Teal'c

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant Stargate
Cet article est une ébauche concernant Stargate.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Cet article ou cette section adopte un point de vue interne à une œuvre de fiction (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

Merci de nous aider à réécrire cet article en suivant les conventions de style sur l’écriture d’un article sur une œuvre de fiction, ou venez discuter de la façon d’améliorer cet article sur la page dédiée.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (février 2013).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Teal'c
Personnage de fiction apparaissant dans
Stargate SG-1 et Stargate Atlantis.

Christopher Judge
Christopher Judge

Naissance vers 1900
Origine Apophis Symbol (Stargate).svg Chulak
Sexe Masculin
Espèce Jaffa
Activité Haut-conseiller jaffa, ancien primat d'Apophis
Entourage Ronac (père, décédé)
Mère inconnue (mère, décédée)
Drey'auc (femme, décédée)
Rya'c (fils)
Kar'yn (belle-fille)
Bra'tac (mentor et meilleur ami)

Interprété par Christopher Judge
Séries Stargate SG-1
Stargate Atlantis
Première apparition SG1 1x01 - Enfants des dieux
Saisons 10 (Stargate SG-1), 1 (Stargate Atlantis)

Teal'c est un personnage fictif de l’univers de la série télévisée Stargate SG-1, interprété par l’acteur Christopher Judge. Il apparaît également dans quelques épisodes de la série Stargate Atlantis.

Biographie[modifier | modifier le code]

Teal'c est un Jaffa, une espèce proche des humains, dont le rôle est de servir d'incubateurs et d'armée aux Goa'ulds. Après le meurtre de son père et de son bannissement sur Chulak par Cronos, Teal'c devient l'élève par Bra'tac, un des Jaffas les plus célèbres de tous les temps. Il était autrefois primat (chef de la garde) d'Apophis, un Grand Maître goa'uld. Il trahit son maître et dieu dans l'espoir de pouvoir un jour libérer son peuple des Goa'ulds tout en sauvant la vie de SG-1 et de civils.

Il fait partie de SG-1, sous le commandement du colonel Jack O'Neill, puis pendant la saison 8 du lieutenant-colonel Samantha Carter, et enfin de Cameron Mitchell à partir de la saison 9. Après avoir pendant longtemps été l'incubateur de larves goa'ulds, Teal'c se met à utiliser de la Trétonine. Le rôle de Teal'c dans l'équipe est de renseigner ses équipiers sur les planètes qu'il a déjà visitées et de les informer sur la technologies, la culture et la langue Goa'uld. Il est également le membre de l'équipe le plus aguerri au combat (corps à corps et armes à feu) et un excellent pilote autant sur les vaisseaux Goa'ulds, que terriens.

Caractère[modifier | modifier le code]

Cosplay d'un fan de la série sur le personnage de Teal'c

Teal'c est un guerrier jaffa, sa réputation de shol'va le précède, autant que son extrême dangerosité au combat. Il est le disciple de Bra'tac, après le meurtre de son père par Cronos. Derrière des devants froids et distants, Teal'c se révèle être une personne sympathique et bienveillante.

Il voue une haine sans bornes aux Goa'ulds, (particulièrement Cronos et Apophis pour des raisons personnelles) et contrairement à la plupart des Jaffas, sait que les Goa'ulds ne sont pas des dieux mais tirent leur puissance des esclaves qu’ils oppriment. Teal'c lutte activement pour la libération de son peuple. Cela lui a coûté de grands sacrifices, et avant tout il a dû quitter sa famille (sa femme et son fils), les laissant exposés aux représailles de ses anciens maîtres.

Relations[modifier | modifier le code]

Famille

Teal'c est orphelin de père et de mère. Son père a été exécuté pour manquement à l'honneur par le Goa'uld Cronos sous les yeux de Teal'c, alors enfant[1]. Sa mère a été tué dans son sommeil par Arkad, un Jaffa qui voulait se venger de Teal'c[2].

Teal'c était marié à Drey'auc, elle est morte car elle a refusé qu'un Jaffa donne son symbiote pour sauver sa vie, fusse un serviteur des Goa'uld[3]. Rya'c, son fils est maintenant l'élève de Maître Bra'tac et participe activement à la lutte contre les Goa'ulds.

Teal'c a fréquenté trois autres femmes : Shan'auc était une amie proche de Teal'c et ancienne prêtresse d'Apophis, elle est tuée par Tanith, son ancien symbiote qui l'a manipulé[4]. Il a eu une brève relation avec une terrienne, quand il avait un appartement sur Terre. Ishta est l'actuelle compagne de Teal'c et l'ancienne grande prêtresse de Moloch, elle profite de cette position pour soustraire le plus de petites filles possibles aux bûchers décrétés par son maître[5]. Elle prend maintenant de la trétonine[6].

Amis

Bra'tac est le maître de Teal'c qui lui a révélé l'imposture des Goa'ulds[7]. Teal'c, bien que plus fort que Brat'ac, n'a jamais réussi à le battre en duel. Bra'tac considère Teal'c comme son fils[2].

Il est pour Jack un ami aussi proche que Daniel, et il considère le colonel comme un frère et un guerrier de haute valeur. Il a toujours eu du respect pour lui, pour l'avoir aidé à décider de briser ses chaînes en affrontant un ennemi aussi puissant que les Goa'ulds. Il s'entend également très bien avec Daniel, qui fonctionne mentalement de la même manière que lui, et à qui il traduit de nombreux textes. Il apprécie grandement Carter qu'il considère comme une sœur.

Anecdotes[modifier | modifier le code]

Teal'c a particulièrement peur de devenir faible, depuis qu'il prend de la Trétonine[8].

Teal'c s'est vite acclimaté à la culture terrienne : jeu vidéo[9], ping-pong[10], boxe[11], matelas vibrant[12], films d'action[13], etc. Il est aussi un grand fan de Star Wars, dont il a vu au moins une dizaine de fois chaque épisode et est très documenté sur le sujet[14].

Il a également lu la Bible[15].

Il fait deux apparitions dans Stargate Atlantis :

Il prend le nom de Murray lors de missions d'infiltrations sur Terre.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (saison 3, épisode 03 : Diplomatie)
  2. a et b (saison 10, épisode 17 : La Loi du talion)
  3. (saison 6, épisode 01 : Rédemption (1/2))
  4. (saison 4, épisode 04 : Destins croisés)
  5. (saison 7, épisode 10 : 10 : Les Amazones)
  6. (saison 8, épisode 09 : Discordes)
  7. (saison 5, épisode 02 : Le Seuil)
  8. (saison 7, épisode 04 : Les Esclaves d'Erebus, Tealc confie à Daniel et O'Neill qu'il se sent plus faible depuis qu'il n'a plus son symbiote, mais qu'il a honte de l'avouer.)
  9. (saison 8, épisode 06 : Avatar, Teal'c déclare apprécié les jeux vidéo de boxe à Carter.)
  10. (saison 8, épisode 09 : Discordes, Tea'lc bat le O'Neill sans grande difficulté.)
  11. (saison 2, épisode 16 : La Cinquième race, saison 4, épisode 03 : Expérimentation hasardeuse et saison 6, épisode 01 : Rédemption (1/2), Teal'c s'entraîne souvent avec ses coéquipiers.)
  12. (saison 4, épisode 11 : Point de non-retour, Teal'c prend un grand plaisir à tester le matelas du motel dans lequel il séjourne avec O'Neill.)
  13. (saison 10, épisode 16 : Prise d'otages), quand le colonel Mitchell identifie Jayem Saran à un "émule de Martin Riggs", Teal'c comprend instantanément qu'il s'agit d'une référence à la saga de films d'actions L'Arme fatale.)
  14. (saison 9, épisode 19 : La Grande Croisade, Vala demande à SG-1 s'ils avaient déjà vu un enfant créé sans père, ce à quoi Teal'c répond "Dark Vador".)
  15. (saison 3, épisode 08 : Les Démons, Teal'c considère que la Bible est un pan important de la culture nord-américaine.)