Tarte al d'jote

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Une part de tarte al d'jote.

La tarte al d'jote est une spécialité culinaire de la ville de Nivelles[1].

Ses ingrédients principaux sont les bettes (ou poirées), du fromage blanc de ferme maigre (la boulette[2]) et du beurre. La première mention de la tarte al d'jote dans les textes remonte à 1218[3].

En 1980, la Confrérîye dèl Târte al Djote fut créée en vue de sauvegarder le patrimoine culturel folklorique et gastronomique de Nivelles et donc ainsi promouvoir cette préparation culinaire. Durant toute l'année, les membres de la confrérie de la tarte al djote se réunissent pour — à l'aveugle et selon une liste de critères bien définis — attribuer une cotation à la tarte al djote de chaque établissement (allant de une à cinq étoiles). Au début du mois de février de chaque année a lieu la remise des labels de qualité (étoiles), en public. Cette manifestation est très courue à Nivelles[4],[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Ville de Nivelles, « Histoire et patrimoine », sur nivelles.be, Ville de Nivelles, (consulté le ).
  2. Association des producteurs de boulette, « Boulette de Beaumont ou cassette de Beaumont, boulette de Huy, boulette de Namur ou crau stofé, boulette de Nivelles ou bétchèye, boulette de Romedenne, boulette de Surice », Dossier de demande d’enregistrement en qualité d’indications géographiques protégées (IGP),‎ (lire en ligne).
  3. Vincent Fifi, « Nivelles : Tout au beurre est toujours au firmament de la djote », sur lesoir.be, (consulté le ).
  4. Vincent Fifi, « Nivelles : Tout au beurre est toujours au firmament de la djote », sur lesoir.be, (consulté le ).
  5. DH.be, « Nivelles : palmarès des labels de la tarte al djote à Nivelles (photos) », sur dhnet.be, La Dernière Heure, (consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]