur Pieter Verpaalen qui participe à leur premier album, Polars, publié au label Listenable Records. L'album est intégralement auto-produit, le mixage et les enregistrements étant effectué par Jacobs et Rietdijk, et la couverture étant réalisée par Hennephof.

Le nom Textures est utilisé par Stef Broks pour indiquer l'usage des nombreux layers sonores dans leurs chansons, le mélange musical, et les différentes personnalités des membres[1].

Drawing Circles et Silhouettes (2004–2008)[modifier | modifier le code]

Le guitariste Jochem Jacobs sur scène à Londres, 2007.

Le chanteur Verpaalen est remplacé par Eric Kalsbeek pour leur second album, Drawing Circles, publié le . La chanson Millstone, extraite de l'album, a également droit à son clip vidéo. Pour la promotion de l'album, Textures se lance en tournée avec des groupes comme The Ocean, Gojira et Arch Enemy et culmine lors d'une tournée européenne avec All That Remains et Misery Signals, ainsi qu'en étant nommé dans trois catégories aux Live XS Awards.

2007 assiste à l'arrivée du bassiste Remko Tielemans, avec qui le groupe enregistre et publie l'album Silhouettes, qui atteint la 100e place des classements musicaux néerlandais. L'album contient également la chanson à succès Awake, qui aura droit à son clip vidéo. La vidéo est tournée en début octobre dans les Ardennes belges sous l'œil du réalisateur Rob Hodselmans et du producteur David Leite avec l'aide du gouvernement néerlandais. La version vinyle de Silhouettes est publiée en novembre 2008 au label Garden of Exile Records, limitée à 500 exemplaires.

Le groupe joue son premier concert en Inde, au Deccan Rock Festival de Bangalore le 5 décembre 2009 avec Amon Amarth[2]. Le groupe revient en Inde en octobre 2010, cette fois à New Delhi au festival annuel de l'Indian Institute of Technology Delhi, au Rendezvous 2010[3].

Changements et Dualism (depuis 2009)[modifier | modifier le code]

Après six ans de service, le chanteur Eric Kalsbeek annonce son départ du groupe citant notamment un manque de motivation. En mars 2010, Daniël de Jongh (ex-Cilice) le remplace. À cause de ces changements de formation, la suite de Silhouettes, est repoussée à début 2011[4]. Le claviériste Richard Rietdijk, quitte lui aussi le groupe, et se tourne vers d'autres horizons musicaux en avril de cette même année. C'est Uri Dijk, initialement musicien live pour le groupe, qui reprendra le poste en septembre 2010.

Le 27 janvier 2011 le groupe débute l'enregistrement de son nouvel album, dans les studios Split Second Sound d'Amsterdam, aux Pays-Bas. Le 11 mai 2011, le guitariste Jacobs est jugé meilleur guitariste néerlandais aux Duiveltjes, au Gala van de Pop Muziek 2011 organisé par le Muziek Centrum Nederland, dépassant ainsi Anne Soldaat et Vedran Mircetic[5],[6]. Leur nouvel album, Dualism, est publié le sous le label Nuclear Blast Records. Le 11 janvier 2013, le guitariste fondateur du groupe, Jochem Jacobs, annonce son départ du groupe, après 12 ans d'activité, pour se consacrer entièrement à la production de groupes musicaux dans son studio, le Split Second Sound, à Amsterdam. Textures auditionne ensuite des guitaristes pour remplacer Jochem Jacobs.

En novembre 2015, le groupe publie le single New Horizons, issu de leur futur nouvel album[7]. Il est suivi par un second single intitulé Illuminate the Trail en janvier 2016[8], qui est lui-même suivi d'un troisième single intitulé Shaping a Single Grain of Sand en fin janvier[9]. En février 2016, le groupe publie un nouvel album intitulé Phenotype[10],[11].

Membres[modifier | modifier le code]

Membres actuels[modifier | modifier le code]

Anciens membres[modifier | modifier le code]

  • Richard Rietdijk — claviers (2001–2010)
  • Dennis Aarts — basse (2001–2007)
  • Pieter Verpaalen — chant (2001–2003)
  • Eric Kalsbeek — chant (2004–2010)
  • Jochem Jacobs — guitare (2001–2013)

Discographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « VIBES- Jan 2011 », Issuu.com,‎ (consulté le 13 janvier 2012).
  2. Amon Amarth and Textures Headline Deccan Rock 09.
  3. (en) 18 Oct, 2010 Writer At Large, « Textures To Headline Blitzkreig, IIT Delhi > NH7 | Discover new music from India and around the world », Nh7.in,‎ (consulté le 13 janvier 2012).
  4. (en) « TEXTURES Announces New Singer », sur Blabbermouth (consulté le 9 août 2016).
  5. (nl) (nl) Door: tiemen, « Muziek Centrum Nederland: Nominaties Duiveltjes bekend », Muziekcentrumnederland.nl (consulté le 13 janvier 2012).
  6. (nl) (nl) « Duiveltjes uitgereikt », Gitarist.nl,‎ (consulté le 13 janvier 2012).
  7. (en) « Textures Reach “New Horizons” with First Single Since 2011 », sur MetalSucks,‎ (consulté le 9 août 2016).
  8. (en) « Textures “Illuminate the Trail” », sur MetalSucks,‎ (consulté le 9 août 2016).
  9. (en) « Textures Shape a Single Grain of Sand in New Song and Video », sur MetalSucks,‎ (consulté le 9 août 2016).
  10. « Textures - "Phenotype" », sur corenadco.fr (consulté le 9 août 2016).
  11. (en) « Album Review: TEXTURES Phenotype », sur Metal Injection,‎ (consulté le 9 août 2016).

Liens externes[modifier | modifier le code]