Terrain de Bécon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 février 2020 à 13:39 et modifiée en dernier par Birdie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Terrain de Bécon
Généralités
Adresse
Construction et ouverture
Ouverture
Fermeture
Utilisation
Clubs résidents
Propriétaire
Équipement
Tribunes
Aucune

Le terrain de Bécon est un terrain de football utilisé de 1891 à 1896 et situé dans le quartier de Bécon à Courbevoie, au Nord-ouest de Paris.

Historique

Georges Duhamel, joueur du Cercle athlétique de Neuilly, donne dans son ouvrage Le Football français : ses débuts une description assez précise de l'emplacement du terrain de Bécon. Il était situé sur une vaste plaine dans le quartier de Bécon à Courbevoie, au Nord-ouest de Paris, en face de la gare de Bécon-les-Bruyères, laissée vacante par la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest[d 1]. À partir de la gare, le terrain s'étend au Nord-est sur 600 mètres vers Asnières-sur-Seine et au Sud-ouest sur 300 mètres vers le boulevard de Verdun à Courbevoie[d 2].

Il est dans un premier temps utilisé par les White Rovers, et devient l'un des principaux terrains de football de Paris. Le terrain est utilisé pour la majorité des matches des championnats de France de football 1894, 1895 et 1896.

Notes et références

Notes

Références

Ouvrage de référence

  • Georges Duhamel, Le Football français : ses débuts,
  1. Duhamel, 1893-1894, p. 43
  2. Duhamel, 1893-1894, p. 44
  • Julien Sorez, Le Football dans Paris et ses banlieues : un sport devenu spectacle,

Annexes

Article connexe

Bibliographie

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • Georges Duhamel (préf. Pierre Pochonet), Le football français : ses débuts, Angoulême, Imprimerie de la Charente, (1re éd. 1931), 82 p.
  • Julien Sorez (préf. Jean-François Sirinelli), Le football dans Paris et ses banlieues : Un sport devenu spectacle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Histoire », , 412 p. (ISBN 978-2-7535-2643-3) Document utilisé pour la rédaction de l’article