Techniques d'avant garde

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant une entreprise
Cet article est une ébauche concernant une entreprise.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?).
Les entreprises étant sujet à controverse, n’oubliez pas d’indiquer dans l’article les critères qui le rendent admissible.

Techniques d'Avant-Garde ou TAG Group Limited[1] est une importante société holding basée à Jersey, fondée en 1977 au Luxembourg par l'homme d'affaires syro-saoudien Akram Ojjeh. Le Groupe TAG est aujourd'hui dirigé depuis Genève (Suisse) par Mansour Ojjeh, fils aîné d'Akram Ojjeh, lequel en assure la présidence depuis la disparition de son père, en 1991. Le Groupe TAG est un groupe privé et familial, au capital social entièrement libéré de USD 100 millions, détenu par les bénéficiaires du Akram Ojjeh Trust (Cayman Islands).

TAG s'est impliqué en Formule 1 depuis la fin des années 1970. Après avoir sponsorisé l'écurie Williams, elle est devenue l'un des actionnaires du McLaren Technology Group (actuellement à hauteur de 25 %), dont fait notamment partie l'écurie McLaren Racing. De 1983 à 1987, elle a donné son nom au moteur turbo TAG Porsche qui équipait les McLaren engagées dans le championnat du monde de Formule 1 organisé par la FIA.

Divisions[modifier | modifier le code]

Elle détient, entre autres :

TAG Aviation Holding SA[modifier | modifier le code]

Société aéronautique active dans l'aviation d'affaires basée à Genève (Suisse), sur l'aéroport de Genève-Cointrin.

Pour bâtir sa sub-holding TAG Aviation, le Groupe TAG s'est notamment appuyé sur la reprise successive de sociétés ou d'infrastructures réputées dans le domaine de l'aviation d'affaires comme Aeroleasing en Suisse, Aviation Methods en Californie, Wayfarer Aviation, Inc. à Rye Brook dans l'État de New York ou encore l'aéroport de Farnborough (en) au Royaume-Uni.

En tant que prestataire global, TAG Aviation traite de l'entretien, du management, de l'exploitation de luxueux avions d'affaires ; notamment des gammes d'avions Bombardier Aéronautique (Global Express, Challenger, Learjet), Cessna (Citation), Dassault Aviation (Falcon), Gulfstream Aerospace Corp. (Gulfstream) et nombre d'autres types d'appareils.

Elle est constituée entre autres de TAG Farnborough Airport Ltd qui exploite l'aéroport éponyme situé à proximité de Londres sur lequel se tient tous les deux ans l'un des plus importants salons aéronautiques du monde, le Farnborough International Airshow.

Aviator[modifier | modifier le code]

Aviator est un hôtel de luxe situé près de Londres, à Farnborough, et créé par le Groupe TAG en 2008[2].

TAG Heuer[modifier | modifier le code]

Le logo TAG, au graphisme blanc sur fond vert dans sa livrée d'origine et à la modernité intemporelle, a véritablement acquis sa notoriété auprès du grand public à partir de 1985 lorsque le Groupe TAG a pris le contrôle de la marque horlogère helvétique Heuer qu'il a immédiatement rebaptisé TAG Heuer.

TAG Heuer appartient au Groupe LVMH depuis 1999 et est devenu leader mondial des montres et chronographes de précision de sport de prestige et quatrième marque mondiale de l'horlogerie de luxe. Elle n'a désormais plus aucun lien avec le Groupe TAG, dont elle conserve néanmoins le sigle caractéristique.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. [1] - Transfert de la domiciliation du Groupe TAG de Luxembourg à Jersey et changement de l'ancienne dénomination "TAG Group (Holdings) S.A." (Luxembourg) en la nouvelle dénomination "TAG Group Limited" (Jersey) | Mémorial - Journal Officiel du Grand-Duché de Luxembourg C — N° 1422 du 23 juillet 2009
  2. (en) About - Site officiel de l'hôtel Aviator

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]