Temple de Quan Cong

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le temple de Quan Cong est un temple situé dans la ville d'Hội An, au Vietnam. Il doit son nom à Quan Cong, un ancien général chinois de la dynastie Han ayant remporté de nombreuses victoires militaires.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le temple fut construit pour la première fois en 1653 puis reconstruit à plusieurs reprises en gardant l'apparence d'origine. Il est aujourd'hui un site culturel et historique national protégé, accessible gratuitement aux visiteurs et sert de lieu de pèlerinage deux fois par an à l'occasion de la fête de la pagode Ong. Quand une personne fait une offrande à Quan Cong, le concierge frappe dans un bol en bronze qui effectue le bruit d'une cloche.

Description[modifier | modifier le code]

Les murs du temple sont en briques roses, surmontés par un toit en tuiles vertes vernissées orné de représentations de dragons, de licorne et autres créatures mythiques. La porte est décorée de deux dragons bleus entrelacés dans des nuages. Sur l'autel du hall principal se trouve une statue de Quan Cong faite de papier mâché entouré de deux statues, Quan Binh et Chau Thuong, ses deux gardes. Autour de l'autel se trouvent des instruments et des armes rituels, parmi eux la cloche et le tambour offert par l'empereur Bao Dai. Deux statues de chevaux grandeurs nature de Cong se dressent à côté du sanctuaire derrière le hall. Des inscriptions en caractères chinois sont écrits à différents endroits du temple. À côté du temple se trouve un étang d'ornements avec des tortues. Des gouttes de pluies sur le toit entourent la cour, dans la mythologie chinoise, la carpe est le symbole de la patience.

Notes et références[modifier | modifier le code]

https://www.expedia.fr/Temple-De-Quan-Cong-Minh-An.d6187597.Sites-d-Interet
https://www.lonelyplanet.com/vietnam/hoi-an/attractions/quan-cong-temple/a/poi-sig/442898/357874