Terra Nova (série télévisée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Terra Nova.
Terra Nova
Description de cette image, également commentée ci-après

Logo de la série

Titre original Terra Nova
Genre Série dramatique, de science-fiction
Création Kelly Marcel (en)
Craig Silverstein
Production Steven Spielberg
Acteurs principaux Jason O'Mara
Stephen Lang
Shelley Conn
Landon Liboiron
Naomi Scott
Allison Miller
Musique Brian Tyler
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Fox
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 13
Durée 45 minutes
Diff. originale

Terra Nova est une série télévisée dramatique de science-fiction américaine en treize épisodes de 45 minutes, créée par Kelly Marcel (en) et Craig Silverstein, produite par Steven Spielberg et diffusée du [1] au [2] sur le réseau Fox et en simultané sur Citytv[3] au Canada.

En Belgique, la série a été diffusée en version originale sous-titrée à partir du sur Be 1[4] et à partir du en version française sur RTL-TVI. En France, à partir du [5] sur Canal+ et depuis le sur M6[6],[7] puis rediffusée [8] dès le sur W9 (épisodes 1 à 6)[9], à partir du sur 6ter[10] et dès le sur Série Club[11]. Au Québec, à partir du sur AddikTV[12] et en Suisse, à partir du sur RTS Un[13].

Synopsis[modifier | modifier le code]

En 2149, la vie sur la planète Terre est menacée d'extinction à cause de la pollution rendant l'air irrespirable. La végétation a presque complètement disparu.

Au hasard d'une expérience, des scientifiques créent une porte spatio-temporelle reliée à 85 millions d'années en arrière à la fin du Crétacé, mais dans une chronologie alternative (évitant ainsi les paradoxes temporels), donnant une chance de survie à l'humanité.

La famille Shannon (le père Jim, sa femme Elisabeth et leurs enfants Josh, Maddy et Zoé) rejoignent la dixième expédition de colons vers Terra Nova, la première colonie humaine de l'autre côté du passage. Une nouvelle vie commence pour les Shannon. Ils devront affronter toutes sortes de problèmes dont les plus dangereux ne sont pas forcément les dinosaures et en comptant avec les « classes Six », un groupe dissident de colons du sixième pèlerinage…

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Source VF : RS Doublage, VF Productions[14] et Doublage Séries Database[16]

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Le projet de Steven Spielberg et Peter Chernin a débuté en février 2010[17], avec Brannon Braga comme show runner[18]. Lors des Upfronts en mai 2010, sans distribution, Fox planifie la série pour la mi-saison 2010-2011[19]. Alex Graves a ensuite été engagé pour réaliser le pilote[20].

Puis en août 2010, le lieu de tournage en Australie est choisi alors que le lancement du pilote fut annoncé pour [21], à la suite de la finale d’American Idol comme ce fut le cas pour Glee[22]. Finalement en mars 2010, la diffusion du pilote est reportée à l'automne 2011[23].

Le coût de l'épisode pilote est estimé entre 16 et 20 millions de dollars[24].

Au mois de , la série est en attente de prolongation : les audiences s'avèrent décevantes[25]. En , la Fox confirme qu'à la suite des audiences terriblement décevantes de la série et cherche à la revendre à d'autres chaînes[26],[27]. Netflix, notamment, montre son intérêt pour cette reprise[28], mais les négociations avec la 20th Century Fox Television n'ont pas abouti[29].

Casting[modifier | modifier le code]

Le casting a débuté en juin 2010, dans cet ordre : Jason O'Mara[30], Allison Miller[31], Stephen Lang[32], Shelley Conn[33], Mido Hamada (en)[34] et Christine Adams[35].

En mai 2011, Rod Hallett a obtenu un rôle principal dans la série[36].

En août 2011 : Ashley Zukerman (en)[37], Emelia Burns[37] et Simone Kessell[38] rejoignent la distribution dans un rôle récurrent.

Tournage[modifier | modifier le code]

L'épisode pilote, d'une durée de deux heures, a été tourné pendant plus de 26 jours, de fin novembre à décembre 2010[39]. Il a été tourné dans le sud-est du Queensland en Australie, à Brisbane et à Gold Coast[40],[41]. Le tournage a été victime de pluies torrentielles et des scènes supplémentaires ont dû être tournées en 2011, avec un coût total estimé entre 10 et 20 millions de dollars[42],[43].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb.

Diffusion internationale[modifier | modifier le code]

En version originale[modifier | modifier le code]

En version française[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Épisodes de Terra Nova.
  1. Le Nouveau Monde - Première partie (Genesis - Part One)
  2. Le Nouveau Monde - Deuxième partie (Genesis - Part Two)
  3. Instinct de vie (Instinct)
  4. Syndrome amnésique (What Remains)
  5. La Fugitive (The Runaway)
  6. Force de loi (Bylaw)
  7. Black-out (Nightfall)
  8. Trompeuses apparences (Proof)
  9. L'Arbre aux secrets (Vs)
  10. À visage découvert (Now You See Me)
  11. La guerre est déclarée (Within)
  12. L'Occupation - Première partie (Occupation - Part One)
  13. La Rébellion - Deuxième partie (Resistance - Part Two)

Univers de la série[modifier | modifier le code]

Les personnages[modifier | modifier le code]

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

James « Jim » Shannon
Héros de la série. Ancien membre de la Brigade des stupéfiants de Chicago et père attentionné, époux d'Elizabeth. Emprisonné pour avoir enfreint la loi sur le contrôle des naissances en 2149, il s'échappe pour rejoindre sa famille lors de leur transfert pour la colonie de Terra Nova. Après avoir gagné la confiance du commandant Nathaniel Taylor en le sauvant d'une tentative d'assassinat, il devient le shérif de Terra Nova.
Commandant Nathaniel Taylor
Il est le premier homme à avoir passé le portail permettant de se rendre 85 millions d'années en arrière. Il a survécu seul durant quatre mois, avant d'être rejoint pour entamer la construction de la colonie. Il est le leader incontesté de la colonie qu'il dirige depuis sept ans, convaincu que celle-ci est le dernier espoir pour sauver l'humanité.
Elisabeth Shannon
Médecin, femme de Jim. Constamment en danger dans le monde de 2149, la famille Shannon doit son salut dans le recrutement d'Elisabeth pour Terra Nova. Là-bas, elle pratique la médecine avec les moyens du bord et devient vite un élément essentiel pour la colonie.
Josh Shannon
Aîné des enfants de Jim et d'Elisabeth, âgé de 17 ans. Il a le cœur brisé d'avoir laissé sa petite amie en 2149. Il se lie rapidement d'amitié avec Skye.
Maddy Shannon
Première fille de Jim et d'Elizabeth, âgée de 15 ans. C'est une jeune fille brillante fascinée par l'ensemble de Terra Nova, particulièrement sa flore et sa faune. Elle est également intéressée par un jeune soldat, Mark Reynolds.
Zoe Shannon
Deuxième fille de Jim et d'Elizabeth, âgée de 5 ans. Innocente, naïve, mais sans peur, elle est la parfaite combinaison de ses parents.
Mira
Leader des classes Six, elle dirige une colonie de rebelles. Elle est opposée au commandant Taylor et à tous ceux qui le suivent aveuglément. Arrivée avec la sixième vague de colons, elle a fait sédition avec la moitié d'entre eux. Elle aurait été envoyée pour tuer Taylor, qui a refusé de se laisser démettre de son commandement.
Skye
Arrivée sur Terra Nova lorsqu'elle était petite, elle ne se rappelle pas bien le monde d'où elle vient. Son père est mort peu de temps après leur arrivée à Terra Nova. Skye est une des personnes qui connaît le mieux le monde de Terra Nova. Elle devient rapidement un guide pour Josh. Elle est espionne pour les classes Six pendant une grande partie de la série, car ils détiennent sa mère qui, aux yeux de tous, est morte de la fièvre sensidique plusieurs années auparavant...

Personnages récurrents[modifier | modifier le code]

Lieutenant Alicia Washington
L'adjointe du commandant Nathaniel Taylor, à qui elle est très dévouée. Lorsque celle-ci est tuée par Lucas, Taylor est d’ailleurs très attristé.
Guzman
Un des premiers colons de Terra Nova, il est le chef de l'équipe de sécurité, il est aussi l'un des conseillers de confiance de Nathaniel Taylor.
Dr Malcolm Wallace
Directeur du département scientifique, ses rapports avec Elizabeth qu'il a recruté pour Terra Nova font de lui un rival de Jim.
Lucas
Mystérieux et énigmatique, il est le fils du commandant Taylor. Il déteste son père car celui-ci aurait laissé sa femme (Ayani) mourir en Somalie. Il a trouvé comment faire fonctionner « le Portail » dans les deux sens.
Mark Reynolds
Soldat, présent dans tous les épisodes, il rencontre Maddy et devient proche d'elle, il lui demandera de sortir avec lui.

Les créatures[modifier | modifier le code]

Espèces inventées[modifier | modifier le code]

  • Sangsue géante
  • Malcolmus Pterosauria
  • Scarabée
  • Varan
  • Parasite Taroca
  • Espadon préhistorique
  • Gallusaurus
  • Empirosaurus
  • Ovosaurus
  • Nykoraptor
  • Acceraptor ou Faucheur
  • Hurleur
  • Slasher

Réception[modifier | modifier le code]

Audiences[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis, la série a rassemblé en moyenne 7,5 millions de téléspectateurs par épisode[26].

Dans les pays francophones[modifier | modifier le code]

En France, la série a attiré chaque semaine 1,5 million de téléspectateurs sur Canal+[44].

Accueil par la critique[modifier | modifier le code]

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

Édition DVD[modifier | modifier le code]

Le coffret de la série est disponible en DVD depuis le en zone 2[45]. Il est édité par 20th Century Fox Television et contient les treize épisodes, répartis sur quatre disques.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Fox vient de dévoiler les dates de lancement des programmes » consulté le 23 juin 2011
  2. « Fox annule Terra Nova » consulté le 6 mars 2012
  3. (en) « This Fall's Most Anticipated Shows Are On Citytv », Rogers Media,‎
  4. « La rentrée de Be TV » (consulté le 24 août 2011)
  5. « Terra Nova diffusée dès le sur Canal+ » (consulté le 27 décembre 2011)
  6. http://www.toutelatele.com/terra-nova-le-nouveau-pari-des-samedis-de-m6-43609
  7. « Terra Nova sera diffusée sur M6 après la diffusion de Canal+ », AlloCiné (consulté le 17 novembre 2011)
  8. http://www.toutelatele.com/terra-nova-deprogrammee-soda-appelee-a-la-rescousse-45683
  9. http://www.toutelatele.com/grille-tnt-du-15-au-21-decembre-downton-abbey-fete-noel-44887
  10. http://m6pub.fr/wp-content/uploads/2013/07/6ter-semaine-31.pdf
  11. http://m6pub.fr/wp-content/uploads/2015/09/grille_serie-club_40.pdf
  12. « Dr House remplacé par Terra Nova », sur Canoe,‎
  13. http://www.rts.ch/programmes/?date=2012-8-25#date=2012-8-25&period=2
  14. a et b « Site de la société de doublage » consulté le 22 janvier 2012
  15. « Fiche de doublage de la série sur RS Doublage » consulté le 16 octobre 2011
  16. a, b, c et d « Deuxième fiche de doublage de la série » sur Doublage Séries Database, consulté le 10 décembre 2012
  17. (en) Cat Parker, « Steven Spielberg and Peter Chernin in Talks for Terra Nova », sur MovieWeb,‎
  18. (en) Nellie Andreeva, « Brannon Braga Finds Terra Nova; The Spielberg/Chernin Project Headed to Series », sur Deadline,‎
  19. (en) « FOX Announces Primetime Slate for 2010-2011 Season », sur TheFutonCritic,‎
  20. (en) Nellie Andreeva, « Alex Graves In Talks To Direct Terra Nova », sur Deadline,‎
  21. (en) « New Epic Family Adventure Terra Nova to Preview in May Prior to Premiering on FOX in Fall 2011 », sur TheFutonCritic,‎
  22. (en) « Terra Nova Roars to Life With Special Two-Night Series Preview Monday, May 23 and Tuesday, May 24, on FOX », sur TheFutonCritic,‎
  23. (en) « New Epic Family Adventure Series Terra Nova to Premiere in Fall 2011 », sur TheFutonCritic,‎
  24. http://www.allocine.fr/diaporamas/series/diaporama-18651839/5
  25. « Terra Nova - Saison 2 : Un avenir incertain » (consulté le 15 janvier 2012)
  26. a et b (en) Lesley Goldberg, « Fox Cancels Terra Nova », sur HollywoodReporter.com,‎
  27. « Terra Nova : La Fox annule la série ! »,‎
  28. (en) Nellie Andreeva, « Netflix eyes cancelled drama Terra Nova »,‎
  29. (en) Nellie Andreeva, « Fox Drama Terra Nova A No-Go At Netflix », sur Deadline,‎
  30. (en) Nellie Andreeva, « It's Official: O'Mara To Star in Terra Nova », sur Deadline,‎
  31. (en) Nellie Andreeva, « Allison Miller Cast In Fox's Terra Nova », sur Deadline,‎
  32. (en) Nellie Andreeva, « Avatar Co-Star Stephen Lang Set As Terra Nova Leading Man », sur Deadline,‎
  33. (en) Nellie Andreeva, « Fox Series Terra Nova Finds Female Lead », sur Deadline,‎
  34. (en) Lynette Rice, « Terra Nova casts 24 alum Mido Hamada », sur EW,‎
  35. (en) Nellie Andreeva, « TV CASTINGS: Actors Board Two ABC Family Pilots And Fox Series Terra Nova », sur Deadline,‎
  36. (en) Nellie Andreeva, « Fox's Terra Nova Adds New Series Regular », sur Deadline,‎
  37. a et b (en) Lesley Goldberg, « Terra Nova: The Pacific’s Ashley Zuckerman Books Recurring Role », sur HollywoodReporter,‎
  38. (en) Nellie Andreeva, « TV CASTINGS ROUNDUP: AMC Creator To Appear On Soap, Slew Of Actors Join Series », sur Deadline,‎
  39. (en) Scott Collins, « Fall TV: Terra Nova », Los Angeles Times,‎ (consulté le 13 septembre 2011)
  40. (en) John Howell, « Spielberg's Terra Nova to be filmed in Queensland, Australia », sur ScienceFictionWorld,‎
  41. (en) Jeremy Pierce, « Spielberg puts tiny town of Bonogin on new ground in dinosaur sci-fi », Courier Mail,‎ (consulté le 30 avril 2011)
  42. (en) Lacey Rose et Lesley Goldberg, « Terra Nova: Inside the Making of one of the Most Ambitious, Challenging and Expensive Shows on TV », The Hollywood Reporter,‎ (consulté le 4 août 2011)
  43. (en) Jen Chaney, « Terra Nova on Fox: A little like Lost, but with dinosaurs », Washington Post,‎ (consulté le 19 septembre 2011)
  44. Terra Nova c'est fini - Moyenne de la saison consulté le 7 mars 2012
  45. « Terra Nova - Saison 1 en DVD » consulté le 28 janvier 2012

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]