Tempelfjorden

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (septembre 2009).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Tempelfjorden
Géographie humaine
Pays côtiers Drapeau de la Norvège Norvège
Subdivisions
territoriales
Svalbard
Géographie physique
Type Fjord
Localisation Océan Atlantique
Coordonnées 78° 22′ 30″ Nord 16° 46′ 34″ Est / 78.374897, 16.776123

Géolocalisation sur la carte : Svalbard

(Voir situation sur carte : Svalbard)
Tempelfjorden

Le Tempelfjorden est la terminaison de l'Isfjorden la plus enfoncée à l'intérieur du Svalbard, à l'est du Sassenfjorden. Le nom de ce fjord provient de la géologie typique de ses rives qui rappela à son découvreur les murs d'un temple.

Le glacier Tunabreen (breen : glacier) et le Nordenskjoldbreen (du nom de son découvreur, Otto Nordenskjöld) viennent fondre à l'origine du Tempelfjorden.

Le fjord est une réserve naturelle protégée. Il est le repère favori de la majorité des espèces d'oiseaux nichant au Spitzberg. On peut y voir des macareux, goélands, mouettes, sternes ou autres mergules, guillemots et oies bernaches. Le Templefjorden est souvent le lieu d'excursion des étudiants en biologie de l'UNIS.