Tarik Brahmi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d’aide sur l’homonymie Pour les articles homonymes, voir Brahmi (homonymie).

Tarik Brahmi
Fonctions
Député de Saint-Jean
Élection 2011
Législature Chambre des communes du Canada
Groupe politique Nouveau Parti démocratique
Prédécesseur Claude Bachand
Successeur Jean Rioux
Biographie
Date de naissance (51 ans)
Lieu de naissance Lyon
Nationalité Française,canadienne

Algérienne

Parti politique Nouveau Parti démocratique
Diplômé de Université de Montpellier
Profession Ingénieur, consultant

Tarik Brahmi (né à Lyon le ), est un homme politique franco-canadien. Il a été député à la Chambre des communes pour la circonscription de Saint-Jean sous la bannière du Nouveau Parti démocratique de 2011 à 2015.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Lyon d'une mère française et d'un père algérien - son père habite encore à Toudja, en Kabylie -, il obtient un diplôme en microélectronique et automatique à l’Université de Montpellier en 1991. Il devient ensuite ingénieur et travaille dans la robotique et la gestion de déchet, ce qui éveille son intérêt pour l'environnement. Il émigre au Canada en 2001 et s'installe à Saint-Jean-sur-Richelieu en 2002 où il travaille dans la défense chez Oerlikon Contraves. Il devient ensuite consultant, travaille pour la Banque Royale et pour Statistique Canada à partir de 2009 et jusqu'à son élection. Il obtient la nationalité canadienne en 2006[1].

Socialement engagé, il est bénévole dans le cadre du programme coopératif entre Revenu Québec et l'Agence du revenu du Canada visant à aider les plus pauvres à obtenir des crédits d’impôt. Également engagé localement sur des questions d'environnement, il est membre du Mouvement Écologique du Haut-Richelieu et du Comité SOS Bois Douglas, luttant contre la destruction de la dernière forêt urbaine de la ville[2].

Politique[modifier | modifier le code]

En 2009, il est candidat indépendant aux élections municipales dans le district 10 de Saint-Jean-sur-Richelieu afin de défendre le bois urbain du quartier. Il obtient 142 voix (5,2 %) et termine dernier des quatre candidats en lice[3].

À l'occasion de l'élection fédérale de 2011 il se présente pour le Nouveau Parti démocratique dans la circonscription de Saint-Jean, fief du Bloc québécois, dont le candidat sortant Claude Bachand avait élu sans discontinuer depuis la création du parti en 1993. À la surprise générale il est élu lors de la « vague orange », obtenant 47 % des voix et près de 9000 voix d'avances sur Claude Bachand, déclarant avoir été élu « malgré son nom arabe, son accent français et sa calvitie »[4].

Il s'est engagé notamment sur les questions de défense et de sécurité. Il a été membre du comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées[5].

Tarik Brahmi a annoncé en 2014 qu'il ne souhaitait pas être de nouveau candidat lors des élections prévues en 2015[6].

Résultats électoraux[modifier | modifier le code]

Élection fédérale de 2011
Candidat Parti # de voix % des voix
     Jean Thouin Conservateur +05 603, 10,66 %
     (sortant) Claude Bachand Bloc québécois +16 023, 30,5 %
     Robert David Libéral +04 644, 8,84 %
     Tarik Brahmi NPD +24 943, 47,48 %
     Pierre Tremblay Vert +01 326, 2,52 %
Total 52 539 100 %

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Biographie sur le site Toudja.net.
  2. Biographie sur le site officiel.
  3. Archives des élections municipales de 2009 à Saint-Jean-sur-Richelieu sur le site du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, consulté le 29 juillet 2014.
  4. Entretien avec Tarik Brahmi sur Radio Canada International, expliquant sa surprise quant à son élection, mai 2011, consulté le 29 juillet 2014.
  5. Travaux parlementaires sur sa fiche de député.
  6. Agence QMI, « Hans Marotte se lance en politique avec le NPD », sur Le Journal de Montréal, (consulté le 29 janvier 2017)

Liens externes[modifier | modifier le code]