Terminal X

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Un terminal X NCD-88k.
Un serveur X tourne sur le terminal X, connecté à un ordinateur central exécutant un X display manager. Dans cet exemple, les programmes clients (xterm ou xedit tournent sur la même machine).
Page d'aide sur l'homonymie Ne pas confondre avec xterm ou autre émulateur de terminal s'exécutant sous X.

En informatique, un terminal X est un dispositif d'affichage et/ou d'entrée pour les applications X clientes connectées à travers un réseau informatique. Un terminal X exécute un serveur X et se connecte à un X display manager tournant sur un ordinateur central, via XDMCP.

Le terminal X fut populaire dans les années 1990, permettant un coût total de possession bien plus faible qu'une station de travail Unix complète. En général ces équipements ne disposent pas de disque dur et n'ont qu'une configuration minimale. Ils chargent l'image à exécuter et les paramètres à partir du réseau au moment du démarrage.

Les terminaux X ont été supplantés en popularité par d'autres clients légers ultérieurs qui disposent d'une mémoire flash avec un programme qui permet d'exécuter d'autres protocoles que X, comme Remote Desktop Protocol (RDP) ou Citrix Metaframe.