Tecna

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Tecna (Winx Club))
Aller à : navigation, rechercher

Tecna est un personnage de fiction apparaissant dans la série télévisée d’animation Winx Club.

Elle est née le 16 décembre 1993 et est originaire de la planète Zenith dont elle est la Fée Gardienne du Bien. C'est la fée de la Technologie.

Ses amies sont Layla, Musa, Flora, Bloom et Stella (et Roxy, Mirta...). Son petit ami est Timmy. Ses parents se nomment Magnethia et Electronio.

Description[modifier | modifier le code]

Tecna vient de Zenith, c'est une fille intelligente, parfois froide et distante. Ses cheveux sont magenta. Elle mettra beaucoup de temps à avouer ses sentiments à Timmy. C'est une grande technophile, elle adore jouer aux jeux vidéo, parler de logiciels et de calculs. Son signe enchanté est le triton. Elle résout toujours chaque problème par la logique et est d'un grand recours aux Winx lorsqu'il s'agit de localiser quelque chose ou quelqu'un. Sa mini-fée est d'abord Digit (mini-fée de la nanotechnologie) puis Caramel (mini-fée de la Force Suprême) à partir de la saison 6. Elle est en connexion avec Lithia, selkie gardienne du portail de Zenith.

Le nom « Tecna » vient de l'italien tecnologia qui veut dire "technologie".

Histoire[modifier | modifier le code]

Saison 1[modifier | modifier le code]

Tecna rencontre les autres futures Winx à Alféa, le jour de la rentrée. Le groupe est formé le soir même, à la suite d'une mésaventure avec les Trix. Elle fera également la rencontre de Timmy peu après. Elle participera avec les autres Winx à la bataille contre les Trix, en combattant Darcy et Stormy.

Saison 2[modifier | modifier le code]

Dans la saison 2, Tecna se liera d'amitié avec la mini fée : Digit. D'autre part, elle reprochera à Timmy de ne pas avoir empêché les Trix de s'emparer du Codex de la Fontaine Rouge. Ainsi, elle ne lui fera pas confiance lorsqu'il élaborera un plan pour se débarrasser des Trix lors de leurs vacances tous ensemble. Face à la réussite de son plan, Tecna fera à nouveau confiance à Timmy et obtiendra son Charmix de cette manière. Elle fera également la connaissance de la mini-fée Digit, sa connexion parfaite.

Saison 3[modifier | modifier le code]

Le terrible sorcier Valtor est de retour dans la dimension magique et a rouvert le portail de la dimension Oméga pour s'en échapper. Mais du fait qu'il soit resté ouvert trop longtemps, toute l'énergie négative d'Oméga se déverse sur Andros et la détruit. Il est donc vital de le refermer au plus vite. Les Winx se rendent sur Andros afin de le fermer à jamais.

Un vieux sage, Maître Tebok, un ami de Layla, les guide jusqu'au portail et tente de le refermer à l'aide d'un parchemin magique. Malheureusement, cela semble inefficace et le parchemin se fait aspirer par le portail. Tebok informe alors les Winx qu'il n'y a plus qu'un moyen de le fermer : en entrant à l'intérieur. Mais lorsque Layla et Bloom essaient de s'en approcher, le portail est trop puissant et elles échouent. Tecna s'avance alors et contre toute attente, parvient à entrer dans le portail, se condamnant ainsi pour sauver tout le peuple d'Andros. Une fois entrée, elle obtient son Enchantix et referme le portail grâce à sa poussière de fée. Mais elle se fait aspirer par le vortex et se retrouve prisonnière de la dimension Oméga. Les Winx sont bouleversées au point d'envisager une dissolution du club après la disparition de Tecna. Mais Timmy refuse de croire qu'elle est perdue et se lance dans des recherches pour la retrouver. Il finit par découvrir un signal qui semble être l'émetteur de Tecna. Les Winx et les Spécialistes, mis à part Bloom, Riven et Sky, partent à sa recherche. Finalement, après le retour de Bloom de Pyros et Sky d'Eraklyon (qui avait été libéré du sort de Diaspro par Stella), ce sont eux qui la retrouve les premiers dans la dimension Oméga. Les Winx et les Spécialistes rentrent à Alféa au complet avec Tecna.

Saison 4[modifier | modifier le code]

Tecna et les Winx viennent s'installer sur Terre pour protéger la dernière fée de la Terre des dangereux sorciers du Cercle Noir. Pour s'assurer une rente et un logement, les fées décident d'ouvrir une animalerie nommée Love & Pet où elles vendent des peluches magiques pour que les terriens croient en la magie. Tecna en adopte une du nom de Chico, un poussin. Pour rendre plus populaire l'animalerie, Tecna a l'idée de créer un site internet de vente en ligne d'animaux. Les peluches se vendent rapidement et en l'espace de quelques jours, l'animalerie devient un succès phénoménal. Tecna a donc le rôle de tenir la boutique en ligne de l'animalerie. C'est notamment grâce à l'animalerie que Tecna et les Winx découvrent l'identité de la dernière fée de la Terre, une jeune fille prénommée Roxy. Lorsque la jeune fille est attaquée par les Sorciers du Cercle Noir, elle se met à croire à la magie et les Winx obtiennent leur Believix. Tecna s'appliquera donc à la protéger, avant de l'aider à libérer les autres fées de la Terre. Ensuite, les Winx devront raisonner les fées éprises de vengeance envers les humains et les sorciers.

Saison 5[modifier | modifier le code]

Tecna et les Winx obtiennent l'Harmonix, un pouvoir qui leur permet d'aller sous l'eau pour combattre Tritannus, le cousin de Layla et de partir en quête du Sirenix. Elles ont un mois pour récupérer 3 gemmes sinon, elles perdront leurs pouvoir à jamais. Elles y parviennent de justesse. Tecna gagne le droit de faire son vœu Sirenix après avoir sauvé le roi Cryos d'une attaque de robots devenus fous à la suite de l'attaque du Pilier de l'Equilibre par Tritannus. Tecna souhaite que les habitants de Zénith soient connectés au reste de la Dimension et qu'ils comprennent qu'ils ne font qu'un. Elle aide ensuite les Winx à vaincre Tritannus un bonne fois pour toutes.

Saison 6[modifier | modifier le code]

Tecna obtient le Bloomix en se battant avec l'aide de Musa dans l'Auditorium d'Or contre les lutins du Capharnaüm. Elle obtient ensuite le Mythix pour combattre Selina et son Légendarium. Elle présente Timmy à ses parents lors d'une mission sur Zénith. Ils en profitent d'ailleurs pour lui faire passer un test afin de savoir s'il est digne d'elle. Timmy réussi brillamment, à la plus grande joie de Tecna et de ses parents. Par ailleurs, sa mini-fée n'est plus Digit, mais Caramel, la mini-fée de la Force Suprême.

Saison 7[modifier | modifier le code]

Kalshara, une maléfique métamorphe, a pour projet de s'emparer des pouvoirs de tous les animaux féeriques ainsi que du pouvoir ultime des animaux. Elle est aidée par son frère Brafilius dans cette quête de puissance. Les Winx devront tout faire pour empêcher leurs sombres projets d'aboutir. En sauvant une nouvelle fois sa planète du déséquilibre (cette fois à cause de Brafilius), Tecna fera la rencontre de son animal féerique : Voltigeur, un écureuil volant violet.

Son livre[modifier | modifier le code]

Découvre la Technologie avec Tecna, Hachette, (ISBN 2-01-225009-2)

Liens externes[modifier | modifier le code]