Test (évaluation)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Test.
Etudiants qui passent leurs tests au Mahatma Gandhi Seva Ashram, Jaura, en Inde.
Etudiants cambodgiens qui passe un test examen en vue d'une demande pour l'école technique de Don Bosco de Sihanoukville en 2008.
Etudiants américains en classe d'ordinateurs fondamentale en train de faire un test sur ordinateur.

Un test ou examination (informellement exam ou examen) est une évaluation dans le but de mesurer les connaissances, compétences, aptitudes, d'un candidat au test, ou dans le but de le classer dans différentes catégories (p.ex. en fonction de leurs croyances). Un test peut être administré verbalement, sur le papier, sur un ordinateur, ou dans une zone(un domaine) prédéterminée qui exige qu'un candidat au test démontre ou exécute un ensemble de compétences. Les tests varient dans le style, la rigueur et les exigences. Par exemple, dans un test de livre fermé, il est demandé au candidat au test d'utiliser leur mémoire pour répondre aux articles spécifiques tandis que dans un test de livre ouvert, un candidat au test peut utiliser un ou des outils supplémentaires comme un ouvrage de référence ou une calculatrice pour répondre. Un test peut être administré formellement ou d'une façon informelle. Un exemple d'un test informel serait un test de lecture administré par un parent à un enfant. Un test formel pourrait être unexamen final administré par un professeur dans une salle de classe ou un test de QI administré par un psychologue dans une clinique. Le test formel aboutit souvent à une catégorie ou un score. Un score peut être interprété en ce qui concerne une norme, un critère, ou occasionnellement les deux. La norme peut être établie indépendamment, ou par l'analyse statistique d'un grand nombre de participants. Un examen doit tester la connaissance ou un empressement d'un enfant de donner le temps pour manipuler ce sujet.

Un test standardisé est un test qui est administré et marqué de manière cohérente pour assurer la pertinence[1]. Les tests Normalisés sont souvent utilisés dans l'éducation, certification professionnelle, la psychologie (p. ex., MMPI), les militaires, et de nombreux autres domaines.

Références[modifier | modifier le code]

  1. North Central Regional Educational Laboratory, NCREL.org