Tefa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Tefa
Surnom DJ Tefa, Teffi, Tefabuleux (sur Twitter), TEUF TEUF ,
Nom de naissance Hichem Bonnefoi[1]
Activité principale Disc jockey, producteur(réalisateur),(scénariste )
Activités annexes Acteur
Genre musical Hip-hop, RnB
Instruments Platine vinyle, Akai MPC[2]
Années actives Depuis 1995
Labels Kilomaître Production
Influences Wu-Tang Clan[2]

Tefa, de son vrai nom Hichem Bonnefoi[3],[4],[5], est un disc jockey, producteur, beatmaker et acteur français. Il est connu pour ses productions avec Masta, au sein du collectif Kilomaître[2], il a aussi été, avec Moox, l'ancien DJ de Touche pas à mon poste !.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1991, Tefa rencontre DJ Masta lors d'un festival de rap pour la fête de la musique à Vitry-sur-Seine[2]. Tefa et Masta vont ramener le son New yorkais en France en y glissant une touche française. Ils sont les pionniers du son rap français précurseur de l’air violon et piano. Ils fondent Kilomaître Production en 1996 lancent la mode des samples pitchés (les simples pris en 45 tours), beaucoup aussi utilisés par les Wu Tang au début des années 90. 

Tefa est un des premiers producteurs à produire un groupe de rap en distribution sans maison de disque en 1995. Il sort «3 fois plus efficace » du groupe 2 Bal 2 Neg qui devient un album classique du rap français. Ils finiront disque de platine. 

En 1996, Tefa et Masta produisent un titre pour le groupe La Clinique, présent sur la compilation Hostile Hip-Hop de Hostile Records. Ils rencontrent des artistes dont la notoriété est grandissante, comme Doc Gynéco[2].

Au même moment, Tefa et Masta imposent leur son dans tous les gros albums de rap des années 90/2000. Tefa et Masta décident de produire leur premier E.P «Ceux qui le savent m’écoute » avec le label Première classe. L’expérience ne se passe pas bien donc Tefa décide de retenter l’aventure en totale indépendance avec Tandem. Ils co-produiront ensemble l’album classic «C’est toujours pour ceux qui savent» en distribution chez Because qui sortira en 2005. 

C'est a ce moment d’ailleurs que Tefa rencontre Bakar un jeune rappeur de Chartres proche du rappeur Eben leur rencontre débouchera sur une mix tape « Pour les quartiers » en distribution chez Musicast qui débouchera sur une signature pour lui en licence chez Warner en 2006 conclu par la sortie de l’album «Rose du béton » malgré un fort succès d’estime, il n’y aura pas de second albums.

En 1999, Jo Le Balafré, un producteur musical et ami proche de Tefa, lui présente Mac Tyer du groupe Tandem, après leur fructueuse collaboration sur l’album « Mission Suicide » qui deviendra un classic album.

Ils rencontrent Diams en 1999 sur la compilation « l’hip-hopée » puis démarrent leur collaboration en 2001 sur l’album « Brut de femme » qui ne s’arrêtera pas jusqu'à son dernier album en 2008. 

Diams et Kilomaitre crée un son pop rap unique qui portera Diams au rang de superstar l’album « Dans ma bulle » s’approche aujourd ‘hui des 2 millions d’albums vendus (un des plus vendus de l’histoire du rap français). 

En 2006, par l’intermédiaire de Diams ils rencontrent Sinik pour lequel ils produiront 2 albums (les plus vendus de l’artiste avec plus de 300 000 chacun). Idem pour le groupe Sniper, ils produiront les 2 plus gros albums du groupe, « Graver dans la roche »(2006) et « Du rire aux larmes» (2008) avec plus de 500 000 albums chacun qui sont pour le public les meilleurs de l’artiste et ses 2 plus gros succès.

En parallèle de la musique, Tefa poursuit ses délires dans le cinéma ; il a l’idée d’un film qu’il écrit avec l’aide de son ami Philippe De Chauveron (réalisateur de « Qu'est ce qu’on a fait au bon dieu ») qu’il propose à son ami Mickael Youn pour qui il produira « Fatal Bazooka » 5 ans plus tard en 2006. En 2004 après le succès de La Beuze de François Desagnat et Thomas Sorriaux (plus de 3 millions d’entrées), Tefa propose à nouveau une idée à son pote Michael Youn qui donnera naissance au film culte « Les 11 commandements » (plus de 4 millions d’entrées et 1 millions de dvd).Il retrouve Michaël Youn pour un petit rôle dans Iznogoud de Patrick Braoudé en 2005.

En 2001, Tefa a l’idée avec Eben (2 neg) et Dadou (KDD) d’un titre ode rap humoristique qui se moque de la police corrompu (Gomes et Tavares) qui sera adapté au cinéma en 2003 par Gilles Paquet Brenner ou Tefa fait une apparition dans le rôle de José, un vendeur de sandwich qui se fait racketter ; même si le film n’est pas réussi, il fait quand même 1 million d’entrées, ce qui donnera la naissance d’un second volet au film. 

A la même période,Tefa rencontre Jérome Latteur d’Europa Films qui lui propose de produire la B.O de Taxi 4. Kilomaitre fera la musique du film qui sortira en 2007.

En 2008, le tandem Kilomaitre signe Melissa M par l’intermédiaire de Filou, une connaissance marseillaise de Tefa qui lui présente Maurice Bahja de la structure M.A.P. 

Tefa lors d’une tournée avec Michael Youn début 2008, rencontre en boite de nuit un jeune producteur Belge qu il signera en édition fin 2008 sur sa structure éditoriale, qui n’est autre que l’artiste Stromae dont il placera les premiers tubes ; leur collaboration durera jusqu’en 2012.  

Fin 2008, Luc Vergier un ami de Tefa vivant aux USA lui présente le groupe Fugees dont il s ‘occupe et Tefa deviendra ami avec Pras, lequel chantera sur un single avec Melissa M produit par Stromae. 

A la suite de la B.O de Taxi, Tefa se rapproche de Kery James qu’il connait depuis son plus jeune âge. 

Ensemble ils décident d’organiser son come back qui sera le plus gros succès commerciale de Kery, l’album «A l’ombre du show-business» l’album sera double disques de platine et se vendra à plus de 200 000 exemplaires.

La collaboration Tefa /Kery continue encore aujourd'hui, il produit et réalise tous ses albums. 

En 2011 Tefa toujours proche de  Sniper, leur produit un album avec Masta «A toute épreuve» qui sera disque d’or (sans Blacko), suivra le solo de Tunisiano en 2014. 

A cette période, Masta lassé de l’industrie de la musique décide de partir ouvrir un restaurant et arrête Kilomaitre. 

Durant cette période Tefa se pose beaucoup de questions se demandant si il va arrêter la musique. Il prend du recul et accepte la proposition de son ami Cyril Hanouna pour devenir DJ de son émission culte Touche pas à mon poste !  ou il y passe une saison dans le rôle d’un DJ gaffeur et maladroit.

Fort de cette expérience il rencontre Cartman qui campe le rôle de Sébastien Patrick dans l’émission qui deviendra Sébastien Patoche car Patrick Sébastien n’en peut plus d’être confondu avec son homonyme. 

Quand Tefa entends le sketch, il a l’idée géniale de convaincre Cartman et Cyril Hanouna d’en faire un album. 

Quand il pète il troue son slip sera 2 mois plus tard numéro 1 du top iTunes devant Daft Punk, l’album se vendra à 150 000 exemplaires et sera disque de platine.

A la suite de ce succès, Tefa proposera à Cyril Hanouna de faire une compilation brander à l’image de l’émission avec des titres de Cris Cab, Kevin Lyttle, Black M, Shaggy et Khaled...

3 gros tubes sortent, dont le fameux « English men in new york » de Cris Cab qui officialise la collaboration de Cris Cab et Tefa sur plusieurs titres.

Discographie[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Acteur[modifier | modifier le code]

Tout comme Diam's, il apparaît dans le clip de Gomez et Tavarès : Les ripoux de Eben et Dadoo.

Scénariste[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Tefa sur l’Internet Movie Database
  2. a b c d et e « Interview Masta (Kilomaître) », sur ABCDRduson, (consulté le 12 novembre 2013).
  3. « Tefa », sur Discogs (consulté le 1er janvier 2017)
  4. « Tefa - Auteur - Ressources de la Bibliothèque nationale de France », sur data.bnf.fr (consulté le 1er janvier 2017)
  5. Kassded, « Menace sur la planète RAP - Joe Dalton vs Tefa et Masta (Les Coulisses) », (consulté le 1er janvier 2017)
  6. (en) 3 Coups – Check La Devise - Discogs.com, (consulté le 13 novembre 2013).
  7. (en) Destinée – Le Quotidien - Discogs.com, (consulté le 13 novembre 2013).
  8. (en) Compilation Hostile Hip-Hop - Discogs.com, (consulté le 13 novembre 2013).
  9. (en) Koalition - Eah-Koi (Keskiya) - Discogs.com, (consulté le 13 novembre 2013).
  10. (en) Première classe vol. 1 - Discogs.com, (consulté le 13 novembre 2013).
  11. (en) Pit Baccardi - Pit Baccardi - Discogs.com, (consulté le 13 novembre 2013).
  12. (en) Compilation Attentat sonore - Discogs.com, (consulté le 13 novembre 2013).
  13. (en) Compilation L'Hip-Hopée - La Grande Épopée Du Hip-Hop Français - Vol.1 - Discogs.com, (consulté le 13 novembre 2013).
  14. (en) - Meilleurs Vœux 2 - Mission Suicide - Discogs.com, (consulté le 13 novembre 2013).
  15. (en) Sniper - Du rire aux larmes - Discogs.com, (consulté le 13 novembre 2013).
  16. (en) Rohff - La Vie avant la mort - Discogs.com
  17. (en) Tandem - Ceux qui le savent m'écoutent - Discogs.com
  18. (en) Mission Suicide - Discogs.com, (consulté le 13 novembre 2013).
  19. (en) Sniper - Gravé dans la roche - Discogs.com, (consulté le 13 novembre 2013).
  20. (en) Compilation OM All Stars - Discogs.com, (consulté le 13 novembre 2013).
  21. (en) Keny Arkana - L'esquisse - Discogs.com, (consulté le 13 novembre 2013).
  22. (en) Bakar - Pour les quartiers - Discogs.com, (consulté le 13 novembre 2013).
  23. (en) Diam's - Dans ma bulle - Discogs.com
  24. (en) Keny Arkana - Entre ciment et belle étoile - Discogs.com
  25. (en) Sinik - Sang froid - Discogs.com, (consulté le 13 novembre 2013).
  26. (en) Melissa M - Avec Tout Mon Amour - Discogs.com, (consulté le 13 novembre 2013).
  27. (en) Sniper - À toute épreuve - Discogs.com, (consulté le 13 novembre 2013).
  28. Coralie Vincent, « LEJ de A à Z », sur Closer Magazine, (consulté le 7 avril 2016).

Liens externes[modifier | modifier le code]