Ten (chanteur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ten
Description de cette image, également commentée ci-après
Ten dans l'émission de radio SBS Power FM en novembre 2020.
Informations générales
Surnom Leechaiyapornkul Chittaphon, TS7 TNT, TNT
Nom de naissance Chittaphon Leechaiyapornkul (ชิตพล ลี้ชัยพรกุล)
Naissance
Bangkok, Drapeau de la Thaïlande Thaïlande
Activité principale Chanteur, danseur, rappeur
Activités annexes SM Town, SM Rookies, NCT, NCT U, NCT 2018, WayV, SuperM,NCT 2020
Genre musical K-pop, C-pop
Instruments Voix
Années actives Depuis 2013
Labels SM Entertainment, Label V, Capitol Records
Site officiel SM Town
Ten

Nom chinois
Chinois traditionnel 李永欽
Chinois simplifié 李永钦
Nom coréen
Hangeul 이영흠
Hanja 李永欽

Nom vietnamien
Hán tự Lý Vĩnh Khâm
Nom Thaï
Thaï ชิตพล ลี้ชัยพรกุล

Chittaphon Leechaiyapornkul (thaï : ชิตพล ลี้ชัยพรกุล, Chit Phl Iī̂ Chạy Phr Kul ; chinois simplifié : 李永钦, chinois traditionnel : 李永欽, pinyin : Lǐ Yǒng Qīn) ou Lee Young-heum (hangeul : 이영흠 ; RR : I Yeongheum), plus connu sous son nom de scène Ten (hangeul :  ; RR : Ten), est un danseur et chanteur thaïlandais d'origine chinoise en Corée du Sud et en Chine du label sud-coréen SM Entertainment. Il fait partie du boys band sud-coréen NCT depuis , et de ses sous-unités NCT U et WayV ainsi que du groupe SuperM qui est un « supergroup » (« super groupe ») de SM Entertainment. Il fait ses débuts en Chine avec le groupe WayV en dans l'agence Label V une antenne chinoise de SM Entertainment[1].

En , Ten sort son premier single solo intitulé Dream in a Dream grâce au projet SM Station.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et pré-débuts (1996 à 2015)[modifier | modifier le code]

Ten est né le à Bangkok, en Thaïlande dans une famille thaïlandaise et chinoise. Ten a remporté l'émission de télévision thaïlandaise Teen Superstar en et a eu l'occasion de signer un contrat avec Starship Entertainment, mais a finalement refusé. En , il a rejoint SM Entertainment à travers leurs auditions mondiales. Il a été scolarisé et a étudié à la Shrewbury International School à Bangkok où il apprend le thaï et l'anglais[2].

En , à l'âge de 15 ans, Ten, sous le nom de scène TS7 TNT, était candidat à l'émission thaïlandaise Teen Superstar et la remporte. En , il auditionne pour SM Entertainment et a été choisi lors de la SM Global Audition à Bangkok. Ten a été présenté comme membre de l'équipe d'entrainement de pré-débutants de SM Entertainment pour le projet SM Rookies le . En , Ten et d'autres futurs membres de NCT ont participé à l'émission Exo 90: , refaisant des chansons de K-pop des années 1990.

Débuts avec NCT et NCT U (2016 à 2017)[modifier | modifier le code]

Le , SM Entertainment confirme que Ten débute dans le groupe NCT et son premier sous-groupe NCT U avec d'autres membres du projet SM Rookies tels que Mark, Jaehyun, Doyoung, Taeyong et Taeil[3]. Ils ont débuté avec le single The 7th Sense. Quelques mois après ses débuts, Ten participe à l'émission de danse Mnet, Hit the Stage mais ne remporte qu'une manche sur les cinq auxquelles il participe.

En , il ne participera à aucune chanson du groupe à cause d'une blessure et d'autres raisons inconnues mais sortira un single en solo et gagnera le prix de la personnalité thaïlandaise la plus populaire aux Thailand Headlines Person of the Year Awards[4]. En janvier, il a rejoint le casting du programme de SBS, Elementary School Teacher, qui montre des idoles de pays étrangers améliorant leurs compétences en langue coréenne et s'habituant à la culture coréenne.

Dream in a Dream et New Heroes (2017 à 2018)[modifier | modifier le code]

Le , SM Entertainment a publié une aguiche pour le premier single de Ten à travers le projet SM Station Saison 2. Ten fait ses débuts en solo le avec la chanson Dream in a Dream. Il a été annoncé le même jour que Ten était le nouveau membre de l'équipe de performance de SM Entertainment, SM The Performance.

Ten a conclu l'album du projet SM Station Saison 2 avec son second single nommé New Heroes le , culminant en tant que numéro quatre aux Billboard's World Digital Song Sales[5]. Dream in a Dream a été inclus dans le premier album studio de NCT, NCT 2018 Empathy, qui est également marqué par la sortie d'un single, Baby Don't Stop, dans lequel Ten revient sur les devants de la scène avec un duo qu'il a enregistré aux côtés de Taeyong, un autre membre du groupe, sous le nom NCT U. Il a également fait une apparition dans le clip vidéo Black on Black en tant que membre de NCT 2018. Il sortira un deuxième single solo un peu plus tard dans l'année[6].

Débuts de WayV et de SuperM (2018 à 2019)[modifier | modifier le code]

Ten à une Music Bank le .

Le , il a été annoncé que WayV, un groupe de garçons basé en Chine géré par Label V, une filiale de SM Entertainment, serait formé. Le , Ten est annoncé faisant partie du nouveau groupe chinois, groupe qui est composé d'autres membres du groupe NCT et d'autres garçons du projet SM Rookies. Les autres membres se prénomment Kun, Winwin, Lucas, Hendery, Xiaojun et Yangyang. Ils ont officiellement fait leurs débuts le avec leur premier extended play The Vision et la version chinoise de Regular de NCT 127 comme single principal.

Le , il a été annoncé que Ten rejoindrait Taemin de SHINee, Baekhyun et Kai d'Exo, Taeyong et Mark de NCT 127, et Lucas de WayV dans SuperM, un « K-pop supergroup » (« super groupe K-pop ») créé par SM Entertainment en collaboration avec Capitol Records. Les promotions du groupe ont commencé en octobre et visent principalement le marché américain. SuperM a sorti son premier extended play éponyme le et est devenu le premier groupe de K-pop à se classer numéro un sur le Billboard 200 avec un premier album. Ils ont ensuite fait une tournée en Amérique du Nord et en Europe.

Discographie[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

Liste des singles, avec les meilleures positions et les ventes sélectionnées
Année Titre Meilleures positions Ventes Album
Drapeau de la Corée du Sud
COR

[7]
Monde
MON

[8]
Dream in a Dream 5
  • Drapeau des États-Unis É-U : 1 000 +
SM Station Season 2
New Heroes 4 Non communiquées
"—" indique que l'album studio ne s'est pas classé ou n'est pas sorti dans ce pays

Collaborations[modifier | modifier le code]

Liste des collaborations, avec les meilleures positions et les ventes sélectionnées
Année Titre Meilleures positions Ventes Album
Drapeau de la Corée du Sud
COR

[7]
Monde
MON

[8]
The Riot
(chanson de DJ Ginjo avec Xiaojun)
Non communiquées Non album, single
"—" indique que l'album studio ne s'est pas classé ou n'est pas sorti dans ce pays

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Année Catégorie Récompense Travail nommé Résultat
Most Popular Award Thailand Headlines Person of The Year Awards Ten Lauréat

Références[modifier | modifier le code]

Traductions[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

  1. La même année, il débute dans le supergroupe de K-pop Super M qui est en partenariat avec SM Entertainment et Capitol Music. (en) « Ten », NCT Wiki,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. (en) « Ten (NCT) profile and facts », sur kprofiles.com
  3. (en-US) « Update: SM Entertainment Rookie Group NCT U Reveals New Teasers », sur Soompi (consulté le )
  4. (en-US) « Super Junior’s Henry And NCT’s Ten Commemorated At Thailand Headlines Person Of The Year Awards », sur Soompi (consulté le )
  5. « Ten (NCT) va sortir la chanson “New Heroes” qui sera la dernière du projet SM STATION 2 », Ckjpopnews,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. « Taeyong et Ten des NCT U dévoilent leur clip “Baby Don’t Stop” », Ckjpopnews,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. a et b (ko-Hani) « Gaon Digital Chart », sur gaonchart.co.kr
  8. a et b (en) « World Digital Song Sales », sur billboard.com

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :