Tenguiz Sigoua

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Tenguiz Sigoua
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Premier ministre de la Géorgie
Biographie
Naissance
Nom dans la langue maternelle
თენგიზ სიგუაVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
თენგიზ სიგუაVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Formation
Georgian Technical University (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
Parti politique

Tenguiz Sigoua (né en 1934) est un homme politique géorgien et un ancien premier ministre du pays.

Sigoua est un ancien ingénieur de profession et entre en politique à la veille de la chute de l'Union soviétique. En 1990, il dirige la Société Rousaveli de toute la Géorgie et mène un groupe d'expertise dans le mouvement Table ronde-Géorgie libre. Suite aux premières élections pluripartites de Géorgie, il est élu président du Conseil des ministres de la République socialiste soviétique de Géorgie le .

Il est le premier ministre de Zviad Gamsakhourdia du au . Toutefois, il démissionne en août 1991 après être entré en désaccord avec le président. Avec le dirigeant de la Garde nationale Tenguiz Kitovani et le chef paramilitaire Djaba Iosseliani, il devient un des dirigeants de l'opposition violente qui organise un coup d'État contre le président en décembre 1991-janvier 1992. Après la chute de Gamsakhourdia, il devient premier ministre du gouvernement intérimaire de Géorgie (le Conseil militaire, transformé par la suite en Conseil d'État après l'arrivée d'Edouard Chevardnadze au pouvoir) le .

Il démissionne une nouvelle fois le après que le Conseil d'État rejette une proposition de budget soumise par le gouvernement. Il reste politicien en tant que parlementaire, dirigeant le Front de libération national (FLN), parti d'opposition soutenant une solution militaire au conflit abkhazo-géorgien.