Teatro della Concordia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Teatro della Concordia.
Teatro della Concordia
Description de cette image, également commentée ci-après

Teatro della Concordia, orchestre et loges

Type teatro all'italiana
Lieu Monte Castello di Vibio
Coordonnées 42° 50′ 27″ Nord 12° 21′ 07″ Est / 42.84072, 12.35201
Inauguration 1808
Capacité 99
Direction Edoardo Brenci (président de la Società del Teatro della Concordia)
Site web http://www.teatropiccolo.it

Le Teatro della Concordia (français: Théâtre de la Concorde) à Monte Castello di Vibio (Italie) est le plus petit théâtre à l'italienne du monde (voir aussi: Teatro all'italiana (it))[1]. Ce théâtre a la forme d'une cloche, typique pour le style italien[2]. Il a seulement 99 sièges, qui sont répartis à 37 sièges places dans les loges et 62 sièges dans l'orchestre. La salle de spectacle a une superficie de 68 m2, la scène a 50 m2 et la salle d'entrée 29 m2. Grâce à son calendrier annuel avec des manifestations différentes, le Teatro della Concordia est un centre culturel actif et accessible au public.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le Teatro della Concordia fut érigé en 1808, en pleine occupation napoléonienne, par quelques nobles familles italiennes locales. On voulut que par son nom Concorde il rappelle le principe de la liberté, de la fraternité et de l'égalité. L'intérieur du théâtre fut décoré en 1892 par les fresques de Luigi Agretti (it). En 2008, la salle d'exposition Sala espositiva Nello Latini a été ouverte dans le sous-sol du Teatro della Concordia à l'occasion du bicentenaire du théâtre. Le calendrier annuel avec des manifestations différentes est organisé par l’association Societá del Teatro della Concordia avec son président actuel Edoardo Brenci.

Parmi les artistes connus qui sont entrés en scène au Teatro della Concordia sont l’actrice italienne Gina Lollobrigida[3] et la guitariste autrichienne Johanna Beisteiner[4].

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (it) Teatro più piccolo del mondo. / Le plus petit théâtre du monde. Article sur le Teatro della Concordia sur le site web Umbria e Arte. 2006.
  2. (it) Il teatro più piccolo al mondo,costruito a misura del suo paese. Article sur l'architecture du Teatro della Concordia. 1997.
  3. (en) Teatro della Concordia. Article sur le Teatro della Concordia sur le site web Strada dei Vini del Cantico, 2003.
  4. Biographie. Site web de Johanna Beisteiner. 2011.

Liens externes[modifier | modifier le code]