Tasawaq (langue)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne la langue tasawaq. Pour le peuple tasawaq, voir Tasawaq (peuple).
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (janvier 2016).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Tasawaq
Pays Niger
Nombre de locuteurs 8 000[1]
Classification par famille
Codes de langue
ISO 639-3 twq
Étendue langue individuelle
Type langue vivante
IETF twq
Glottolog tasa1240
Carte
Langues songhaï.svg
Localisation des langues songhaï

La tasawaq ou tassawaq est un dialecte du songhaï-berbère parlé par une population appelée Ingalkoyyu ou Isawaghen dans la région d'Ingall au Niger. 8 000 locuteurs essentiellement répartis sur In Gall et Tegidda n'Tessemt 80 km au nord. La tasawaq est une langue à base Songhay avec un fort lexique[Quoi ?] touareg. C'est l'une des 16 langues officielles du Niger.

Classification[modifier | modifier le code]

La tasawaq est classée dans la famille des langues nilo-sahariennes, songhay septentrional. Mais cette classification est remise en cause par certains auteurs (Nicolaï), qui lui prête des origines mandé et arabe-berbère.

La tasawaq est une langue parlée par des tribus dont l'origine songhaï n'est pas certifiée, et dont il semble que ce soit l'appropriation d'une langue véhiculaire par des populations réfugiées en une langue vernaculaire locale. On y atteste une autre langue très proche, l'Embeghesie encore parlée au début de XXe siècle par les habitants d'Agadez mais aujourd'hui disparue. De même pour les autres parlés Songhay-Berbères, comme la Tabaroq, la Tagdalt, etc.[pas clair]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]