Tchatcha (alcool)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Tchatcha (liqueur))
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Un verre de tchatcha

La tchatcha (en géorgien : ჭაჭა [tʃ'ɑtʃ'ɑ]), ou « chacha[1] », est un marc géorgien traditionnel, clair et fort, à base de raisin (allant de 40 % d'alcool pour les produits commerciaux à 65 % pour la fabrication maison).

Appellation[modifier | modifier le code]

Le terme « tchatcha » est utilisé en Géorgie pour désigner le distillat de marc de raisin. Par métonymie le terme est aussi appliqué à des alcools à base de raisins non mûrs ou sauvages ainsi que d'autres fruits communs ou des herbes utilisés sont les figues, les mandarines, les oranges, les mûres ou l'estragon.

En simplifiant la tchatcha est aussi présentée comme « vodka/grappa géorgienne » ou « vodka de vin ».

Fabrication[modifier | modifier le code]

La tchatcha est largement élaborée de façon artisanale (dans d’innombrables variations) et industrielle (uniquement à base de marc). Elle est aujourd'hui couramment produite par des distillateurs professionnels et la plupart des établissements vinicoles qui l'incluent dans leur gamme de produits. L'une des tchachas les plus célèbres est la « Binekhi Estragon », qui a reçu une médaille d'argent médaille d'argent lors des Mundus Vini Awards de 2007.

Utilisation[modifier | modifier le code]

Beaucoup de Géorgiens prétendent que la tchatcha a des propriétés médicinales et elle est proposée comme remède pour un certain nombre de maux, y compris les blocages d'oreille et l'indigestion. En outre, on affirme qu'elle peut guérir les maux d'estomac lorsqu'on l'applique sur l'abdomen, et l'acné lorsqu'on l'applique sur le visage.

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Transcription anglo-saxonne.

Voir aussi[modifier | modifier le code]