Tetuani

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le tetuani ou tetauni [1] ou tétouanais est un dialecte dérivé du judéo-espagnol vernaculaire, cette langue judéo-romane elle-même dérivée du vieux castillan du XVe siècle. C'était le dialecte des Juifs séfarades d'Oranie dans l'ouest algérien [2].

Présentation[modifier | modifier le code]

Le nom de tetuani provient de la ville de Tétouan au nord du Maroc, dont une partie des Juifs d'Oran étaient originaires. En effet, en 1860 l'Algérie voit l'arrivée de nombreux réfugiés originaires de cette ville et qui ont dû la quitter après la guerre hispano-marocaine de 1859-1960. Près de quatre mille juifs de Tétouan se réfugient à Gibraltar. Le gouvernement de Gibraltar, avec l'accord des autorités françaises, organise l'immigration de ces juifs vers Oran [3].

La mémoire de cette langue se conserve actuellement essentiellement en Israël, depuis que la majorité de la communauté juive parlant tetuani a quitté l'Afrique du Nord.

Outre le tetuani, le judéo-espagnol a donné naissance à d'autres variantes dialectales locales, comme le haketiya (ou haquetiya) qui constitue l'autre dialecte occidental des Judéo-espagnols installés dans le nord du Maroc.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]