Tarzan 2 : L'Enfance d'un héros

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Tarzan 2 :
L'Enfance d'un héros
Titre québécois Tarzan 2
Titre original Tarzan II: The Legend Begins
Réalisation Brian Smith
Scénario Jim Kammerud
Brian Smith
Bob Tzudiker
Noni White
Acteurs principaux

Harrison Chad
George Carlin
Brad Garrett
Ron Perlman

Sociétés de production Walt Disney Pictures
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Film d'animation
Durée 74 minutes
Sortie 2005

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Tarzan 2 : L'Enfance d'un héros ou Tarzan 2 au Québec (Tarzan II: The Legend Begins), est le 94e long-métrage d'animation des studios Disney, sorti directement en vidéo en 2005. L'action du film se déroule simultanément à celle de Tarzan (1999).

Une série télévisée, La Légende de Tarzan, est également diffusée de 2001 à 2003, dont La Légende de Tarzan et Jane (2002) constitue une compilation.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Spécimen unique dans la jungle, Tarzan sent bien qu'il n'arrive pas à agir comme les autres singes. Chaque semaine qui passe lui montre combien son comportement ne ressemble en rien à celui de ceux avec qui il partage sa vie. La peur panique de mettre un jour sa famille en danger lui devient de plus en plus insupportable, même si Kala, sa mère adoptive, tente de le rassurer en lui prouvant que cette différence fera bientôt sa force. Mais voilà que par un après-midi orageux, l'irréversible se produit. En rampant sur un tronc d'arbre placé en travers d'un précipice, Tarzan perd l'équilibre et provoque un accident qui blesse douloureusement Kala. Persuadé que tout est de sa faute et que les autres singes vivront beaucoup mieux sans lui, le jeune garçon disparaît du jour au lendemain, bien décidé à trouver seul sa place dans le monde. Malheureusement pour lui, son chemin croise celui de Mama Gunda et de ses deux fils, Kago et Uto, dont la bêtise n'a d'égale que la méchanceté. Tarzan se retrouve bientôt en bien mauvaise posture. Mais un cri bestial venu de la Montagne Inconnue semble soudain terrifier ses agresseurs. Le mystérieux Zugor, dont tout le monde semble redouter la cruauté, vient de se manifester…[réf. nécessaire]

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Voix originales[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Voix québécoises[modifier | modifier le code]

Chansons du film[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

« Chacun de nous, à un moment donné de notre vie, cherche à remettre en cause sa place dans le monde. C'est cette période très particulière que nous avons voulu mettre en avant dans Tarzan 2  », déclare Brian Smith, le réalisateur du film. « Alors qu'il pense ne jamais pouvoir réussir à trouver sa place au sein de la tribu - il se sent en cela trop différent des autres animaux -, le jeune Tarzan va être amené à découvrir au fil des épreuves que lui réserve la vie que c'est en fait de sa singularité qu'il tire sa force, et qu'être différent lui permettra peut-être de devenir un jour le fabuleux héros qu'on a connu dans le premier film. » La productrice Carolyn Bates poursuit : « Nous étions tous conscients de faire un film drôle, sachant mêler action et aventure, mais nous sentions aussi que l'histoire avait un fond émotionnel très fort, et que nous nous devions de le restituer au public. Aussi avons-nous tous essayé de découvrir nous-mêmes qui nous étions, comme Tarzan essaye de faire dans ce film. » C'est la chanson Enfant de l'homme qui correspond au moment-clé de cette nouvelle histoire. « Pendant cette chanson, dans le premier opus, on voit Tarzan qui grandit », déclare Brian Smith. « Au début du film, il est petit garçon, et après une série d'épreuves et de transitions, il devient soudain un adulte. Nous nous sommes dit que c'était à travers cette ellipse au cours de laquelle Tarzan a sûrement connu d'autres aventures, rencontré de nouveaux personnages qui ont joué un rôle important dans sa vie et l'ont rendu plus mûr, qu'on pouvait trouver matière à bâtir le scénario de Tarzan 2[2]. »

À l'occasion de la sortie de Tarzan 2, une grande avant-première a été organisée à Disneyland Resort Paris en la présence exceptionnelle de Phil Collins, le compositeur de la musique du film. Au cours de cette avant-première, un chèque de 25 000 euros a été remis de la part de Disney Hand, la division mécénat de la Walt Disney Company, à Little Dreams Fondation. Cette fondation, créée par Phil et Orianne Collins, est destinée à soutenir les talents de jeunes enfants dans divers domaines tant sportifs qu'artistiques[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Tarzan 2 : L'Enfance d'un héros sur l’Internet Movie Database
  2. Extrait du dossier de presse Tarzan 2, Buena Vista Home Entertainment.
  3. Dossier de presse Tarzan 2, Buena Vista Home Entertainment.

Liens externes[modifier | modifier le code]