Terminologie interactive pour l'Europe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 février 2020 à 17:00 et modifiée en dernier par Timothy Cooper (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Terminologie interactive pour l'Europe ou en anglais Interactive Terminology for Europe (IATE) est la base de données terminologique de l'Union européenne. Elle est accessible gratuitement[1].

Fonctionnement

IATE renferme presque 8 millions de termes et fonctionne dans les 24 langues officielles de l’Union européenne[2].

Tout traducteur d’une institution européenne peut ajouter ou mettre à jour les informations contenues dans la base. À chaque proposition, un cycle de validation est automatiquement lancé, au cours duquel les terminologues des départements linguistiques vérifient les informations nouvelles ou modifiées.

Pour 2007, les coûts d’entretien s’élèvent à 627 000 euros. L’ensemble de ces dépenses est financé sur le budget des institutions et organes européens participants.

Les partenaires de IATE sont :

Histoire

Le projet a été lancé en 1999 avec l'objectif de fournir une infrastructure Web standardisée pour toutes les ressources terminologiques de l'Union européenne[3].

Les bases de données suivantes ont été intégrées dans IATE[3] et n'existent plus :

Le coût total de la création de la base a été de 1,41 million d’euros pour la période 1999-2003[2].

Références

Compléments

Article connexe

Lien externe