Taylor Hawkins

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Taylor Hawkins
Description de cette image, également commentée ci-après
Taylor Hawkins (2017)
Informations générales
Nom de naissance Oliver Taylor Hawkins
Naissance
Fort Worth (Texas, États-Unis)
Décès (à 50 ans)
Bogota (Colombie)
Activité principale Batteur, musicien, parolier
Genre musical Rock alternatif, grunge, post-grunge, heavy metal
Instruments Guitare, batterie, basse, chant
Années actives 1995-2022
Labels Geffen

Taylor Hawkins, de son nom complet Oliver Taylor Hawkins, est un musicien américain né le à Fort Worth au Texas et mort le à Bogota en Colombie.

Il a été le batteur du groupe de rock alternatif Foo Fighters dès 1997. Il a auparavant participé aux tournées d'Alanis Morissette et jouait dans un groupe nommé Sylvia. Il était leader du groupe qui porte son nom : Taylor Hawkins and the Coattail Riders.

Biographie[modifier | modifier le code]

Taylor Hawkins (2021)

Taylor Hawkins a commencé sa vie musicale enfant et est diplômé du conservatoire en percussion classique[1]. Il devient très populaire au début de l'âge adulte en tant que batteur d'Alanis Morissette qu'il a accompagnée en tournée pour le célèbre album Jagged Little Pill. En 2000, il forme son groupe appelé Taylor Hawkins and the Coattail Riders où il chante et joue de la batterie[1].

En 2001, le batteur reste deux semaines dans le coma à la suite d'une overdose à Londres. Il explique ensuite au magazine Kerrang! : « chacun a son chemin personnel et j'ai poussé le mien trop loin », ajoutant qu'il croyait à l'adage qui affirme « vis fort et vite, et meurs jeune »[2].

Taylor Hawkins participe en 2009 à l'enregistrement de Slash, l'album solo du guitariste Slash paru en [3]. En 2011, il joue de la batterie sur des chansons de Vasco Rossi.  En juin 2012, son audition pour le film biographique CBGB de Randall Miller est confirmée et il joue le rôle d'Iggy Pop.

Ne se limitant pas à son rôle de batteur, on le retrouve également au chant sur certains titres des Foo Fighters : Cold Day in The Sun sur l'album In Your Honor, sorti en 2005[4], et Sunday Rain sur l'album Concrete and Gold, sorti en 2017[5].

Hawkins apparaît sur la chanson Crucify the Dead interprétée par Ozzy Osbourne. Il rejoint Foo Fighters après que son cousin l'a présenté au leader du groupe, Dave Grohl.

Il meurt le à l'âge de 50 ans, à l'hôtel Casa Medina quelques heures avant de jouer au festival colombien Estereo Picnic[1],[6].

Les autorités colombiennes ont publié le résultat de l'autopsie le 26 mars, indiquant que Hawkins avait dix substances dans son système lorsqu'il a été retrouvé mort. Ceux-ci comprennent les opioïdes, les benzodiazépines, les antidépresseurs tricycliques et le THC, le composé psychoactif du cannabis[7].

Les Foo Fighters et la famille de Taylor Hawkins organisent le Taylor Hawkins Tribute Concert : deux concerts en hommage au musicien ont lieu le au Stade de Wembley à Londres et le à The Forum d'Inglewood (Californie). De nombreux artistes sont invités : P!nk, Nile Rodgers, The Pretenders, Supergrass, Them Crooked Vultures, Josh Homme (Queens of the Stone Age), Kesha, John Paul Jones (Led Zeppelin), Liam Gallagher, Brian May et Roger Taylor (Queen), AC/DC, Rush, Mark Ronson. Outre Roger Taylor, d'autres batteurs accompagnent les musiciens : Travis Barker (Blink-182), Lars Ulrich (Metallica), Martin Chambers (The Pretenders). Les bénéfices sont reversés à des oeuvres caritatives[8],[9].

Discographie[modifier | modifier le code]

Foo Fighters[modifier | modifier le code]

Taylor Hawkins and the Coattail Riders[modifier | modifier le code]

The Birds of Satan[modifier | modifier le code]

Coheed and Cambria[modifier | modifier le code]

Solo[modifier | modifier le code]

  • Kota (EP) - (2016)[11]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (es) Redacción Shock, « Murió en Bogotá Taylor Hawkins, baterista de Foo Fighters », sur Shock, (consulté le )
  2. « Les premiers détails sur le décès de Taylor Hawkins, batteur des Foo Fighters », sur RTBF (consulté le )
  3. http://www.ultimate-guitar.com/interviews/interviews/slash_i_needed_to_do_something_where_i_was_a_captain_of_my_own_ship.html Taylor Hawkins participe à l'album de Slash, ultimate-guitar.com, 20 mars 2010
  4. (en) In Your Honor, Foo Fighters, 2005, Livret album, RCA Records, 82876-69623-2
  5. (en) Concrete and Gold, Foo Fighters, 2017, Livret album, RCA Records, 8898-545601-2
  6. (es) 26 de Marzo de 2022, « Murió en Bogotá el baterista de Foo Fighters, Taylor Hawkins », sur infobae (consulté le )
  7. (en) « Foo Fighters drummer Taylor Hawkins had 10 substances in system when he died, authorities say », sur NBC News (consulté le )
  8. Dave Grohl pays tribute to Foo Fighters’ Taylor Hawkins at Wembley concert, sur theguardian.com, 3 septembre 2022
  9. What was played at the Taylor Hawkins Tribute Concert in London?, sur radiox.co.uk, 4 septembre 2022
  10. « Get the Money by Taylor Hawkins », sur Apple Music (consulté le )
  11. Jon Blistein, « Foo Fighters' Taylor Hawkins Preps Debut LP 'KOTA' », sur Rolling Stone, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]