Terry Branstad

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Terry Branstad
Image illustrative de l'article Terry Branstad
Fonctions
39e et 42e gouverneur de l'Iowa
En fonction depuis le
(6 ans 4 mois et 9 jours)
Lieutenant-gouverneur Kim Reynolds
Prédécesseur Chet Culver

(16 ans et 1 jour)
Lieutenant-gouverneur Robert Anderson
Jo Ann Zimmerman
Joy Corning
Prédécesseur Robert D. Ray
Successeur Tom Vilsack
Biographie
Nom de naissance Terry Edward Branstad
Date de naissance (70 ans)
Lieu de naissance Leland (Iowa, États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti républicain
Diplômé de Université de l'Iowa
Drake University Law School
Religion Christianisme

Terry Branstad
Gouverneurs de l'Iowa

Terry Edward Branstad, né le à Leland (Iowa), est un homme politique américain, membre du parti républicain, gouverneur de l'Iowa de 1983 à 1999 et réélu à ce poste en 2010. Il fut également président de l'université de Des Moines de 2003 à 2009. Donald Trump a proposé le gouverneur de l’Iowa Terry Branstad, pour le poste d’ambassadeur américain à Pékin[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Branstad en 1984.

Terry Brandstad est né dans une famille américaine luthérienne originaire de Norvège. Après des études à l'Université de l'Iowa et à l'école de droit de l'université Drake (en), il entame une carrière politique locale assez fructueuse. Après 3 mandats à la chambre des représentants de l'Iowa, il devient 41e lieutenant-gouverneur de l'Iowa en 1979.

En 1982, âgé alors de 36 ans, il est élu gouverneur de l'Iowa avec 52,6 % des voix. Il devient alors le plus jeune gouverneur de l'histoire de l'Iowa[2]. Il est réélu en 1986 (51,9 %), en 1990 (60,6 %) et 1994 (56,8 %). Quand il quitte ses fonctions en 1999, il détient le record de longévité à ce poste.

De retour dans la vie civile, il fonde un cabinet d'avocats et devient conseiller financier. En 2003, il devient président de l'Université de Des Moines.

En 2010, candidat de nouveau au poste de gouverneur de l'Iowa, il est élu avec 52,9 % des suffrages contre 43,1 % au gouverneur démocrate sortant Chet Culver.

En 2014, il est réélu avec 59 % des voix, remportant 98 des 99 comtés de l'État. Il bat facilement le sénateur démocrate Jack Hatch en faisant campagne sur son travail bipartisan et son bilan économique. C'est la première fois qu'un gouverneur de l'Iowa est élu pour un sixième mandat[3]. Le , il devient le gouverneur au plus long mandat de l'histoire des États-Unis. Ayant servi 20 ans, 11 mois et 3 jours, il bat le record de George Clinton, gouverneur de New York aux XVIIIe et XIXe siècles[2].

Le , Donald Trump propose sa nomination en tant qu'ambassadeur auprès de la Chine[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Etats-Unis: Le gouverneur de l’Iowa Terry Branstad nommé ambassadeur à Pékin », 20minutes.fr,‎ (lire en ligne).
  2. a et b (en) Amber Phillips, « Terry Branstad just became the longest serving governor in American history », sur washingtonpost.com, (consulté le 13 décembre 2016).
  3. (en) Jason Noble, « Terry Branstad re-elected to historic sixth term », sur desmoinesregister.com, (consulté le 13 décembre 2016).
  4. (en) « Nominations Sent to the Senate », whitehouse.gov,‎ (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :