Tarot Visconti-Sforza

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La dame d'épée du tarot Pierpont-Morgan, l'une des cartes du tarot Visconti-Sforza.

Le tarot Visconti-Sforza est un ensemble de cartes de tarot du XVe siècle et l'un des plus anciens connus[1]. Il a eu un impact significatif sur la composition visuelle, la numérotation et l'interprétation des cartes à jouer modernes[2].

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Le nom « tarot Visconti-Sforza » est utilisé collectivement pour décrire une quinzaine de paquets de cartes incomplets, actuellement dispersés dans divers musées, bibliothèques et collections privées à travers le monde[3]. On ne connait aucun paquet complet. Les cartes subsistantes sont d'un intérêt historique particulier du fait de la beauté et des détails de leur composition, souvent réalisée en matériaux précieux et reproduisant possiblement des membres des familles Sforza et Visconti en habits et cadres d'époque. En conséquence, elle offre un aperçu de la vie nobiliaire à Milan, ville des deux familles depuis le XIIIe siècle. À l'époque de leur commande par Philippe Marie Visconti, duc de Milan, et son successeur Francesco Sforza, les cartes sont simplement connues sous le nom de « trionfi » (« triomphes », c'est-à-dire « atouts ») et sont utilisées pour le jeu régulier[4].

Les cartes sont réalisées en carton, peintes à la main de couleurs vives sur fond souvent doré ou argenté. Certains détails sont également dorés, rapprochant les cartes des enluminures et miniatures médiévales. Elles sont significativement plus grandes que les cartes contemporaines : entre 170 et 190 mm de long sur 80 à 90 mm de large.

Les cartes subsistantes sont regroupées dans trois jeux principaux :

Jeux existants[modifier | modifier le code]

Tarot Colleoni / Visconti-Sforza[modifier | modifier le code]

Ce jeu, également connu sous la désignation « Colleoni-Baglioni », ou « Visconti-Sforza »[5], a été produit vers 1456/58[6]. Composé à l'origine de 78 cartes, il en contient actuellement 74 : 20 atouts (22 à l'origine), 15 figures (16 à l'origine) et 39 valeurs (40 à l'origine). La Morgan Library & Museum de New York en possède 35, l'Académie Carrara de Bergame en compte 26, les 13 cartes restantes figurent dans la collection privée de la famille Colleoni à Bergame, et sont en dépôt à l'Accademia Carrara. Les cartes manquantes sont le Diable, la Tour, le cavalier de denier et le trois d'épée.

Les cartes sont réalisées en carton avec des coins arrondis ; elle mesurent 173 × 87 mm[7]. Les atouts et les figures possèdent un fond doré, tandis que les cartes numérales ont des fonds de couleur crème avec un motif de fleurs et de feuilles de vigne. Les figures des bâtons portent des habits argentés et un long bâton, terminé à chaque extrémité par un large pommeau, à l'exception de celui du roi, qui se termine ainsi seulement au sommet. Les figures des coupes portent des habits dorés, embellis d'armoiries de soleil et rayons ; chaque figure porte une grande coupe. Les figures des épées sont munies d'armures complètes et portent une grande épée. Les figures de denier portent des habits décorés de rubans bleus enroulés autour de soleils circulaires ; le cavalier est le seul à ne pas porter une couronne ducale.

Les premières traces connues du jeu remontent au XVIIIe siècle, lorsque le chanoine-comte Antonio Maria Ambiveri (Bergame 1727-1782) légua 75 cartes à la famille Donati, qui les légua à son tour au comte Alessandro Colleoni (1848-1924) à la fin du XIXe siècle. Le comte Colleoni en troqua 26 à son ami Francesco Baglioni, qui les légua à sa mort à l'Accademia Carrara. Par la suite, Colleoni continua de démembrer ce jeu, vendit 35 cartes à des antiquaires turinois, qui les cédèrent aux antiquaires franco-hollandais Hamburger Frères, et ceux-ci les vendirent à John Pierpont Morgan en 1911. Dans toutes ces opérations, le comte Colleoni perdit une carte, le trois d’épée !

Tarot Visconti di Modrone[modifier | modifier le code]

Détail du quatre de denier, montrant l'avers et la face du florin d'or de Philippe Marie Visconti.

Ce jeu est nommé d'après son dernier propriétaire, la famille italienne des Visconti di Modrone, qui l'a longtemps possédé avant de le vendre, en 1947, dans des conditions criticables, à Mary Flager Cary, veuve de Melbert B. Cary, qui a légué leur collection de cartes à jouer à la bibliothèque Beinecke de l'université Yale en 1967. Parmi les datations proposées, on trouve 1466[8] ou 1468. Certains[9] ont aussi suggéré qu'elles pourraient être les plus anciennes de toutes les cartes, peut-être commandées par Philippe Marie Visconti au début du projet, mais cette hypothèse est aujourd'hui abandonnée. Mais plusieurs chercheurs font valoir que le jeu a été produit entre 1442 et 1447, car les cartes de denier portent l'avers et la face du florin d'or introduit en 1442 par Philippe Marie Visconti et retiré à sa mort en 1447. (Toutefois, ce florin ou ducat fut frappé dès 1427.) L'exécution des cartes est peut-être due à Andrea Bembo, frère aîné du plus connu Bonifacio, et elles auraient pu être peintes vers 1441/42. La relation avec le mariage de Bianca Maria Visconti et de Francesco Sforza en 1441 à Crémone est cependant contestée car il n’y a en réalité aucun emblème Sforza sur les tenues des figures (les nèfles viscontéennes avaient été prises pour des coings Sforza)[10].

67 cartes ont survécu : 11 atouts, 17 figures et 39 valeurs. Étant donné la distribution du jeu de la Morgan Library, il a été suggéré que le nombre total de cartes lors de sa réalisation devait s'établir à 86, mais cette proposition ne fait pas l'unanimité. Le tarot Visconti di Modrone est le seul jeu de tarot comportant six figures différentes : les traditionnels rois, dames, cavaliers et valets sont complétés par des servantes et des cavalières.

Les cartes mesurent environ 189 × 90 mm. Les atouts ont un fond doré, les cartes numérales un fond argenté.

Tarot Brambilla[modifier | modifier le code]

Ce jeu porte le nom de Giovanni Battista Brambilla (1809-1881), qui acquit ces cartes à Venise (?) vers 1830, sûrement avant 1841[11]. En 1971, il a été acheté par la pinacothèque de Brera à Milan. Apparemment commandé par Filippo Maria Visconti avant 1447, il en subsiste 48 cartes, dont seulement deux atouts : l'Empereur et la Roue de Fortune. Il n'est pas sûr qu'il ait été peint par Bonifacio Bembo[12].

Les cartes mesurent 180 × 90 mm. Les figures ont un fond doré, les cartes numérales un fond argenté. Les sept figures subsistantes sont le cavalier et le valet de coupe, le cavalier et le valet de denier, le cavalier, le valet et la dame de bâton. Toutes les cartes numérales ont survécu, à l'exception du quatre de denier, qui était cependant présent en 1843 (Ferrario décrivait 49 cartes, en précisant « completo nelle merci », c'est-à-dire complet de ses cartes de points dans les quatre couleurs).

Tableaux récapitulatifs[modifier | modifier le code]

Atouts[modifier | modifier le code]

Atout Visconti di Modrone Brambilla Colleoni
Le Fou perdu perdu Visconti-fool.jpg
Morgan Library
Le Bateleur perdu perdu Magician visconti.jpg
Morgan Library
La Papesse perdu perdu Bonifacio Bembo.jpg
Morgan Library
L'Impératrice Empress cary yale.jpg
Bibliothèque Beinecke
perdu Dama di spade.jpg
Morgan Library
L'Empereur Cary-Yale Tarot deck - The Emperor.jpg
Bibliothèque Beinecke
Visconti-Sforza tarot deck BBV-05.jpg
Pinacothèque de Brera
Re di spade.jpg
Académie Carrara
Le Pape perdu perdu Visconti-Sforza tarot deck. The Hierophant.jpg
Morgan Library
L'Amoureux Cary-Yale Tarot deck - The Lovers.jpg
Bibliothèque Beinecke
perdu Visconti-Sforza tarot deck. lovers.jpg
Morgan Library
Le Chariot Cary-Yale Tarot deck - Chariot.jpg
Bibliothèque Beinecke
perdu Visconti-Sforza tarot deck. The Chariot.jpg
Morgan Library
La Justice perdu perdu Visconti-Sforza tarot deck. Justice.jpg
Académie Carrara
Le Temps perdu perdu Hermit Visconti-Sforza tarot.jpg
Morgan Library
La Roue de Fortune perdu Visconti-Sforza tarot deck 10.jpg
Pinacothèque de Brera
Sforzawheel.jpg
Morgan Library
La Force Cary-Yale Tarot deck - Strength.jpg
Bibliothèque Beinecke
perdu Visconti-Sforza tarot deck. Strength.jpg
sostituita[7]
Morgan Library
Le Pendu perdu perdu Visconti-Sforza tarot deck. The Hanged Man.jpg
Morgan Library
La Mort Cary-Yale Tarot deck - Death.jpg
Bibliothèque Beinecke
perdu Visconti-Sforza tarot deck. Death.jpg
Morgan Library
La Tempérance perdu perdu Visconti-Sforza tarot deck. Temperance.jpg
sostituita[7]
Morgan Library
Le Diable perdu perdu perdu
La Tour perdu perdu perdu
L'Étoile perdu perdu Star visconti-sforza.jpg
sostituita
Académie Carrara
La Lune perdu perdu Visconti-Sforza tarot deck. moon.jpg
sostituita
Académie Carrara
Le Soleil perdu perdu Visconti-Sforza tarot deck. Sun.jpg
sostituita[7]
Morgan Library
Le Jugement Cary-Yale Tarot deck - Judgement.jpg
Bibliothèque Beinecke
perdu Visconti-Sforza tarot deck. Judgement.jpg
Morgan Library
Le Monde Cary-Yale Tarot deck - World.jpg
Bibliothèque Beinecke
perdu Visconti-Sforza tarot deck. The World.jpg
sostituita
Académie Carrara
La Foi Cary-Yale Tarot deck - Faith.jpg
Bibliothèque Beinecke
L'Espérance Cary-Yale Tarot deck - Hope.jpg
Bibliothèque Beinecke
La Charité Cary-Yale Tarot deck - Charity.jpg
Bibliothèque Beinecke

Bâtons[modifier | modifier le code]

Carte Visconti di Modrone Brambilla Colleoni
Roi de bâton perdu perdu Morgan Library
Dame de bâton Cary-Yale Tarot deck - Queen of Staves.jpg
Bibliothèque Beinecke
Pinacothèque de Brera Académie Carrara
Cavalier de bâton perdu Pinacothèque de Brera Académie Carrara
Cavalière de bâton Cary-Yale Tarot deck - Horsewoman of Staves.jpg
Bibliothèque Beinecke
Valet de bâton Cary-Yale Tarot deck - Knave of Staves.jpg
Bibliothèque Beinecke
Pinacothèque de Brera Académie Carrara
Servante de bâton Cary-Yale Tarot deck - Damsel of Staves.jpg
Bibliothèque Beinecke
Dix de bâton Cary-Yale Tarot deck - Ten of Arrows.jpg
Bibliothèque Beinecke
Pinacothèque de Brera Collection Colleoni
Neuf de bâton Cary-Yale Tarot deck - Nine of Arrows.jpg
Bibliothèque Beinecke
Pinacothèque de Brera Morgan Library
Huit de bâton Visconti Tarot (24).jpg
Bibliothèque Beinecke
Pinacothèque de Brera Collection Colleoni
Sept de bâton Cary-Yale Tarot deck - Seven of Arrows.jpg
Bibliothèque Beinecke
Pinacothèque de Brera Académie Carrara
Six de bâton Cary-Yale Tarot deck - Six of Arrows.jpg
Bibliothèque Beinecke
Pinacothèque de Brera Académie Carrara
Cinq de bâton Cary-Yale Tarot deck - Five of Arrows.jpg
Bibliothèque Beinecke
Pinacothèque de Brera Académie Carrara
Quatre de bâton Cary-Yale Tarot deck - Four of Arrows.jpg
Bibliothèque Beinecke
Pinacothèque de Brera Morgan Library
Trois de bâton Cary-Yale Tarot deck - Three of Arrows.jpg
Bibliothèque Beinecke
Pinacothèque de Brera Académie Carrara
Deux de bâton Cary-Yale Tarot deck - Two of Arrows.jpg
Bibliothèque Beinecke
Pinacothèque de Brera Collection Colleoni
As de bâton Cary-Yale Tarot deck - Ace of Arrows.jpg
Bibliothèque Beinecke
Pinacothèque de Brera Morgan Library

Coupes[modifier | modifier le code]

Carte Visconti di Modrone Brambilla Colleoni
Roi de coupe Cary-Yale Tarot deck - King of Cups.jpg
Bibliothèque Beinecke
perdu Académie Carrara
Dame de coupe perdu perdu Morgan Library
Cavalier de coupe Cary-Yale Tarot deck - Knight of Cups.jpg
Bibliothèque Beinecke
Pinacothèque de Brera Morgan Library
Cavalière de coupe perdu
Valet de coupe Cary-Yale Tarot deck - Knave of Cups.jpg
Bibliothèque Beinecke
Pinacothèque de Brera Morgan Library
Servante de coupe Cary-Yale Tarot deck - Damsel of Cups.jpg
Bibliothèque Beinecke
Dix de coupe Cary-Yale Tarot deck - Ten of Cups.jpg
Bibliothèque Beinecke
Pinacothèque de Brera Académie Carrara
Neuf de coupe Cary-Yale Tarot deck - Nine of Cups.jpg
Bibliothèque Beinecke
Pinacothèque de Brera Morgan Library
Huit de coupe Cary-Yale Tarot deck - Eight of Cups.jpg
Bibliothèque Beinecke
Pinacothèque de Brera Collection Colleoni
Sept de coupe Cary-Yale Tarot deck - Seven of Cups.jpg
Bibliothèque Beinecke
Pinacothèque de Brera Collection Colleoni
Six de coupe Cary-Yale Tarot deck - Six of Cups.jpg
Bibliothèque Beinecke
Pinacothèque de Brera Académie Carrara
Cinq de coupe Cary-Yale Tarot deck - Five of Cups.jpg
Bibliothèque Beinecke
Pinacothèque de Brera Morgan Library
Quatre de coupe Cary-Yale Tarot deck - Four of Cups.jpg
Bibliothèque Beinecke
Pinacothèque de Brera Collection Colleoni
Trois de coupe Cary-Yale Tarot deck - Three of Cups.jpg
Bibliothèque Beinecke
Pinacothèque de Brera Morgan Library
Deux de coupe Cary-Yale Tarot deck - Two of Cups.jpg
Bibliothèque Beinecke
Pinacothèque de Brera Académie Carrara
As de coupe Cary-Yale Tarot deck - Ace of Cups.jpg
Bibliothèque Beinecke
Pinacothèque de Brera Morgan Library

Deniers[modifier | modifier le code]

Carte Visconti di Modrone Brambilla Colleoni
Roi de denier Cary-Yale Tarot deck - King of Coins.jpg
Bibliothèque Beinecke
perdu Morgan Library
Dame de denier Cary-Yale Tarot deck - Queen of Coins.jpg
Bibliothèque Beinecke
perdu Morgan Library
Cavalier de denier Cary-Yale Tarot deck - Knight of Coins.jpg
Bibliothèque Beinecke
Pinacothèque de Brera perdu
Cavalière de denier Cary-Yale Tarot deck - Horsewoman of Coins.jpg
Bibliothèque Beinecke
Valet de denier perdu Pinacothèque de Brera Académie Carrara
Servante de denier Cary-Yale Tarot deck - Damsel of Coins.jpg
Bibliothèque Beinecke
Dix de denier Cary-Yale Tarot deck - Ten of Coins.jpg
Bibliothèque Beinecke
Pinacothèque de Brera Morgan Library
Neuf de denier Cary-Yale Tarot deck - Nine of Coins.jpg
Bibliothèque Beinecke
Pinacothèque de Brera Académie Carrara
Huit de denier Cary-Yale Tarot deck - Eight of Coins.jpg
Bibliothèque Beinecke
Pinacothèque de Brera Morgan Library
Sept de denier Cary-Yale Tarot deck - Seven of Coins.jpg
Bibliothèque Beinecke
Pinacothèque de Brera Morgan Library
Six de denier Cary-Yale Tarot deck - Six of Coins.jpg
Bibliothèque Beinecke
Pinacothèque de Brera Collection Colleoni
Cinq de denier Cary-Yale Tarot deck - Five of Coins.jpg
Bibliothèque Beinecke
Pinacothèque de Brera Académie Carrara
Quatre de denier Cary-Yale Tarot deck - Four of Coins.jpg
Bibliothèque Beinecke
perdu Collection Colleoni
Trois de denier perdu Pinacothèque de Brera Collection Colleoni
Deux de denier Cary-Yale Tarot deck - Two of Coins.jpg
Bibliothèque Beinecke
Pinacothèque de Brera Collection Colleoni
As de denier Cary-Yale Tarot deck - Ace of Coins.jpg
Bibliothèque Beinecke
Pinacothèque de Brera Académie Carrara

Épées[modifier | modifier le code]

Carte Visconti di Modrone Brambilla Colleoni
Roi d'épée Cary-Yale Tarot deck - King of Sword.jpg
Bibliothèque Beinecke
perdu Morgan Library
Dame d'épée Cary-Yale Tarot deck - Queen of Swords.jpg
Bibliothèque Beinecke
perdu Morgan Library
Cavalier d'épée perdu perdu Académie Carrara
Cavalière d'épée Cary-Yale Tarot deck - Horsewoman of Swords.jpg
Bibliothèque Beinecke
Valet d'épée perdu perdu Académie Carrara
Servante d'épée Cary-Yale Tarot deck - Damsel of Swords.jpg
Bibliothèque Beinecke
Dix d'épée Cary-Yale Tarot deck - Ten of Sword.jpg
Bibliothèque Beinecke
Pinacothèque de Brera Morgan Library
Neuf d'épée Cary-Yale Tarot deck - Nine of Spades.jpg
Bibliothèque Beinecke
Pinacothèque de Brera Collection Colleoni
Huit d'épée Cary-Yale Tarot deck - Eight of Swords.jpg
Bibliothèque Beinecke
Pinacothèque de Brera Académie Carrara
Sept d'épée Cary-Yale Tarot deck - Seven of Swords.jpg
Bibliothèque Beinecke
Pinacothèque de Brera Collection Colleoni
Six d'épée Cary-Yale Tarot deck - Six of Swords.jpg
Bibliothèque Beinecke
Pinacothèque de Brera Académie Carrara
Cinq d'épée Cary-Yale Tarot deck - Five of Spades.jpg
Bibliothèque Beinecke
Pinacothèque de Brera perdu
Quatre d'épée Cary-Yale Tarot deck - Four of Spades.jpg
Bibliothèque Beinecke
Pinacothèque de Brera Académie Carrara
Trois d'épée Cary-Yale Tarot deck - Three of Spades.jpg
Bibliothèque Beinecke
Pinacothèque de Brera Académie Carrara
Deux d'épée Cary-Yale Tarot deck - Two of Spades.jpg
Bibliothèque Beinecke
Pinacothèque de Brera Collection Colleoni
As d'épée Cary-Yale Tarot deck - Ace of Spades.jpg
Bibliothèque Beinecke
Pinacothèque de Brera Morgan Library

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Thierry Depaulis, Tarot, jeu et magie. Paris : Bibliothèque Nationale, 1984 (disponible sur Gallica)
  • Thierry Depaulis, Le Tarot révélé : une histoire du tarot d’après les documents (avec un chapitre par John McLeod). La Tour-de-Peilz : Musée Suisse du Jeu, 2013
  • (it) Sandrina Bandera-Bistoletti, Bonifacio Bembo. I Tarocchi viscontei della Pinacothèque de Brera, Milanrk, Martello Libreria,
  • (it) Giordano Berti, Storia dei tarocchi : verità e leggende sulle carte più misteriose del mondo, Mondadori, , 241 p. (ISBN 978-88-04-56596-3)
  • (en) Giordano Berti et Tiberio Gonard, Visconti Tarot, Minneapolis - Turin, Llewellin - Lo Scarabeo,
  • (en) Michael Dummett, The Visconti-Sforza Tarot Cards, G. Braziller, , 141 p. (ISBN 978-0-8076-1141-8)
  • (en) S. R. Kaplan, The Encyclopedia of Tarot, New York, U.S. Games Systems, 1979–1986
  • (en) Gertrude Moakley, The Tarot Cards. Painted by Bonifacio Bembo for the Visconti-Sforza Family. An Iconographic and Historical Study, New York, P.L. publishing,
  • (it) Germano Mulazzani, I Tarocchi viscontei e Bonifacio Bembo. Il mazzo di Yale, Milan, Amilcare Pizzi Editore,
  • Thierry Depaulis (dir.), Tarots enluminés, chefs-d’œuvre de la Renaissance italienne, Issy-les-Moulineaux / Paris, Musée Français de la Carte à Jouer / Liénart, (ISBN 978-2-35906-328-8)

Références[modifier | modifier le code]

  1. (de) Giordano Berti et Tiberio Gonard, Visconti-tarot. Buch und Karten. : Das älteste Tarot der Welt., Königsfurt Verlag, , 126 p. (ISBN 978-3-933939-11-1)
  2. (en) Sandra A. Thomson, Pictures from the Heart : A Tarot Dictionary, St. Martin's Griffin, , 466 p. (ISBN 978-0-312-29128-0)
  3. (en) Jean Huets et Stuart R. Kaplan, The Encyclopedia of Tarot, United States Games Systems, (ISBN 978-1-57281-540-7)
  4. (en) Emily E. Auger, Tarot and Other Meditation Decks : History, Theory, Aesthetics, Typology, McFarland, , 224 p. (ISBN 978-0-7864-1674-5, lire en ligne), p. 145, 164, 195, 212, 213
  5. L'appellation "Pierpont-Morgan Bergamo" est à déconseiller car la bibliothèque de New York ne s’appelle plus « Pierpont-Morgan Library ». Les historiens d'art ne l'utilisent pas.
  6. Thierry Depaulis (dir.), Tarots enluminés, chefs-d’œuvre de la Renaissance italienne, Issy-les-Moulineaux, Musée Français de la Carte à Jouer ; Paris, Liénart, 2021 (catalogue d’exposition), n° 9a et 9b.
  7. a b c et d (en) « Colleoni-Baglioni tarrocchi deck fragment (MS M.630) », The Morgan Library & Museum
  8. (en) Naomi Ozaniec, The Watkins Tarot Handbook : The Practical System of Self-Discovery, Sterling Publishing Company, , 192 p. (ISBN 978-1-84293-114-1), p. 5, 174, 179
  9. (en) Hajo Banzhaf, The Crowley Tarot : The Handbook of the Cards, U.S. Games Systems, , 220 p. (ISBN 978-0-88079-715-3), p. 10
  10. T. Depaulis (dir.), Tarots enluminés, chefs-d’œuvre de la Renaissance italienne, 2021, n° 7.
  11. Descrizione di Milano e de' principali suoi contorni di città, ville, delizie e luoghi notevoli colle notizie più importanti che riguardano la storia antica e moderna, Milan, 1841, p. 121-122. Voir aussi Giulio Ferrario, Manuale del raccoglitore e del negoziante di stampe contenente le stampe antiche e moderne più ricercate per qualche pregio, Milan, 1843, p. 5.
  12. Voir T. Depaulis (dir.), Tarots enluminés, chefs-d’œuvre de la Renaissance italienne, 2021, n° 8.