Tetuani

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le tetuani ou tetauni [1] ou tétouanais est un dialecte dérivé du judéo-espagnol vernaculaire, cette langue judéo-romane elle-même dérivée du vieux castillan du XVe siècle. C'était le dialecte des Juifs séfarades d'Oranie dans l'ouest algérien [2].

Présentation[modifier | modifier le code]

Le nom de tetuani provient de la ville de Tétouan au nord du Maroc, dont une partie des Juifs d'Oran étaient originaires. En effet en 1860 , l'Algérie voit l'arrivée de nombreux refugiés de cette ville ; en 1859, l'Espagne déclare la guerre au Maroc. Aussitôt, près de quatre mille juifs de Tétouan se réfugient à Gibraltar. Le gouvernement de Gibraltar, avec l'accord des autorités françaises, organise l'immigration de ces juifs vers Oran [3].

La mémoire de cette langue se conserve actuellement essentiellement en Israël, depuis que la majorité de la communauté juive parlant tetuani a quitté l'Afrique du Nord.

Outre le tetuani, le judéo-espagnol a donné naissance à d'autres variantes dialectales locales, comme le haketiya (ou haquetiya) qui constitue l'autre dialecte occidental des Judéo-espagnols installés dans le nord du Maroc.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]