Tera

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d’aide sur l’homonymie Pour l’article ayant un titre homophone, voir Terra.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Tera (homonymie).
Tera
Éditeur Loriciels
Développeur Ulysses & Lout

Date de sortie 1986
Genre Rôle
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme MS-DOS
Média 1 disquette
Contrôle Clavier

Tera (titre complet : Tera - la cité des crânes) est un jeu de rôle sur ordinateur, édité par Loriciels en 1986.

Scénario[modifier | modifier le code]

La planète Amarande la noire, autrefois prospère, est aujourd'hui divisée entre trois forces: la technologie, la transcendance dont le pouvoir s'appuie sur les prêtres et vestales, et la magie dont le temple est enfoui dans les profondeurs de la Cité des Crânes.

Le joueur doit apporter ordre et harmonie à ce monde en accomplissant quatre quêtes. Pour cela, il devra explorer les profondeurs d'un immense donjon qu'on nomme la Cité des Crânes, ainsi qu'une base spatiale sur une petite planète voisine du nom d'Alfol, un monde parallèle nommé Méduz et peuplé de cristaux-télépathes, et le temple de Seth.

Ces lieux sont hantés de créatures plus dangereuses et effrayantes les unes que les autres, des mygales jusqu'aux demi-dieux déchus, en passant par des cyborgs-laser, des esprits vampiresques, des nécromanciens et un prince-démon.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Il s'agit d'un jeu de rôle, vu en première personne. Le joueur commence par générer son personnage, déterminant ses diverses aptitudes en attribuant des points à chacun des 9 attributs du personnage: force, endurance, agilité, intelligence, volonté, charme, chance, vitalité, habileté.

À chaque attribut correspond une compétence: lutte, astronaute, système D, magie, pouvoir PSY, négociation, exorcisme, incantation, tir.

Chaque type d'ennemi est vulnérable à certaines attaques. Au début de la partie, le joueur n'a pas suffisamment de compétences pour vaincre tous les types d'ennemis. Heureusement il peut être rejoint par 3 autres compagnons, dont les compétences vont compléter celles du joueur. De plus, les compagnons du joueur vont automatiquement lui enseigner leurs compétences.

On peut trouver en tout 9 personnages (un par compétence) susceptibles de rejoindre l'équipe, mais il ne peut y avoir que 4 personnages, y compris le joueur, dans l'équipe à un instant donné. Les coéquipiers peuvent être abandonnés à tout moment pour être remplacés.

Au fur et à mesure que le joueur explore le monde et les sous-sols de la cité des crânes, il découvre des indices lui enseignant comment accomplir sa quête et en quoi certains objets vont l'aider.

Il trouvera aussi de nombreux coffres (souvent piégés ou gardés par de dangereuses créatures) contenant de l'or ou de puissants artefacts.

La totalité du monde et des donjons sont générés aléatoirement en début de partie, ainsi que l'utilité de certains objets magiques. Les commandes se saisissent entièrement au clavier. Une liste des commandes apparaît en tapant la touche « ? ».

Il est possible de sauvegarder puis reprendre une partie, en utilisant le(s) lecteur(s) de disquette A: ou B:.

Le programme fonctionne sous Windows XP, mais la vitesse excessive empêche de lire certains textes. Elle empêche aussi de pouvoir jouer à la séquence du jeu qui demande des réflexes (une attaque des pirates de l'espace).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]