Église protestante du Marais

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 octobre 2010 à 10:38 et modifiée en dernier par Giogo (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Temple du Marais
Ancienne église Sainte-Marie-des-Anges
Image illustrative de l’article Église protestante du Marais
Présentation
Culte Protestant réformé
(depuis 1802 ; auparavant catholique)
Type Temple paroissial
Rattachement Synode régional d'Île-de-France
Début de la construction 1632
Fin des travaux 1634
Style dominant Baroque
Protection Monument historique (1887)
Site web temple.dumarais.frVoir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Région Île-de-France
Département Paris
Ville Paris, 4e arrondissement
Coordonnées 48° 51′ 12″ nord, 2° 21′ 58,5″ est

Carte

Le temple du Marais est une église située dans le 4e arrondissement de Paris, dans le quartier du Marais, au 17 rue Saint-Antoine. Fameux pour son architecture, il a été bâti sur les plans de François Mansart en 1632, sur le modèle du Panthéon de Rome. Sa construction a été assurée par l'entrepreneur maître-maçon Michel Villedo[1]. Mansart y a fait édifier une rotonde de 13,50 mètres de diamètre.

Le temple de nuit.

C'est l'ancienne église du couvent de la Visitation Sainte-Marie, installé à l'initiative de François de Sales et de Jeanne de Chantal. Le couvent fut détruit dans les années qui suivirent la Révolution.

Par arrêté du premier consul Bonaparte, cette église est affectée au culte réformé le , et devient un temple protestant. Le culte y est célébré depuis le .

Le culte réformé classique y a lieu le dimanche à 10 h 30, suivi d'un culte protestant dans un style afro-antillais à 13 h, puis du culte de l'Église protestante japonaise de Paris à 16 h 15, et du culte protestant en langue arabe à 17 h 30. À 18 h 30 est le « souffle du soir », un culte réformé simplifié pour être accessible à ceux qui n'ont pas d'antécédents protestants.

Le bâtiment est classé monument historique par un arrêté du sous le nom de temple Sainte-Marie[2]. Une visite guidée du bâtiment a lieu un dimanche par mois.

Source et référence

  1. Yves de Tarade, « Marguerite Villedo et son trio d'hommes ».
  2. Notice no PA00086261, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien externe