Tcherno More Varna

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Tcherno More Varna
Logo du Tcherno More Varna
Généralités
Fondation 1913[1],[2]
Couleurs vert et blanc
Stade Titcha
(12 000 places)
Siège Rue Nikola Vaptzarov 9
9000 Varna
Championnat actuel Championnat de Bulgarie de football
Président Drapeau : Bulgarie Marin Marinov
Entraîneur Drapeau : Bulgarie Georgi Ivanov
Joueur le plus capé Drapeau : BulgarieTodor Marev (530)
Meilleur buteur Drapeau : BulgarieStefan Bogomilov (162)
Site web chernomorepfc.bg
Palmarès principal
National[3] Championnat de Bulgarie(4)
Coupe de Bulgarie(1)
Supercoupe de Bulgarie(1)

Maillots

Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Domicile
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Extérieur

Actualités

Pour la saison en cours, voir :
Championnat de Bulgarie de football 2015-2016
0

Dernière mise à jour : 23 février 2016.

Le FK Tcherno More Varna est un club bulgare de football basé à Varna.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le début (1909-1945)[modifier | modifier le code]

En avril 1909, prêt du jardin aquatique de Varna, le club "Sportist fut fondé avec Stefan Tonchev comme premier président[4]. Le premier derby de Varna a été joué contre "Atlas", et a été remporté par "Sportist" (1-0). Le , "Sportist" a fusionné avec le club sportif "Titcha", fondé le [5] . Cette date est officiellement considérée comme le jour fondateur de l'équipe actuel de PFC Tcherno More Varna bien que beaucoup de supporters de l'équipe considèrent que l'année fondatrice est 1909.

Vladislav Varna en 1925. Le premier champion de Bulgarie et prédécesseur de Tcherno More.

D'abord l'équipe fut appeler "Kamchia" et peu après elle fut renommée "Reka Ticha".

En 1915, le premier match international fut joué contre le 20e régiment de Poméran qui c'est fini par un match nul (4-4)[6]. En 1938, le club est vainqueur du championnat national nouvellement formé. L'équipe était composée de : Ivan Sarajdarov, Onik Haripyan, Garabed Garabedov, Gueorgui Gochev, Atanas Kovachev, Gueorgui Radev, Wili Petkov, Panayot Rozov, Milyu Parushev, Ilia Donchev et Dobri Bajchev. En 1925 le club a gagné la coupe de Bucarest qui était le premier trophée international à être gagné dans l'histoire du football bulgare.

Le club sportif "Vladislav" fut formé le en tant qu'Union Sportif et Touristique "Napred". Le premier président fut Guergui Antonov Guerguiev devenu professeur à l'Université économique de Varna (VINS). Le nom du club a changé à deux reprises à "Razvitie" et "Granit". Le club n'a pas pu obtenir l'enregistrement officiel à cause d'obstacles bureaucratiques. C'est pour cette raison qu'elle a été enregistré en tant que co-membre du SC "Ticha" et était connu sous le nom de SC "Ticha - branche Granit". Lors des désaccords concernant les finances à l'AG d'avril 1921, Granit branche s'est scindé de SC "Ticha" avec plusieurs membres SC "Ticha". C'est le que l'équipe acquis le nom "Vladislav" en hommage au roi de Pologne Ladislas III Jagellon aussi appelé Ladislas de Varna. Leurs couleurs furent vert et blanc et resteront les couleurs de leurs successeur "Tcherno More". Le logo fut un trèfle à quatre feuilles. "Vladislav" furent les premiers champions de football du royaume de Bulgarie en 1925 et deux autres fois en 1926 et 1934. L'équipe était composée de : Zdravko Janakiev, Lyuben Mitev, Boris Stavrev, Petar Hristov, Guergui Guerguiev, Ivan Bulgakov, Andrej Ivanov, Egon Terzetta (cap.), Krastio Petrov, Alexi Alexiev, Dimitar Dimitriev. Le club fut deuxième du championnat en 1928, 1930, 1938 et 1939.

Sous le régime communiste (1945-1989)[modifier | modifier le code]

Après la prise de contrôle du pays par le parti communiste le , il eut une complète réorganisation de tous les mouvements sportifs en concordance avec les vues socialistes du gouvernement. Pas un seul club ne fut épargné, de cette manière le fut annoncée la fusion des clubs "Titcha" et "Vladislav" sous le nom de "Titcha-Vladislav 45". À partir de ce moment, beaucoup de changements de noms et de statuts suivront. Dans la saison 1948-1949, le club fut dans la première division nouvellement formée sous le nom de "Botev", et finit 6e parmi un groupe de 10 clubs. L'attaquant Nedko Nedev fut le meilleur buteur de la compétition avec 11 buts. La saison d'après, une nouvelle réorganisation fut mise en place en concordance avec le système soviétique. Le club fut placé sous le commandement du Ministère de la Défense et envoyé droit en 3e division sans jouer de match, dans le but de faire de la place pour le nouveau club de l'Armée de Sofia (CDNV) qui commença en première division directement après sa création. Bien qu'exclu de la première division, le club a pu préserver ses meilleurs joueurs Nedko Nedev, Guergui Radev, Ilia Apostolov et capitaine Dimitar Stefanov. Sous la tutelle de Ivan Mokanov, l'équipe fut promue à la première division deux saisons d'affilée sous le nom "VMS". Mokanov réussit à recruter des jeunes joueurs talentueux comme le gardien Ivan Derventski et l'ailier droit Spas Kirov. De cette manière, "VMS" terminera en 3e place en 1953.

La saison 1954-55 fut une des plus tristes dans l'histoire du club. Le club avait commencé par 5 victoires successives, toutes contre le club de Sofia. Les supporters euphoriques rêvaient d'un titre mais les 10 matchs suivants, l'équipe n'a gagné un seul point et fut reléguée. La saison d’après, le club remonta en première division grâce à l'entraineur Ivan Mokanov qui avait réussi à créer une jeune équipe qui jouera un rôle en première division pour les vingt années suivantes. Le gardien Ivan Ivanov, les défenseurs Dimitar Bosnov, Yanko Atanasov, Ivan Vassilev, les milieux Stefan Yanev et Abil Bilyalov et le meilleur buteur dans l'histoire de l'équipe Stefan Bogomilov (162 buts en 353 match), ses joueurs joueront plus de 200 matchs pour le club. Bien que l'équipe eut beaucoup de talent, ils ne gagneront aucun prix et sont restés au milieu du classement. L’insubordination du ministère de la défense fut un sérieux obstacle car beaucoup de jeunes talents comme Bozhil Kolev, Yancho Bogomilov et Kevork Tahmisyan ont quitté le club pour le club de l'Armée Central de Sofia (CSKA), sans forme de compensation. Bozhil Kolev est devenu un des meilleurs défenseurs pour l'équipe nationale (60 matchs, 8 buts).

En été 1966, le tournoi d’Angleterre fut mémorable. L'équipe A a joué 3 matchs, une victoire (1-0) contre Nottingham Forest Football Club qui a fini 2e dans la même saison. Un match nul contre Coventry (1-1). Une défaite contre Sheffield Wednesday (1-2). Le , l'Ajax Amsterdam rend visite au Cherno More Varna pour un match amical qui se termine 3-1 pour l'équipe locale. Zdravko Mitev marqua 2 buts et Stefan Bogomilov le troisième, Johan Cruijff pour Ajax.

Fin des années 1970 et pendant les années 1980, "Tcherno More" a été relégué 2 fois et est resté 3 saisons en 2e division. Une nouvelle génération de joueurs a émergé. Le détenteur du record du nombre de matchs joués Todor Marev (422 matchs), les milieux de terrain Todor Atanasov et Ivan Andreev, et les attaquants Rafi Rafiev et Nikola Spasov ont laissé beaucoup de bons souvenirs aux supporters. La meilleure saison fut 1981-82, l'équipe finit 4e et s'est qualifiée pour la coupe Intertoto. Le résultat fut 2 victoires (2-0) contre Standard de Liège et (2-0) contre l’équipe danoise Hvidovre. Un match nul contre TSV Bayer 04 Leverkusen à Varna (1-1) et contre "Hvidovre" (1-1). Une défaite à Liège (1-3) et à Leverkusen (0-3).

Des années de difficultés et progrès (depuis 1989)[modifier | modifier le code]

En 1990, le club fut relégué en deuxième division et y est resté 8 saisons sur les 9 prochaines. Ce furent les années les plus dures de l'histoire du club. À certains moments, l’existence du club fut en danger, par manque de financements. Les changements positifs ont commencé avec la venue de monsieur Krasen Kralev comme président du club en 1999. Il a fait du club une société d'actionnaire, "Tcherno More" fut promue en première division en l'an 2000. Puis le club fut racheté par le business man Iliya Pavlov et fut prometteur grâce aux victoires contre les champions "CSKA" et contre Litex à Lovech. Le 7 mars 2003, Iliya Pavlov se fit tirer dessus et fut assassiné. Après un an, des incertitudes à propos du futur se sont fait ressentir et un groupe de puissance financière (TIM) est venu aider à partir de 2004 jusqu'à maintenant. Sous le commandement de se groupe, le club fut stabilisé. Avec l'ancien attaquant Nikola Spasov comme entraîneur, Tcherno More a joué pour la dernière édition de la coupe intertoto (2007) et la saison suivante en coupe d'UEFA. En 2008, le club était proche d'une victoire sensationnelle à VfB Stuttgart. Le club gagnait 0-2 jusqu'à la 85e minute et finit par un match nul (2-2) au Mercedes-Benz Arena. Les finales de la Coupe de Bulgarie de football en 2006 et 2008 ont été perdues. L'apogée du club fut la finale de la coupe nationale contre Levski Sofia à Bourgas. Après un carton rouge à la 40e minute, Tcherno More a joué avec 10 joueurs et un but de retard jusqu'à la 94e minute quand l'attaquant Bakari marque et obtient la prolongation pour son équipe. 3 minutes avant la fin de la prolongation, le français Mathias Coureur gagne la coupe pour Tcherno More avec un but mondialement classé.

Historique[modifier | modifier le code]

  • 1913 : le club est renommé ATS Reka Ticha
  • 1914 : fusion du AF Sportist et du ATS Reka Ticha sous le nom de Kamchia.
  • 1914 : le club est renommé АТS Reka Ticha .
  • 1919 : le club est renommé SC Ticha .
  • 1945 : fusion du SK Vladislav Varna et du SC Ticha sous le nom de TV-45 Varna.
  • 1946 : le club est renommé TVP Varna.
  • 1948 : le club est renommé Botev Varna.
  • 1949 : le club est renommé Botev Stalin.
  • 1950 : le club est renommé VUS Stalin.
  • 1956 : le club est renommé VUS Varna.
  • 1956 : le club est renommé SKNA Varna.
  • 1959 : le club est renommé VUS Varna.
  • 1969 : fusion avec le SD Cherno More Varna et l'Akademik Varna sous le nom de SAFD Cherno More Varna.
  • 1993 : le club est renommé FC Cherno More Varna.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Effectif actuel 2016-2017[modifier | modifier le code]

Effectif PFC Tcherno More Varna de la saison 2016-2017
Joueurs Encadrement technique
No  P. Nat.[12] Nom Date de naissance Sélection[13] Club précédent
25 G Drapeau de la Bulgarie Dyulgerov, IvanIvan Dyulgerov 23/1/1997 (19 ans)
-
33 G Drapeau de la Bulgarie Mihaylov, EmilEmil Mihaylov 01/3/1988 (28 ans) Bulgarie U21 OFC Etar Veliko Tarnovo
40 G Drapeau de la Serbie Čanović, AleksandarAleksandar Čanović 18/2/1983 (33 ans)
FK Jedinstvo Putevi
4 D Drapeau de la Bulgarie Venkov, MihailMihail Venkov 28/7/1983 (33 ans) Bulgarie CSKA Sofia
5 D Drapeau de la Bulgarie Stanchev, StefanStefan Stanchev 26/4/1989 (27 ans)
PFC Minyor Pernik
6 D Drapeau de la Bulgarie Tsvetkov, AleksandarAleksandar Tsvetkov 31/8/1990 (26 ans) Bulgarie PFC Litex Lovetch
15 D Drapeau de la Bulgarie Trayanov, TrayanTrayan Trayanov 03/8/1987 (29 ans)
Lokomotiv Sofia
17 D Drapeau de la Bulgarie Kostadinov, MartinMartin Kostadinov 13/5/1996 (20 ans) Bulgarie U19 -
22 D Drapeau de la Bulgarie Nikolov, PlamenPlamen Nikolov 12/6/1985 (31 ans) Bulgarie PFC Botev Plovdiv
66 D Drapeau de la Bulgarie Zlatkov, DanielDaniel Zlatkov 09/3/1989 (27 ans) Bulgarie U21 PFC Botev Plovdiv
73 D Drapeau de la Tchécoslovaquie Sukup, OndrejOndrej Sukup 08/12/1988 (27 ans)
FC Baník Ostrava
3 M Drapeau de la Bulgarie Georgiev, DanielDaniel Georgiev 06/11/1982 (33 ans)
PFC Lokomotiv Plovdiv
7 M Drapeau du Portugal Hugo, SecoSeco Hugo 17/6/1988 (28 ans)
Académica de Coimbra
8 M Drapeau de la Tchécoslovaquie Malik, JanJan Malik 07/4/1992 (24 ans)
FC Zbrojovka Brno
11 M Drapeau de la Bulgarie Romanov, VladislavVladislav Romanov 07/2/1988 (28 ans)
AO Trikala
13 M Drapeau de la Bulgarie Kokonov, IvanIvan Kokonov 17/8/1991 (25 ans)
PFC Montana
21 M Drapeau de la Bulgarie Iliev, GeorgiGeorgi Iliev Capitaine 05/9/1981 (35 ans) Bulgarie Shijiazhuang Ever Bright
27 M Drapeau de la Bulgarie Nedelchev, IliyanIliyan Nedelchev 01/3/1996 (20 ans) Bulgarie U17 FK Spartak Varna
84 M Drapeau de la Bulgarie Palankov, TodorTodor Palankov 13/1/1984 (32 ans)
PSFC Chernomorets Bourgas
97 M Drapeau de la Bulgarie Minkov, NikolaiNikolai Minkov 13/8/1997 (19 ans) Bulgarie U19 -
9 A Drapeau de l'Espagne Bacari, Bacari 14/3/1988 (28 ans)
Hospitalet
29 A Drapeau de la Slovaquie Kuzma, MarekMarek Kuzma 22/6/1988 (28 ans) Slovaquie U21 FC ViOn Zlaté Moravce
71 A Drapeau de la Bulgarie Andonov, GeorgiGeorgi Andonov 28/6/1983 (33 ans)
Beroe
98 A Drapeau de la Bulgarie Yoskov, ValentinValentin Yoskov 05/6/1998 (18 ans) Bulgarie U17 -
Entraîneur(s)
Entraîneur(s) adjoint(s)
  • Drapeau : Bulgarie Emanuil Lukanov
Préparateur(s) physique(s)
  • Drapeau : Bulgarie Viktor Bumbalov
  • Drapeau : Bulgarie Marin Dimov
Entraîneur(s) des gardiens
  • Drapeau : Bulgarie Stoyan Stavrev



Légende

Consultez la documentation du modèle

Joueurs historiques[modifier | modifier le code]


(voir aussi Catégorie:Joueur du Tcherno More Varna)

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

  • Общ годишник на България (1923-1925год.), издание на дружеството на столичните журналисти, раздел "Спорт"
  • Варненски Oкръжен архив , ед.66, л.64,73
  • Списание "Спорт и туризъм", издание на СК "Река Тича", Варна 1920 год.
  • Бюлетин, издание на Централното настоятелство на С.Б.С.Л., Варна, 1923 год.
  • Списание "Спортен преглед", София, 1923-1944 год.
  • Вестник "Варненски новини", издание 1916-1944 год.
  • Вестник "Варненска поща", издание 1920-1944 год.
  • Вестник "Черно море" - Варна, издание 1929-1944 год.
  • Вестник "Спортен лист", Варна, 1926 г.
  • Вестник "Спорт", издание на С.Б.С.Л., Варна, 1926 г.
  • Вестник "Спорт" - София, издание 1923-1944 год.
  • Крум Кънчев, Възпоменателен сборник със спортни статии, Варна, 1934 г.
  • Л. Аврамов, Р. Олянов, "50 години футбол в България", издание "Медицина и физкултура", София, 1960 г.
  • Вестник "Народно дело" - Варна, бр. 269 от 16/11/1967 г., "Една анкета" Ив. Божков
  • Ст. Янев, П. Герчев, Д. Димитров, В. Свраков, "Футболна Варна", издание "Георги Бакалов", Варна, 1988 г.
  • Ст. Янев, Д. Димитров, И. Карабаджаков, В. Димитров, "Шампионът Владислав и купите на Моряците", издателство "Славена", Варна, 2016 г.

Liens externes[modifier | modifier le code]