Terre d'Ellsworth

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ellsworth.
image illustrant l’Antarctique
Cet article est une ébauche concernant l’Antarctique.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

La terre d’Ellsworth est située à l’ouest du continent.

La terre d'Ellsworth (75° 30′ S, 80° 00′ O) est la partie de l'Antarctique délimitée à l'ouest par la terre Marie Byrd, au nord par la mer de Bellingshausen, au nord-est par la base de la péninsule Antarctique, et à l'est par la barrière de Filchner-Ronne. Elle s'étend entre 103°24'O et 79°45'O. La zone à l'ouest de la longitude 90°O n'est revendiquée par aucun pays, la portion comprise entre 84° et 90°O est revendiquée par le Chili, et le reste par le Chili et le Royaume-Uni. La côte de Eights s'étend entre 103°24'O et 89°35'O et la côte de Georges Bryan entre 89°35'O et 79°45'O.

La terre d'Ellsworth est essentiellement constituée par un haut plateau de glace. On y trouve également la chaîne des monts Ellsworth, ainsi que les monts Hudson, Jones, Behrendt, Merrick, Sweeney et les monts Scaife.

Cette terre a été survolée par l'explorateur américain Lincoln Ellsworth entre novembre et décembre 1935. Son nom lui a été attribué par le comité US-ACAN, en 1962, pour commémorer ce vol transcontinental historique, entre l'île Dundee et la barrière de Ross.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]