Territoire du Nord de la Basse-Californie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Territoire du Nord de Basse-Californie
(es) Territorio Norte de Baja California

19311952

Description de cette image, également commentée ci-après
Territoire du Nord de Basse Californie
Informations générales
Capitale Mexicali
Langue(s) Espagnol
Histoire et événements
Création 31 décembre 1931
Transformation en État 16 janvier 1952
Gouverneur
• 1947-1952 Alfonso García González

Entités précédentes :

Entités suivantes :

Le Territoire nord de la Basse-Californie était un territoire fédéral mexicain qui a existé de 1931 à 1952. Son ancienne zone comprend actuellement la partie nord de l'État mexicain de Basse-Californie. L'ancien Territoire sud de la Basse-Californie, maintenant l'État de Basse-Californie du Sud, comprend la moitié sud.

Historique[modifier | modifier le code]

En décembre 1930, le Congrès du Mexique a modifié l'article 43 de la Constitution du Mexique, divisant ainsi le territoire de Basse-Californie en deux territoires: le Territoire Nord de Basse-Californie et le Territoire Sud de Basse-Californie. La frontière entre les deux a été définie comme le 28e parallèle nord.

État[modifier | modifier le code]

À partir de 1939, plusieurs groupes politiques qui ont promu la conversion du territoire de Baja en un État de la République mexicaine ont été créés. Le 15 novembre 1951, le Président Miguel Aleman Valdes a envoyé au Congrès une proposition d 'amendement aux articles 43 et 45 de la constitution pour transformer le Territoire du Nord de la Basse-Californie en l ' État Libre et Souverain de Basse-Californie. Le décret a été approuvé le 31 décembre 1951 et a été publié au journal officiel de la Fédération le 16 janvier 1952. Le dernier gouverneur territorial, Alfonso García González, a été nommé gouverneur provisoire de l'État mexicain nouvellement créé.