TeamGym

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Team-Turnerinnen TSHoechst inWolfurt2008.jpg

La TeamGym[1] se pratique par équipe féminine, masculine ou mixte. L'équipe est constituée d'une équipe de 6 à 12 membres. Les agrès utilisés en TeamGym[1] sont différents de ceux de la gymnastique artistique. En effet, l'équipe présente une chorégraphie au sol, un passage au saut et au mini trampoline et pour finir des acrobaties au tumbling. Ce sport demande différentes qualités de la part des gymnastes ce qui fait de lui un sport complet.

Programme au sol[modifier | modifier le code]

Sur un praticable (14m de longueur et 16m de largeur), on effectue en musique un programme libre. On demande un travail de groupe rigoureux et une présentation expressive. On note la performance principalement sur les éléments gymniques, le choix de musique et de la chorégraphie et aussi la synchronisation des gymnastes[2].

Tumbling[modifier | modifier le code]

Des séries d’acrobaties sur une piste longue de tumbling sont présentés par le groupe. La présentation comprend 3 séries de passages chacun: une série avant, une série arrière ainsi qu'une série commune (chaque gymnaste effectue la même acrobatie). Les passages doivent avoir un rythme régulier et la présentation doit être fluide. Les gymnastes passent en « cascades », ils passent les uns à la suite des autres[2].

Saut et Mini-Trampoline[modifier | modifier le code]

Le groupe effectue des sauts sur un mini-trampoline et comme pour le tumbling la présentation doit être fluide et rythmée. L'épreuve consiste en trois séries différentes de six passages : une série au saut de cheval, une série au mini-trampoline et une série commune[2].

Manifestations[modifier | modifier le code]

Le Championnat d'Europe en TeamGym est une des plus récentes manifestations de l'Union Européenne de la Gymnastique (UEG). Des manifestations sont organisées en Europe une année sur deux (les années paires). L'Euroteam (compétition européenne de TeamGym) de l'UEG a vu le jour en Finlande en 1996 et le premier Championnat d'Europe Officiel était en Suède en 2010[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « TeamGym »
  2. a b et c « Disciplines », sur www.ueg.org (consulté le )
  3. « TeamGym », sur www.ueg.org (consulté le )