Tausendschön

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

'Tausendschön'
Image illustrative de l’article Tausendschön
Bouquet de roses 'Tausendschön'

Type Hybride de Rosa multiflora
Obtenteur Schmidt & Kiese
Pays Empire allemand
Année 1906
Synonymes 'Thousand Beauties', 'Beauty Thousand', 'Merveille'[1]

'Tausendschön'[2] est un cultivar de rosier grimpant obtenu par le rosiériste allemand Hermann Kiese et introduit au commerce en 1906 par Johann Christoph Schmidt[3]. Il résulte d'un croisement entre 'Daniel Lacombe' et 'Weißer Herumstreicher' et appartient au groupe des hybrides de Rosa multiflora.

Description[modifier | modifier le code]

'Tausendschön' fleurit une seule fois à la fin du printemps et au début de l'été, de façon très abondante en une explosion de multiples bouquets[4]. La luxuriance de sa floraison en fait une variété toujours très appréciée aujourd'hui. Ses fleurs de taille moyenne et doubles (17-25 pétales[3]) et aux pétales légers et chiffonnés exhibent différentes nuances de rose et pâlissent au fur et à mesure de la floraison. Leur cœur est plus clair. Elles forment des coupes plates en multiples bouquets. Elles exhalent un léger parfum musqué.

Le buisson sarmenteux presque sans épines[5] présente un feuillage vert brillant et s'élève facilement de 3,60 mètres jusqu'à 5 mètres de hauteur, parfois plus[1] ; il doit donc être palissé ou dirigé le long d'un support adéquat (pergola, colonne, tonnelle, etc.). Rustique et peu exigeant, il préfère une situation ensoleillée[6].

Cette variété est très résistante au froid (zone de rusticité descendant à 6b) et tout à fait rustique[3]. La variété 'Tausendschön' ne doit pas être confondue avec 'Seven Sisters' à qui elle ressemble.

Descendance[modifier | modifier le code]

Elle a donné naissance à deux mutations : 'Weiße Tausendschön' aux fleurs de couleur blanche, et 'Roserie' aux fleurs d'un rose plus soutenu. Elle a donné naissance également à la variété 'Wartburg' (Kiese, 1910) de couleur rose.

'Tausendschön' au Japon.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b François Joyaux, op. cit.
  2. Quelle l'on peut traduire de l'allemand par « Mille Beautés ».
  3. a b et c (en) 'Tausendschön' sur le site HelpMeFind.
  4. 'Tausendschön' dans le catalogue Daniel Schmitz.
  5. 'Tausendschön' dans le catalogue Guillot.
  6. Marie-Thérèse Haudebourg, op. cit.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Journal des roses, n° de
  • Marie-Thérèse Haudebourg, Roses Jardins, Hachette, 1995-1998, p. 182
  • François Joyaux, Nouvelle Encyclopédie des roses anciennes, Ulmer, 2005, p. 262

Liens externes[modifier | modifier le code]