Taxonomie (homonymie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Taxinomie étendue)

La taxinomie, ou taxonomie, est issue du besoin de description et de regroupement des organismes vivants aboutissant à une classification scientifique des espèces. Elle s'étend maintenant à d'autres sciences, entre autres les sciences humaines, les sciences de l'information ou l'informatique. On confond souvent abusivement la « taxinomie » avec le résultat d'une activité taxinomique, c'est-à-dire une classification.

Biologie[modifier | modifier le code]

La taxinomie, ou taxonomie, est une branche des sciences naturelles (rebaptisées biologie au XXe siècle), qui a pour objet de décrire les organismes vivants et de les regrouper en entités appelées taxons afin de les identifier, les nommer et les classer dans des groupes hiérarchisés au moyen de clés de détermination.

Géologie[modifier | modifier le code]

La taxonomie des sols est la classification des sols, fondée sur leurs relations naturelles.

Informatique[modifier | modifier le code]

En informatique, le terme taxonomie (taxonomy en anglais) désigne une méthode de classification des informations dans une architecture structurée de manière évolutive. Le terme est couramment employé pour des systèmes de gestion de contenu (CMS).

Sciences humaines[modifier | modifier le code]

Le terme taxonomie peut désigner une représentation hiérarchique de concepts, d'objets ou encore de disciplines[1].

Environnement et économie[modifier | modifier le code]

Depuis 2018, l'Union européenne a lancé une classification des activités économiques en fonction de leur impact sur le climat, appelée "taxonomie" verte et parfois "taxinomie". Peu à peu, cette taxonomie s'est étendue à des impacts environnementaux plus larges comme la biodiversité, la pollution et l'usage de l'eau. Les entreprises seront soumises à partir de 2022 à une obligation de déclaration de leurs activités qui sont alignées avec la taxonomie européennes. Plusieurs débats ont lieu en Europe sur l'appartenance du gaz ou de l'énergie nucléaire à cette taxonomie verte. Les sociétés de gestion d'actif européennes auront également une obligation de déclaration[2],[3],[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]